Sep 192019
3e trimestre de ma grossesse végétalienne

Photo de Flora Vala

Retour sur mon 3e trimestre de grossesse végétalienne. On prépare l’arrivée de bébé, l’accouchement, on finalise notre projet de naissance, je profite de mon blessing way…

Retrouvez mon article sur:

Le 1er trimestre de ma grossesse végane

Le 2e trimestre de ma grossesse végane

L’alimentation pendant la grossesse végétalienne

Mon 3e trimestre est toujours en cours actuellement.

Quand le sommeil devient difficile

Myrtille bouge plus que jamais. Mon ventre se déforme comme si un alien allait en sortir (ce qui dégoûte ma soeur et ma meilleure amie), et je ne dors pas très bien. J’ai de plus en plus de mal à trouver une position où je ne me prends pas un coup parce que ça lui va pas. Iel a aussi très souvent le hoquet et en pleine nuit. 

J’ai parfois des douleurs ligamentaires dans la cuisse gauche, sans parler de crampes nocturnes. J’essaie de boire encore plus et de mettre du cacao cru dans mon alimentation pour avoir un peu plus de magnésium. Et pour être honnête, on repassera pour le côté glamour, entre les gonflements de mon pubis et les ballonnements réguliers… (oui, cet article ne vous dépeint pas la grossesse en mode tout est merveilleux.)

Suite à du stress au bureau qui me donne des contractions, je suis en arrêt 4 semaines avant le congé maternité. Je sens aussi que je m’essouffle plus vite. Me rendre d’un point à un autre à pieds me prend beaucoup plus de temps. Avec du repos, en une semaine je n’ai plus de cernes, meilleure mine, une voix apaisée, même la gynécologue le reconnaît.

Je crois qu’il me faut désormais 10h de sommeil pour être au meilleur de ma forme. Sinon je dois faire une sieste. Je n’arrivais jamais à dormir en pleine journée avant. Maintenant, j’ai l’impression que je pourrais rejoindre Morphée à tout moment.

Préparer l’arrivée de bébé

Je ne sais pas vraiment si nos 3 chats ont conscience des changements qui se préparent. La plus âgée vient faire des câlins sur le bas de mon ventre. Notre (grosse) Myrtille vient se blottir contre elle. La complicité se crée-t-elle déjà ? Elle nous suit aussi quand nous allons dans la chambre de bébé, observe tout ce que nous faisons…

Nous finalisons d’ailleurs (enfin) la chambre au cours du 8e mois de grossesse. Nous avons opté pour du seconde main autant que possible que ce soit pour l’ameublement ou les vêtements.

Pour les meubles nous avons :

  • Une commode table à langer qui appartenait à la soeur d’Anthony (et qui était déjà d’occasion)
  • un lit qui a servi à mes derniers frères et soeurs
  • un lit de cododo pour les premiers mois acheté sur le bon coin qui va dans notre chambre
  • un cosy d’occasion
  • un coffre-banc acheté sur le bon coin également, repeint et sécurisé par nos soins
  • une rocking chair d’occasion que nous avions déjà dans notre chambre
  • des meubles casiers pour des jouets et livres accessibles acheté à Emmaüs
  • quelques objets de déco principalement en bois ou papier recyclé, seule l’applique murale a été acheté chez Leroy Merlin.

Pour les vêtements et les couches

Ils sont presque tous d’occasion, récupéré parmi les cartons de ma maman, les vêtements de notre nièce et un petit lot acheté à une amie (il y a des pyjamas winnie et un vêtement Batman qui m’ont fait craquer). Pour les couches, elles sont aussi de seconde main (le bon coin, brocante), sauf 3 sur-couche : 1 offerte par maman et 2 bambino mio que j’ai commandé parce que je les trouvais adorables (et aussi parce que je voulais être sûre d’en avoir des adaptées aux nouveaux-nés). Ma belle-maman nous a aussi acheté des lots de langes en coton certifié oeko-tex et j’ai récupéré les langes que ma mamie mettaient à ma maman. On ne peut pas faire plus vintage !

Après 3 décrassages pour celles d’occasion, elles sont toutes prêtes pour le jour J. J’ai décidé de suivre la routine du groupe facebook Couches lavables au naturel, d’Ecomaman.

Pour les jouets d’éveil

Nous avons fabriqué nous-mêmes une arche d’éveil ce qui nous permet de mettre de ce que nous voulons dessus. Elle est installée près d’un miroir trouvé chez Emmaüs. Nous nous sommes inspirés un peu de la méthode Montessori pour nos choix de jeux d’éveil et de rangements dans la chambre de bébé. Il nous reste à nous documenter davantage. Le temps a filé vite et je n’ai pas lu autant que j’aurais voulu.

Nous avons acheté neufs deux jouets en caoutchouc naturels pour les dents (un cochon et un brocolis). On nous a offert une balle de préhension, un jeu d’empilement avec un mouton en caoutchouc naturel également, un hochet Skwish en bois, un doudou fait maison, un jeu en bois avec grelot.

Pour les livres, j’en ai acheté quelques-uns (notamment 1 en carton avec des choses à toucher et un en tissu), j’en ai récupéré chez ma mamie également. J’avais déjà quelques albums jeunesse que j’avais acheté pour moi parce que je les trouve beaux et poétiques.

3e écho de ma grossesse végétalienne et maternité

La 3e écho montre que Myrtille est beaucoup plus serré dans sa poche. La tête déjà en bas, prêt pour le départ fin octobre ! Iel a baissé dans la moyenne et nous avons des examens complémentaires à passer (et il ne faut pas être pressé pour avoir un rendez-vous au CHU). Après les menaces de gros bébé avec le diabète, nous passons à l’angoisse d’un bébé qui ne grossit pas assez. Mais la sage-femme qui nous suit pour l’haptonomie nous rassure en disant qu’un petit bébé paraît normal compte tenu de ma taille.

Nous avons choisi une maternité à 1h de route de chez nous. Il y en a des beaucoup plus près, mais nous avons opté pour une clinique avec le label ami des bébés. Elle est aussi plus proche de nos familles et de nos meilleurs amis.

Nous avons pu la visiter plusieurs mois avant et avons rencontré au cours du 8e mois de grossesse la cadre des sages-femmes. Cela nous a conforté dans notre choix. Nous croisons les doigts pour avoir la salle nature le jour J, mais sinon, nous saurons nous adapter. Je suis assez confiante.

La maternité où nous allons a un très faible taux d’épisiotomie, encourage le peau à peau, l’allaitement… Nous pouvons venir avec des couches lavables, des produits sains et naturels pour le change et aucun soucis pour ne pas donner le bain à bébé chez eux. Ils encouragent les parents à se faire confiance. Et le bonus rassurant : aucun soucis vis-à-vis de mon végétalisme ! Nous avons fait légèrement évoluer notre projet de naissance, notamment au sujet de la délivrance du placenta. Nous sommes tout à fait en accord avec cette maternité et je ne me sens pas inquiète.

Mon blessing-way

Collier blessing way et allaitement

Ma meilleure amie a organisé un blessing-way. Une après-midi cocooning entre filles avec plein d’activités très douces et avec un soupçon de spiritualité. Nous avons réalisé des couronnes de fleurs, peints des perles pour créer un joli collier porte-bonheur et qui servira aussi pour l’allaitement, découpé un bracelet chacune dans un ruban après avoir fait un voeu (pour m’accompagner spirituellement pendant le travail et l’accouchement) et de l’origami. J’ai aussi eu droit à un bain de pied avec de jolies pétales de roses et des herbes pour parfumer. C’était vraiment très relaxant et je me suis sentie bien entourée et soutenue dans cette nouvelle étape de vie.

La plupart des amies présentes me verront la prochaine fois avec un bébé dans les bras et c’est assez étrange quand on y pense. Certaines sont à mes côtés depuis le collège ou le lycée.

Prendre le temps

Le 3e trimestre est arrivé à une vitesse folle et même si je n’angoisse pas pour l’accouchement, je le suis plus sur les choses qui restent à faire, à lire. Les journées filent et j’ai 5 livres à lire en même temps, l’envie de me poser devant une série ou soudain de prendre l’air, de dormir, de manger, d’écrire.

Et il y a des jours où je suis toute tranquille et où je me dis que tout ira bien, que je fais comme je peux, à mon rythme, et que de toutes façons, je ne me sentirais jamais 100% prête. Il y aura toujours un livre à lire, toujours des travaux à finir dans la maison, toujours des imprévus, toujours du retard sur le blog (haha).

Si vous aimez cet article, épinglez-le pour le retrouver facilement et le partager !

3e trimestre de grossesse végétalienne

Reader Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi sur les réseaux !

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :