Vie végane

L’ASMR : détente par orgasme cérébral

L’ASMR vous connaissez ? Vous êtes peut-être déjà tombé par hasard sur youtube sur une vidéo étrange avec quelqu’un qui fait des sons avec ses doigts contre du verre, une brosse à cheveux ou encore des oreilles en plastique. Irritants pour certains, ces sons procurent à d’autres détente et plaisir.

L’ASMR peut-être perturbant au premier abord, déclencher l’incompréhension ou les rires. Mais une fois que l’on trouve les sons auxquels nous sommes réceptifs, c’est la détente assurée. C’est une expérience assez perturbante la première fois : regarder quelqu’un masser de fausses oreilles, entendre les sons dans les écouteurs et soudain… comme des chatouillis dans le cerveau, le cou. La tête dans du coton, la détente totale, parfois même le sommeil. On ne veut plus bouger et savourer cet instant.

J’ai découvert il y a quelques semaines les vidéos ASMR en commençant par celle-ci et j’en écoute tous les jours en semaine. Cela me fait un bien fou !

Un orgasme cérébral… qui n’a rien de sexuel

L’ASMR est un mot anglais qui signifie : Autonomous Sensory Meridian Response, c’est-à-dire en français : Réponse de Méridien Sensorielle Autonome. Ce n’est pas forcément plus clair, mais en résumé, cela correspond à une sensation de plaisir. Et celle-ci n’a rien de sexuelle. Ce plaisir est engendré par des sons, le timbre d’une voix… et procure une sensation de bien-être et de lâcher prise.

Rien de sexuel là-dedans, puisqu’on parle ici d’une stimulation du système nerveux par le son. Si l’on peut parler d’orgasme cérébral, la communauté ASMR insiste bien sur la distinction avec l’orgasme sexuel. Ce qui n’enlève rien au plaisir que cette stimulation auditive peut procurer. Certains l’utilisent pour s’endormir, lutter contre le stress.

Personnellement, je peux en écouter en écrivant, cela me détend et m’aide à me concentrer, selon les sons. Je regarde peu la vidéo, me satisfaisant uniquement des sons dans les écouteurs.

Pour le moment, la recherche s’intéresse assez peu au phénomène qui reste flou. L’ASMR ferait appel aux mêmes fonctions que lorsque l’on caresse quelqu’un, elle tiendrait donc de l’interaction sociale.

Une diversité de sons

Tout le monde n’est pas forcément réceptif à l’ASMR et surtout chacun réagit différemment aux sons. Certains peuvent être agaçants comme ils peuvent être plaisants selon les individus. Il ne faut donc pas hésiter à tester plusieurs vidéos ASMR pour trouver son bonheur. La communauté de « murmureurs » est nombreuse, allant du role play aux tutoriels d’origami, en passant par les massages d’oreilles. Certaines vidéos sont aussi visuellement attractives, tout dépend si l’on compte simplement écouter ou également regarder.

J’ai personnellement du mal avec les vidéos de role play. J’aime particulièrement celles avec les massages d’oreilles et les bruits de tapotement sur les matières.

Il faut tester pour trouver son à son oreille !

Sélection de vidéos ASMR dans des univers différents

Mettez vos écouteurs et découvrez si vous êtes sensibles à l’ASMR et à quels sons.

Massage de tête :

Massage d’oreilles :

Chuchotements et bruits de bois, plastique et verre :

Roleplay :


A regarder avec le kinetic sand (personnellement ça me donne très envie de jouer avec aussi) :

Ambiance Harry Potter :

Turiel origami :

Lecture :

Vous connaissiez l’ASMR ? A quels sons êtes vous réceptifs ?

9 Comments

  • Reply
    Jules
    23 février 2017 at 18 h 55 min

    Je suis tellement contente quand je lis des articles sur l’ASMR, j’en trouve de plus en plus en ce moment, c’est cool 🙂 En plus, l’ASMR, c’est la vie et c’est addictif, il m’arrive d’en écouter alors que c’est la journée haha. Moi j’aime bien les roleplays et au niveau « triggers », j’aime à peu près tout, surtout les murmures !
    J’écoute principalement des vidéos ASMR en anglais, j’avais vraiment du mal en français avant et il me semble que je ne suis abonnée qu’à deux chaines ASMR françaises (Paris ASMR et ASMR Serena) et le reste, c’est en anglais 🙂

    Bises 😉

    • Reply
      Gwen
      24 février 2017 at 9 h 16 min

      J’en écoute surtout en journée en fait 😉 Je suis en train de découvrir le côté addictif ! Merci pour ton commentaire et à bientôt ! Bises

  • Reply
    Rosenoisettes
    23 février 2017 at 22 h 28 min

    Hello !
    Je ne connaissais pas du tout ! J’adore cependant écouter des musiques instrumentales dites de relaxation, stimulation cérébrale…etc mais aussi les sons de la nature.
    Merci pour la découverte

    • Reply
      Gwen
      24 février 2017 at 9 h 17 min

      Bonjour !
      J’écoute aussi souvent des musiques de relaxation et stimulation cérébrale, enfin moins maintenant parce que j’ai découvert l’ASMR 😉
      A bientôt !

  • Reply
    Suny
    24 février 2017 at 9 h 19 min

    Han, je ne connaissais pas du tout cette pratique ! Et pourtant, je suis ultra sensible à ce genre de trucs, surtout visuellement : voir quelqu’un se faire masser, ou seulement imaginer un massage, ça me met dans un état, encore mieux qu’un vrai massage parfois !
    Rien que la première vidéo de ton article m’a fait dégouliner de ma chaise ^^
    Merci beaucoup pour cette découverte, je sens que ça va bien me servir !

    • Reply
      Gwen
      28 février 2017 at 16 h 24 min

      Merci pour ton commentaire et peut-être seras-tu une nouvelle adepte de l’ASMR 😉

      • Reply
        Suny
        6 mars 2017 at 16 h 51 min

        Je crois que c’est déjà le cas, je me fais un petit shoot de temps en temps, ça fait du bien ^^ Par contre c’est vraiment uniquement les bruits de tapotements et gratouillages, les murmures je déteste ça… (en grande partie à cause des bruits de bouche qui m’ont toujours donné des accès d’irritabilité… ^^ »)

  • Reply
    Happy Swallow
    2 mars 2017 at 18 h 55 min

    Mais c’est un article ASMR !!!
    Je suis une fervente adepte de l’ASMR depuis plus de deux ans 😀 A l’époque, quand je disais que je regardais ces vidéos, les gens me regardaient avec des yeux ronds ! Désormais, cela devient tendance, j’en suis ravie car il y a de plus en plus d’ASMR artists !
    J’avais d’ailleurs écrit un article sur Trendy Show à ce sujet 😉
    J’aime beaucoup Rikita et Sandra, mais j’écoute également Serena ASMR, Nicolas et Sweetbaby ASMR 🙂 Ton article me permet de faire plein de découvertes ! Merci 🙂

    • Reply
      Gwen
      3 mars 2017 at 15 h 51 min

      Merci pour les références, je vais aller écouter tes coups de coeur 😉
      A bientôt !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :