Vie végane

Les bonnes résolutions de la rentrée 2015

Rentrée des classes, rentrée au bureau… c’est souvent pour moi l’occasion des bonnes résolutions, plus qu’au nouvel an. Je partage avec vous mes quelques pistes pour aborder cette nouvelle rentrée avec autant de bonne humeur que possible !

Bon ok, on est mi-septembre. Mais je prends toujours mes vacances début septembre, ce qui fait que la rentrée chez moi, c’est maintenant !

11846611_665941266874477_8987382825895893719_n

semaine chouettePour bien commencer, j’ai imprimé un petit semainier proposé par Idécologie sur lequel mettre chaque jour une pensée positive ou un dessin. Chéri a aussi le sien, il pourra marquer une de ses blagues de la journée. On gardera le verso comme brouillon, on recycle, on recycle !

J’ai décidé d’amplifier le jardinage sur mon balcon, je me suis abonnée à La box à planter. Et j’ai hâte de recevoir mes graines bio surprises pour égayer mon balcon même cet hiver !

Je voulais me mettre au yoga, mais tous les cours sont pris d’assaut. Pour me consoler, j’achète du yogi tea qui propose sur chaque boîte une posture de yoga et surtout des petits mantras avec chaque sachet.

L’expérience vous apportera la sagesse.

Ces petites phrases positives sont faites pour apporter un peu de bonne humeur. J’ai décidé de les garder désormais dans une petite boîte pour en piocher de temps en temps. Au niveau des saveurs, j’ai testé le choco chili (chocolat épicé délicieux), celui à la rose (il embaume tout le bureau !), et Joie de Vivre (basilic, orange). Les saveurs sont souvent surprenantes et ça tombe bien, j’aime être surprise !

L’amour est source de joie et d’éternité

J’ai bien envie de fabriquer mes propres savons saponifiés à froid, Emma du blog Cuicui-lespetitsoiseaux m’a bien donné envie d’essayer, même si j’ai un peu peur pour la partie soude caustique. (Si vous recevez un savon en cadeau de noël, ne vous étonnez donc pas 😉 )

Je vais ramener un torchon de chez moi pour faire un essuie-main dans les toilettes au boulot, parce qu’il y en a marre de toutes les feuilles de papier jetées tous les jours. C’est bien d’économiser les impressions, mais on peut aussi faire mieux dans les toilettes !

Crédit : https://www.flickr.com/photos/euniyah/

Crédit : https://www.flickr.com/photos/euniyah/

J’ai décidé de parrainer un cochon de l’association GroinGroin qui est un refuge pour cochons abandonnés (ou sauvés d’un élevage), chevaux et poneys, vaches, moutons, chats, hérissons handicapés… C’est le sauvetage de Fleur et ses petits – Coquelicot, Capucine, Lavande et Violette – qui m’a fait connaître cette association et m’a donné envie de la soutenir.

Et contrairement à ce que beaucoup de végéphobes ont tendance à dire, être végane ne veut pas dire que l’on déteste les humains et que l’on oublie les enfants qui meurent de faim dans le monde (d’ailleurs manger végane, c’est aussi lutter contre la sous nutrition). Martin Gibert le montre très bien dans Voir son steak comme un animal mort dans le dernier chapitre « Le véganisme est un humanisme », on peut tout à fait inclure l’ensemble des espèces à notre cercle d’empathie et même de « lutte » pour l’égalité. Je vous invite à lire notamment son interview sur le blog Penser avant d’ouvrir la bouche. Racisme, sexisme, spécisme, même combat !

J’ai préparé deux gros sacs de vêtements pour le Relais et compte tenu de l’actualité pour les réfugiés. Et désormais je ne compte plus acheter des vêtements de n’importe quelle marque. Ma garde robe se veut plus minimaliste (je n’ai pas besoin de 20 tee-shirt, 15 pulls, 40 robes et 15 paires de chaussures…) et éthique, aussi bien pour protéger les animaux humains et non humains de toute exploitation. C’est aussi dans une perspective environnementale, car si le cuir pollue, il ne faut pas oublier que le coton aussi selon son mode de production !

Je continue à collecter des gouttes d’eau pour financer des projets spociaux et environnementaux en utilisant le moteur de recherche Lilo.  16 466€ ont déjà été collecté grâce aux utilisateurs de ce moteur de recherche. De plus, Lilo compense une partie des émissions de carbone dues à nos recherches en reversant 5% de ses revenus à la fondation goodplanet. Je cherche d’ailleurs à améliorer mon empreinte carbone due à l’utilisation informatique et y a du boulot !

Et bien sûr, je reste végane, pour les animaux et l’environnement. Un engagement éthique, moral, mais aussi politique. (Il faudra que je me décide à faire un petit article sur mes raisons d’être végane). Des centaines, des milliers de recettes 100% végétale m’attendent et je compte bien les partager avec mes amis, mes collègues et avec vous chers lecteurs !

Et toi, as-tu pris des résolutions pour cette rentrée ? Quels changements vas-tu apporter dans ta vie et celle des autres ?

4 Comments

  • Reply
    Camille
    15 septembre 2015 at 20 h 43 min
    ahah les savons maison ça c’est une riche idée. Je t’assure lance toi, c’est tellement plaisant, gratifiant, écologique aussi et la saponification à froid permet de réaliser des savons d’une grande qualité. Il faut que je pense à faire un article sur ce sujet bientôt, mais je mettrai des recettes toutes simples pour commencer… (bon, une fois que le rush de la rentrée sera passé !)

    Sinon tu as de belles résolutions, bravo à toi

    Une belle soirée !

    • Reply
      Gwen
      17 septembre 2015 at 10 h 23 min
      Oui, je pense que je vais m’y mettre ! Et c’est avec plaisir que je découvrirai tes recettes. Bises!
  • Reply
    Emma
    15 septembre 2015 at 19 h 49 min
    Merci pour ton petit clin d’oeil 🙂
    J’adore Idécologie, ils ont toujours des idées supers sympas !
    Mes bonnes résolutions de la rentrée euh… faire du sport ( même si je me connais je n’en ferai pas ou très peu^^ Je suis une grosse feignasse). Et peut-être me mettre à faire des vidéos you tube. Mon problème c’est que je déteste ma voie mais tout le monde m’encourage à le faire alors peut-être que je ferai un petit test aux vacances de la toussaint…
    Bonne soirée.
    • Reply
      Gwen
      17 septembre 2015 at 10 h 18 min
      Ah c’est une chouette idée les vidéos youtube ! 🙂 On a souvent un problème avec notre voix, on ne s’entend pas pareil quand on parle en direct et quand on se regarde ou s’écoute sur un enregistrement. Mais si on t’encourage, c’est que ta voix est plus jolie que tu le crois. 😉
      J’ai hâte de reprendre le sport de mon côté, mais je n’ai pas le droit pour le moment à cause de mon genou 🙁

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :