Actus & livres/ Autres livres

Lucile du blog La ptite noisette a créé un programme de 6 mois pour une vie éthique : 6 to be… Divisé en 3 étapes, il accompagne les véganes en devenir dans leur transition alimentaire (Vegan & Healthy), dans celle de leurs achats cosmétiques et ménagers (Green & Cruelty free), puis éthique (Happy & Karma). Les véganes y trouveront aussi la motivation pour une alimentation et une vie plus saines.

Couverture programme 6 to be vegan

Le 1er livret du programme 6 to be… a tout pour séduire : il est beau, riche en informations et ludique. J’aime ses couleurs et ses photos qui rappellent un magazine.

La pédagogie est au cœur du programme qui invite à réfléchir à sa façon de manger. Lucile revient sur les idées reçues, même celles des véganes. Vous y trouverez très certainement toutes les réponses que vous cherchez et surtout une véritable feuille de route pour vous accompagner. La dernière partie du livre est dédié à des tests, plan d’action, to do list et planning…

Lucile m’a proposé de découvrir en avant-première son programme. J’étais ravie car j’adore son blog (une vrai mine d’informations notamment sur les marques de cosmétiques véganes), ses publications positives et encourageantes sur les réseaux… J’ai hâte que l’on puisse (enfin!) se rencontrer en vrai un jour.

Mon avis sur le 1er livret du programme 6 to be…

Je suis fan des tests alors je pense que je vais bientôt remplir ceux du livret. Les recettes ont l’air délicieuses et vont sûrement rejoindre un de mes menus de la semaine prochainement.

J’ai trouvé également pas mal d’informations intéressantes, par exemple sur l’alimentation ayurvédique. Même en étant végane, il y a des choses à découvrir. Les questions autour de l’alimentation m’intéressent en ce moment, car manger végane ne veut pas toujours dire manger sain et équilibré !

Je pense que j’apprendrais encore plus de choses dans les livrets suivants, car en cosmétique je tourne autour des mêmes recettes maison et en éthique et développement personnel, je suis en plein travail dessus !

extrait du programme 6 to be

Je vous laisse en savoir plus auprès de Lucile, l’autrice de 6 to be…


Comment est né 6 to be… ?

Lucile : A la base, je cherchais à faire quelque chose d’utile. Changer des choses dans nos vies, ça paraît compliquer. On ne sait pas par où commencer. C’était le retour que j’avais de ma communauté. J’ai donc réalisé un sondage sur facebook pour affiner le projet et savoir ce que les gens voulaient y trouver. Il a fallu un an pour qu’il aboutisse.

Comment l’as-tu pensé ?

L.: J’ai essayé de faire quelque chose de ludique. Je pense qu’on apprend mieux en s’amusant. J’ai adopté un format magazine qui est plus attrayant. La forme est au service du fond pour permettre un changement en douceur.

A qui s’adresse ton programme ?

L.: J’espère intéresser des personnes végétariennes ou non, mais aussi des véganes qui veulent améliorer leur façon de vivre, leur quotidien. Beaucoup de substituts de viande se développent, mais nous n’allons pas forcément dans le bon sens avec ses produits. L’aspect santé est très important dans ce premier livret. C’est important de remettre les choses à plats, même pour les véganes. Il y a beaucoup de désinformation.

Pourquoi avoir établi le programme sur 6 mois avec 3 livrets différents ?

L.: Je voulais traiter beaucoup plus de sujet, mais un programme d’un an… c’est un peu long. Il faut 21 jours pour mettre en place une habitude, deux mois permettent de bien ancrer celle-ci. Personne ne se sent trop pressé ainsi. Le groupe de soutien permettra de traiter les sujets que je n’ai pas pu aborder dans le livret. Tous les 2 mois nous aborderons une nouvelle thématique éthique. J’ai pensé les étapes du programme un peu comme un entonnoir : de l’extérieur vers l’intérieur. Ce que je veux dire par là c’est que la première étape concerne l’alimentation qui est un vecteur social, nous partageons souvent nos repas avec nos proches, nous mangeons un peu comme la société nous l’a appris quelque part… Dans un deuxième temps, nous allons aborder les principes d’un mode de vie sain, écologique et responsable, on rentre plus dans le quotidien de chacun. Pour enfin travailler sur soi, travailler notre éthique intérieure, on touche ici à l’intimité de chacun, son caractère, ses pensées et convictions afin de s’épanouir. Mais bien-sûr libre à chacun après de suivre le programme autrement car nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses au même moment

Lucile en 4 points

4 mots-clés pour te définir : Gentille, j’essaie d’être la plus bienveillante même si je fais des erreurs, comme tout le monde. Je suis naïve ou utopique pour certains. Bouddhiste, ça, ça fait partie de mon identité.

Le plat végétalien qui te fait craquer : La sojade. Je pourrais me passer de tous les trucs industriels, sauf ça. Sinon j’adore le dhal, le hoummous, la guacamole.

Ton livre de chevet : Je sors tout le temps avec le livre Comment être bouddhiste de Fabrice Midal. Sur ma table de chevet ce sont Les 4 accords toltèques.

Ton odeur préférée en cosmétique : L’ylang-ylang.

Qui se lance pour une vie éthique avec 6 to be… ?

1 Comment

  • Reply
    Rosenoisettes
    4 septembre 2017 at 21 h 23 min
    C’est une chouette initiative !
  • Laissez un petit mot

    %d blogueurs aiment cette page :