Août 222019
Brownies à la courgette végétaliens et IG bas

Ces brownies fondants ont été mon coup de coeur de cet été. Ils m’ont rappelé les brownies de mon enfance (pourtant sans courgette dedans), fondants, au bon goût de chocolat noir, mais végétaliens, moins sucrés et tolérés par mon diabète gestationnel ! 

D’autres recettes IG bas :

Pancakes végétaliens IG BAS

Biscuits lavande et citron (IG bas)

Même si je mange beaucoup moins sucré que dans ma jeunesse, je reste gourmande et je ne dis pas non de temps en temps à un petit dessert végétalien. Alors, le diabète gestationnel n’est qu’un petit challenge pour trouver des recettes plus saines tout en gardant la gourmandise qui réconforte après une journée stressante ou qui ponctue un bon repas partagé avec ceux qu’on aime.

Brownies à la courgette végétaliens et à IG bas

Chocolat et grossesse (ou pas)

Le chocolat est notre petit chouchou à la maison. Je le remplace parfois par de la caroube (retrouvez ma recette de brownie à la caroube) dont l’impact écologique est meilleur que celui du cacao. Même en l’achetant équitable et bio.

L’avantage du chocolat est sa teneur en magnésium (idéal contre les crampes qui peuvent survenir quand on est enceinte) ainsi qu’en fer. Aucune preuve cependant contrairement à ce qu’on peut lire sur le net qu’il permette une meilleure circulation sanguine durant la grossesse.

Quoi qu’il en soit, consommé avec modération il convient aux femmes enceintes (30g max à cause de la caféine qu’il contient), comme à tout le monde pour se donner un peu de réconfort et un peu de magnésium. Je le préfère à haute teneur en cacao pour éviter qu’il contienne trop de sucre (et là ce ne serait plus à IG modéré/bas).

Des brownies à IG modéré/bas

L’indice glycémique de ces brownies restent modérés grâce à l’utilisation d’un produit sucrant issu des fruits et dont l’IG est de 11 comme le délisucré. Il existe également du sucre issu du bouleau, le xylitol dont l’IG est de 7. L’autre avantage de ces deux types de produits sucrants tient à leur pouvoir sucrant. Pas besoin d’en mettre autant qu’avec du sucre de canne même non raffiné. On peut baisser en moyenne de 30 % la quantité de sucre dans la recette.

Les fibres contenues dans la courgette ainsi que les protéines dans la poudre d’amandes et la farine de pois chiches permettent également de ralentir les glucides pour éviter un pic glycémique.

Brownies fondants végétaliens

Des brownies à la courgette avec peu de matière grasse

Grâce à l’apport de moelleux avec la courgette, pas besoin d’ajouter de la matière grasse. Le chocolat en apporte déjà. Nous sommes donc sur une recette gourmande, mais relativement allégée. Les noix vous apporteront également du bon gras. Ici, j’ai opté pour des noix de grenoble, mais vous pouvez utiliser des noix de pécan, des noisettes, des amandes, des cacahuètes…

La recette des brownies végétaliens à la courgette à IG bas

Gâteau au chocolat à a courgette végétalien
Brownies à la courgette (IG bas)
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6 personnes 10 minutes
Temps de Cuisson
20-25 minutes
Portions Temps de Préparation
6 personnes 10 minutes
Temps de Cuisson
20-25 minutes
Brownies à la courgette (IG bas)
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6 personnes 10 minutes
Temps de Cuisson
20-25 minutes
Portions Temps de Préparation
6 personnes 10 minutes
Temps de Cuisson
20-25 minutes
Ingrédients
  • 100 g d'amandes en poudre
  • 100 g de flocons d'orge ou de farine d'orge (ou avoine)
  • 60 g de farine de pois chiche
  • 100 g de chocolat noir
  • 20 g de cacao en poudre sans sucre
  • 1 courgette (250-300 g)
  • 75 g de délisucré (ou autre produit sucrant liquide)
  • 2 càs de graines de chia
  • 6 càs d'eau
  • 10 noix
Portions: personnes
Instructions
  1. Mélangez les graines de chia et l'eau pour créer une sorte de gel (comme du blanc d'oeuf)
  2. Faites fondre au bain marie le chocolat.
  3. Si vous optez pour des flocons d'avoine ou d'orge, mixez-les. Mélangez-les avec l'amande en poudre, la farine de pois chiche et le cacao en poudre.
  4. Râpez finement la courgette.
  5. Mélangez le chocolat fondu, la courgette et le produit sucrant avec le mélange d'ingrédients secs.
  6. Ajoutez le mélange chia/eau.
  7. Vous pouvez incorporez les noix à cette étape ou étalez la préparation dans un plat à gratin carré et garder les noix pour mettre sur le dessus.
  8. Il est possible également de faire légèrement torréfier les noix à la poêle avant pour leur donner plus de saveur, notamment si vous les incorporez à l'intérieur du brownie.
  9. Cuire à 180°C 20 à 25 min, selon la consistance que vous souhaitez, plus ou moins fondant et selon votre four.
  10. Une fois refroidi, coupez des carrés et dégustez !
Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe

J’espère que vous aimerez cette recette autant que moi, n’hésitez pas à me faire un petit retour et à me taguer sur les réseaux sociaux si vous testez @uncourantdevert ou avec le #courantvert.

Partagez cette recette sur Pinterest !

Recette de brownies à la courgette végétaliens et à IG bas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi sur les réseaux !

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :