Mai 062018
4 lectures pour les curieux de nature avec La Salamandre

On peut aimer se promener dans la nature, observer les plantes et les animaux sans rien y connaître. Mais parfois, la curiosité nous titille et on aimerait en savoir plus : quel est cet arbre ? cette fleur ? Ce joli papillon est-il une piéride du chou ou de la rave ? comment les albatros se séduisent-ils ? Je vous propose 4 lectures nature pour répondre à vos questions. Et en prime, un code promo !

4 ouvrages pour les fans de nature

 

Les éditions La Salamandre m’ont fait parvenir des ouvrages que j’avais choisis au préalable. Je suis tout à fait libre de donner mon avis et je ne suis pas rémunérée pour ce partenariat.

J’avais envie de vous parler de cette maison d’édition depuis un moment car nous avions offert à notre nièce un abonnement au magazine pour enfant La petite Salamandre (pour les 4-7 ans). Elle a beaucoup aimé le lire avec sa maman et ses grands-parents et il a permis à toute la famille d’apprendre des choses, comme distinguer les différentes mésanges qui viennent manger dans le jardin. C’est une chouette maison d’édition si vous aimez les lectures nature.

L’éthique de La Salamandre

La maison d’édition s’engage à respecter l’environnement et j’ai apprécié lire sur leur site qu’ils sont toujours à la recherche d’une solution pour l’emballage des magazines. Vouloir bien faire n’est pas toujours simple et ils n’hésitent pas à changer leur mode opératoire quand ils s’aperçoivent de leur erreur. Les encres utilisées sont végétales et ils mettent en avant leur label « photo responsable », un vrai plus pour moi en tant que végane.

Dans leur charte La Salamandre demande au photographe de prendre en photo les animaux dans leur état naturel (sinon c’est mentionné), de ne pas perturber les sujets de la photo et leur milieu, etc. Le respect des animaux est privilégié aux photos sensationnelles. Je vous rassure, cela n’empêche pas les clichés d’être superbes. Bref, tout cela m’avait convaincu de prendre un abonnement à ma nièce et aujourd’hui de vous présenter quelques ouvrages.

Magazine La Salamandre

La Salamandre, la revue des curieux de nature

Le magazine La Salamandre existe pour tous les âges. La version adulte propose de nombreux articles liés à la saison, à l’actualité autour de la nature (programmes de protection, des infos brèves insolites…), un dossier, des dessins d’artistes, des photos sublimes, des idées de balade et d’activités en famille.

On peut y apprendre plein de choses sur les animaux, de façon ludique avec des interviews ou des infographies. J’ai découvert dans le numéro defévrier-mars qu’il y avait un programme de protection de la marte des pins dans ma région. Je ne savais même pas qu’il y en avait ni très bien à quoi ça ressemblait à vrai dire. J’ai bien aimé les astuces pour manger mes fanes de légumes, préserver l’eau. Ce sont des choses que je connaissais, mais qui peuvent sensibiliser des gens qui n’avaient peut-être pas tout cela en tête. J’ai eu un gros coup de coeur pour les photos d’Hermine et les explications du photographe sur son travail. Les peintures et collages de Nick Derry m’ont également époustouflée.

Pages du magazine La Salamandre

Même si comme pour tous les magazines je ne l’ai pas lu en intégralité, j’ai apprécié le feuilleter et je sais que je pourrais toujours y retourner glaner des informations.

Livre séduire comme une biche aux éditions La Salamandre

Séduire comme une biche : ou comment trouver le bon partenaire

J’ai beaucoup aimé Séduire comme une biche de Jean-Baptiste de Panafieu et Jean-François Marmion. Le titre annonce tout un programme… Si vous avez toujours voulu tout savoir des stratégies animalières pour trouver le·a bon·ne partenaire, c’est Le livre qu’il vous faut. Peut-être même que cela pourrait vous inspirer.

En tous cas, on est loin du « Hé mademoiselle » et autres interpellations moins sympathiques qui ne fonctionnent pas. Non, vraiment, ça ne fonctionne pas. Alors arrêtez !

On apprend beaucoup de choses dans cet ouvrage sur l’art de trouver le·a partenaire adéquat·e chez les animaux (aussi bien de la mouche que de la biche) et des explications sur ces choix.  Par exemple, les grenouilles tangara mâles émettent un son qui attirent les chauves-souris. Ces dernières les mangent. Mais ce son sert aussi à séduire la femelle tangara. Un mâle qui survit a donc de bonnes aptitudes. Il les transmettra probablement à ses descendants et c’est ainsi qu’il remporte la femelle. On découvre des animaux qui vivent en couple, d’autres qui sont volages, certains qui vivent à plusieurs…

Le ton est humoristique si bien que l’on dévore l’ouvrage sans s’ennuyer (je l’ai presque fini à l’heure où j’écris – cela fait longtemps qu’il attend que je parle de lui alors je me suis lancée avant la toute fin). Des parallèles sont faits avec les humains, instructifs et drôles. L’ironie démontre une ouverture d’esprit des auteurs sur « l’amour »et les relations complexes que nous entretenons. Je pense notamment à ce passage au début du livre:  » Quant au ménage à trois dont sont friands les huîtriers pies, on ne l’étudie pas chez les humains. Le phénomène n’existe sans doute pas dans notre espèce. Ça se saurait ! »

Extrait Les arbres amoureux aux éditions La Salamandre

Les arbres amoureux : ou comment se reproduire sans bouger

Continuons dans la sexualité en parlant de celle des arbres ! Les arbres amoureux de Francis Hallé, Stéphane Cette et Fédéric Hendoux est particulièrement remarquable pour ses photos. C’est mon coup de coeur au niveau de la présentation ! Il se révèle un très beau guide pour reconnaître les arbres . En début d’ouvrage, la chronologie au fil des mois est utile pour les meilleures observations. Les descriptions sont poétiques et invitent à la flânerie.

Définitivement un bel ouvrage à feuilleter et à lire au fil des mois. Ce n’est pas un livre à emmener sur le terrain. Sa grandeur laisse toute la place à la macroscopie – gros plans sur – des chatons, étamines, inflorescences et autres pistils.

Les arbres amoureux

Le guide nature A la Campagne

J’ai choisi cet ouvrage dans la sélection proposée par La Salamandre car lorsque je me promène je suis parfois un peu frustrée de ne pas savoir reconnaître les plantes. La campagne me semblait approprié. Pour les balades en famille ou entre amis le week-end, il y a peu de bois à proximité. En revanche, la campagne, on y est en 5 minutes !

Les plantes dans le guide nature A la Campagne

Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser en situation, mais il m’a servi pour du role play (j’écris sur ce super forum, si ça vous dit: Les Terres de Nott). Une fois lancée dans le feuilletage, j’ai eu du mal à m’arrêter. Depuis petite j’ai une passion pour les guides illustrés de ce type. Je pouvais passer des heures à feuilleter et lire des explications sur la formation des nuages par exemple.

Dans ce guide nature, on découvre les plantes comestibles et non comestibles, les arbres et leurs feuilles, les insectes (papillons, mouches, criquets…), les reptiles, les oiseaux… Chaque espèce est illustrée avec des indications précises pour bien les distinguer ( le faucon crécerelle mâle à une queue et une tête gris bleuté et le bout des ailes noirs). De petites indications succinctes donnent des explications. Vous saurez le régime alimentaire des animaux, la floraison des plantes et les lieux où les trouver…

Guide nature La Salamandre, animaux

Si vous êtes tentées par un abonnement à l’un des trois magazines La Salamandre, j’ai un code promo qui vous permet de recevoir 1 numéro supplémentaire pour un abonnement d’un an ( soit 7 au lieu de 6). Il suffit de taper au moment du paiement UCDV18. Valable toute l’année 2018.

J’espère que cette petite sélection de lectures nature vous a plu ! Aimez-vous ce type d’ouvrages ? Quelles sont vos recommandations ?

Reader Comments

  1. Bonjour Marion !
    Merci pour ton message et je découvre ainsi ton blog avec plaisir. Effectivement, c’est vraiment un guide ludique 😉
    A bientôt

  2. Bonjour Gwen 🙂

    Je découvre ton blog et quelques belles lectures en même temps !
    Le guide « A la campagne » me parle bien, c’est le genre de bouquin génial pour flâner en forêt, se poser dans une clairière avec lui pour tenter de poser des noms sur ce qui nous entoure 🙂
    Merci donc pour cette découverte qui paraît plus ludique que les bouquins spécialisés dans les plantes (j’en ai bouffé pendant mes études, ils n’invitent pas à développer sa curiosité je trouve ..).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi sur les réseaux !

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :