Août 282018
Lentilles corail au lait de coco et tomates

Une recette simple et rapide pour un repas sain et végétalien : les lentilles corail au lait de coco et tomates. Pour faire le plein de légumes, une petite salade à côté ou des carottes râpées et nous avons des vitamines en plus des protéines. Même sans être un pro des fourneaux, on peut faire de bons petits plats.

Une amie m’avait déjà donné son astuce quand elle avait la flemme de la sauce au lait de coco avec des tomates et des pâtes. Ici, j’ai remplacé les pâtes par de la semoule, mais à vous de voir en fonction de ce que vous avez. Cela fonctionne aussi très bien avec du riz. J’ai ajouté des lentilles corail pour les protéines et les fibres.

Les lentilles corail : mon ingrédient phare

La lentille corail est une légumineuse à la jolie couleur orangée. Elle est très utilisée en cuisine indienne. Pour 100 g de lentilles, vous avez 25 g de protéines, 11 g de fibres, 22 g de matières grasses et 48 g de glucides.

Comparée à la lentille verte, elle cuit en très peu de temps. 10 minutes à feu doux suffisent. Si elles sont cuites plus longtemps, elles se transforment vite en purée. C’est cette vitesse de cuisson qui en fait mon ingrédient phare. C’est idéal quand j’ai peu de temps ou peu envie de cuisiner.

Les lentilles corail sont parfaites pour cuisiner des purées, des soupes ou pour remplacer la viande dans une Bolognaise.

lentilles corail au lait de coco, tomates et épices

Relever facilement un plat

Il n’y a parfois pas besoin de grand-chose pour relever un plat et le rendre savoureux. J’aime beaucoup utiliser le lait de coco et les épices pour cela. C’est en général parfait pour un repas réconfortant et gourmand. Le lait de coco s’accommode avec des épices un peu piquantes puisqu’il adoucit les saveurs. À vous de doser selon votre palais.

Dans cette recette, j’ai mis peu d’épices, car le plat était destiné également à ma petite sœur de 11 ans. Il fallait quelque chose d’assez doux. Elle a tout mangé avec plaisir.

Croquant et présentation avec les cacahuètes

La présentation n’est pas mon fort. J’ai opté tout simplement pour un puits avec la semoule que j’ai garni du mélange lentilles corail et lait de coco. Ensuite, libre à chacun de mélanger ou non avec la semoule. Pour la décoration et le croquant, j’ai ajouté des cacahuètes non salées, des oignons frits, des graines de lin et une petite feuille de basilic. L’air de rien, une jolie présentation, même pour un repas de tous les jours, ça relève aussi un plat tout simple.

La recette des lentilles corail au lait de coco

Lentilles corail au lait de coco et tomates
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
6 personnes 5 minutes
Temps de Cuisson
15 minutes
Portions Temps de Préparation
6 personnes 5 minutes
Temps de Cuisson
15 minutes
Lentilles corail au lait de coco et tomates
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
6 personnes 5 minutes
Temps de Cuisson
15 minutes
Portions Temps de Préparation
6 personnes 5 minutes
Temps de Cuisson
15 minutes
Ingrédients
  • 2 tomates
  • 250 g de lentilles corail
  • 300 g de semoule
  • 320 g d'eau
  • 1 morceau curcuma frais
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 petit oignon
  • origan
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • cacahuètes non salées (optionnel)
  • oignons frits (optionnel)
  • graines de lin (optionnel)
Portions: personnes
Instructions
  1. Faire bouillir une casserole d'eau et peser 250g de lentilles corail. Les ajouter à l'eau quand elle commence à peine à faire des petites bulles pour 10 minutes maximum.
  2. Faire chauffer de l'eau pour la semoule.
  3. Découper les deux tomates, l'oignon, le curcuma et le gingembre (je mets l'équivalent d'une phalange environ).
  4. Mettre dans une poêle à feu doux avec un peu de sel. Quand les tomates commencent à bien fondre, ajouter le lait de coco.
  5. Laisser mijoter à feu doux et ajouter les lentilles corail. Ajouter l'origan ou toute autre herbe qui vous fait envie (ail des ours, basilic...).
  6. Pendant ce temps, peser 300 g de semoule et ajouter 320 g d'eau chaude et un filet d'huile d'olive. Bien mélanger et couvrir.
  7. Après quelques minutes, servez la mélange de lentilles corail et lait de coco sur la semoule dans les assiettes. Vous pouvez ajouter pour la déco et le croquant un peu de cacahuète non salée, d'oignons frits et de graines de lin.
Notes

Cette version est peu épicée, elle convient notamment aux enfants. N'hésitez pas à ajouter plus de curcuma ou de gingembre, selon votre goût.

Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe

Vous aimez cuisiner les lentilles corail ? Quelles sont vos recettes favorites ?

lentilles corail au lait de coco et tomates, une recette végétalienne simple et rapide

Reader Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi sur les réseaux !

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :