Oct 232018
Boules d’énergie sanguinolentes pour Halloween

Troisième et dernière recette de la série Halloween en ce mois d’octobre. Des petites boules sanguinolentes pour faire le plein d’énergie et de gourmandise. 

Retrouvez mes recettes d’Halloween :

Tarte à la citrouille végétalienne

Muffins surprises au chocolat

Halloween était de la partie pour la séance photo. Une invité surprise a fait son apparition devant l’objectif… Arachnophobes, passez cette image.

Araignée jaune

Des boules d’énergie sanguinolentes : dattes et coeur de confiture

Ces petites boules sont tout simplement des boules d’énergie ou energy balls. Cet encas sain et sans gluten est un tout peu moins healthy dans cette version gourmande. Le coeur de confiture pour le côte sanguinolent est en effet sucré et n’apporte pas spécialement de nutriments contrairement au reste de la boule.

 

Des dattes, du caco cru… on mixe

Les boules d’énergie se réalisent facilement. La base est faite de dattes mixées avec d’autres ingrédients un choix comme du coco cru, de la noix de coco, des amandes… des protéines en poudre. Des produits bruts et nutritifs pour caler une petite faim ou une envie de gourmandise. Je trouve que c’est parfait en cas de petit creux dans la journée au boulot ou juste avant le sport.

Elles se préparent facilement (pour peu que l’on ai un bon mixeur) et se conservent au frais plusieurs jours. C’est d’ailleurs ce temps de repos au réfrigérateur qui leur donne une meilleure tenue. Vous pouvez ensuite les conserver pour la journée dans votre sac.

Boules d'énergie avec un coeur de confiture de groseilles

 

Coeur de confiture

J’ai eu cette idée de petites boules en goûtant les délicieux coeurs de boules de Funky Veggie. Comme ma thématique était très spécifique, j’ai cherché à créer un petit côté sanguinolent avec un coeur de confiture de groseilles. Vous pouvez tout à faire mettre une autre confiture, tant qu’elle est rouge. Pour le côté sain, on pourrait opter pour une crufiture. Ce n’est cependant plus la saison des fruits rouges, ce n’était donc pas possible. Sachez qu’en magasin bio vous pouvez en trouver.

Du charbon actif

Comme dans ma recette de tarte à la citrouille, j’ai utilisé ici un peu de charbon actif. Vous en trouvez en magasin bio. Vous pouvez tout à fait vous passer de cet élément pour la recette. Je l’ai utilisé afin de foncer la couleur et créer un plus gros décalage avec le coeur en confiture. C’est très chouette pour colorer des préparations culinaires, pour faire un dentifrice maison blanchissant et en cas de ballonnements.

Si vous en achetez, il vous resservira, d’une façon ou d’une autre.

Boules d'énergie pour Halloween

La recette des boules d’énergie sanguinolentes

Boules sanguinolentes d'Halloween
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
10 boules 10 minutes
Temps d'Attente
15+20 + 30 minutes
Portions Temps de Préparation
10 boules 10 minutes
Temps d'Attente
15+20 + 30 minutes
Boules sanguinolentes d'Halloween
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
10 boules 10 minutes
Temps d'Attente
15+20 + 30 minutes
Portions Temps de Préparation
10 boules 10 minutes
Temps d'Attente
15+20 + 30 minutes
Ingrédients
  • 170 g de dattes dénoyautées
  • 50 g d'amandes
  • 4 càs de cacao cru
  • 3 càs de psyllium blond (ou de noix de coco)
  • 1/2 càc de charbon actif (optionnel)
  • des graines de chia
  • de la confiture de groseilles (ou autre fruit rouge)
Portions: boules
Instructions
  1. Si vos dattes ne sont pas dénoyautées, c'est la première étape. Après une petite incision au couteau, on retire très vite le noyau.
  2. Faites tremper les dates dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes. Egouttez et gardez l'eau de côté.
  3. Mettez dans votre mixeur les dattes ainsi que les autres ingrédients sauf les graines de chia et la confitures. Selon la puissance de votre mixeur, optez pour de la poudre d'amandes plutôt que des amandes entières.
  4. Pour assouplir la préparation et faciliter le travail du mixeur, ajoutez un peu d'eau de trempage des dattes. Pas trop, sinon la pâte sera difficile à travailler ensuite, car trop molle.
  5. Une fois la préparation bien mixée, mettez la au frigo 20 minutes.
  6. Verser des graines de chia dans un plat.
  7. Sortez la pâte du frigo et formez avec une petite cuillère une boule (pas besoin qu'elle soit parfaite pour le moment) que vous ferez glisser avec une seconde cuillère sur les graines de chia.
  8. Roulez avec les mains la pâte dans les graines et formez une boule dans le creux de votre main. Appuyez au centre avec votre petit doigt de façon à former un puit assez profond, mais pas trop large.
  9. Mettez de la confiture dans ce creux et rebouchez le trou avec de la pâte. Remettez la boule dans les graines de chia et, si besoin, reformez la boule. N'appuyez pas trop sous peine de faire sortir la confiture.
  10. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
  11. Réservez les boules au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir. Cela va leur permettre d'être plus ferme.
Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe

Etes-vous prêt·e·s pour Halloween ?

Boules d'énergie sanguinolentes pour Halloween

D’autres idées de recettes sur mon tableau Pinterest, ici.

Reader Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi sur les réseaux !

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :