Browsing Category

Livres

Livres/ Recettes véganes

Petit déjeuner végane, mon livre de recettes favori !

J’ai toute une étagère de ma bibliothèque consacrée à la littérature végane et une bonne partie est constituée de livres de recettes. Des livres que j’ai acheté pour leurs belles photos, leurs recettes alléchantes, parce que je suis fan de leur autrice ou auteur ou que l’on m’a offert. J’ai reçu de Melle Pigut L’heure du petit déjeuner végane a sonné et il est de loin l’un de mes favoris du moment.

J’ai mis un temps fou avant de prendre mon clavier pour vous en parler et ce n’est pourtant pas faute d’aimer ce livre de recettes. J’aime beaucoup bruncher le week-end, L’heure du petit déjeuner végane a sonné me faisait donc déjà de l’œil avant même sa sortie.

Continue Reading…

Livres/ Méditation et bonheur

Les 4 accords toltèques pour vivre heureux

J’ai lu en quelques heures à peine Les 4 accords toltèques : la voie de la liberté personnelle de Don Miguel Ruiz et cela m’a motivé plus que jamais à changer. Comme Ghandi l’a dit avant lui : soit le changement que tu veux voir dans le monde.

Cela faisait un moment que Les 4 accords toltèques me faisait de l’œil. Des blogueuses dont j’apprécie la plume et l’éthique en ont vanté les effets positifs, comme Save The Green, Alice d’Au vert avec Lili et Emma de Planet Addict qui m’a définitivement convaincu avec son article Prendre soin de soi avec les mots. Ces dernières semaines, je suis en pleine remise en question. Cela fait un moment que je m’intéresse à la méditation, mais que je la pratique seulement épisodiquement.

4 accords tolteques

Je veux changer

J’ai fait une séance d’hypnothérapie (je vous en parle bientôt) parce que des collègues m’en parlaient beaucoup et que je suis passée de dubitative à curieuse. J’ai appris à remettre de plus en plus en question ce que je croyais savoir, ce que je pensais possible et impossible, ce qu’on m’avait appris comme étant bon ou mauvais. En bref, cette séance a, je crois, participé à une plus grande volonté de remettre tout à plat et de changer. J’ai changé en devenant végane, c’est indéniable. Mais je sais que je peux encore progresser et je vais faire de mon mieux. Je me suis excusée auprès des autres et je crois qu’il est temps que je fasse aussi la paix avec moi-même pour être mieux, pour mieux communiquer avec autrui.

J’adopte donc un nouveau code de conduite basé sur les 4 accords toltèques : que ma parole soit impeccable, quoiqu’il arrive je n’en fais pas une affaire personnelle, je ne fais pas de suppositions, je fais toujours de mon mieux.

Continue Reading…

Actualités véganes/ Livres/ Vie végane

Bébés et enfants véganes, quels dangers ?

Depuis des semaines, je vois sur mon mur facebook des partages d’articles sur un bébé italien possiblement végane en situation de malnutrition et le fameux projet de loi qui condamnerait jusqu’à deux ans de prison les parents qui forcent leurs enfants à adopter un régime végane. Petit point sur l’alimentation végétalienne et les enfants.

La vidéo de Gurren Vegan ci-dessus résume très bien la polémique autour du bébé végane italien. Est-ce que vous voyez des articles dans la presse pour chaque enfant en sous-nutrition ou même en malnutrition ? On stigmatise ceux qui adoptent un mode de vie différent.

Rappelons que la plus grande association nutritionniste du monde affirme qu’un régime végétalien correctement mené convient à tous les âges de la vie, une position affirmée depuis 2009 et réaffirmée en 2015. La société italienne de nutrition a également réagit au projet de loi en critiquant les déclarations de la député Elvira Savino à l’origine de ce texte. Trop de gras et trop de sucre constituent de plus graves dangers et le texte de loi, très large, pourrait bien aussi concerner les parents d’enfants omnivores.

Vous pouvez consulter aussi cet article sur les risques de carences d’un régime végane qui me semble s’inquiéter beaucoup – mais par honnêteté je vous le partage, vous avez le droit de ne pas partager mon avis. J’aimerais d’ailleurs en savoir plus sur les études concernant les carences des végétaliens car elles sont peu nombreuses (on ne sait même pas combien on est en France, en Europe, dans le monde). J’aimerais aussi rappeler que les jaïns suivent ce régime alimentaire (si ce n’est un peu de lait), et même de façon plus stricte avec certains légumes interdits et des périodes de jeûne – depuis 2 500 ans avant J-C. Ils n’ont pas disparu, donc logiquement, ils ont fait des enfants…

bébé et enfant végane

Photo de Mikaël Garcia, creative commons

Continue Reading…

Livres/ Projets/ Recettes véganes/ Veganisme/ Vie végane

Vivre Végane, mon guide pratique

Depuis le 15 juin, mon 1er ouvrage, Vivre Végane, est disponible en librairie aux éditions Le Livre de Poche. Je vous présente donc l’aboutissement de plusieurs mois de travail.

Voilà pourquoi je n’étais plus très active sur le blog. J’ai pourtant publié des articles autant que possible pendant la période de rédaction et c’est finalement depuis mon retour d’Écosse que je n’ai pas trouvé le temps de reposter ici.

Martelle

Continue Reading…

Livres/ Magazines véganes et green/ Projets/ Vie végane

Canine, un magazine végane gratuit qui sort du lot

Le mode de vie végane se fait de plus en plus présent dans la sphère médiatique et pourtant beaucoup ne savent pas encore exactement en quoi il consiste. Canine sera accessible gratuitement, dès avril, dans plus de 100 lieux de France et cherche à séduire les omnivores avec humour tout en mettant à l’honneur le véganisme.

Après le projet Carrot Invaders, voici un autre magazine végane. 2016 s’annonce riche en lecture !

magazine végane

Continue Reading…

Livres/ Veganisme

Insolente Veggie

Coup de cœur pour Insolente Veggie, une végétalienne très très méchante, la bande dessinée de Rosa B. On rit des omni, mais aussi des véganes.

Insolente Veggie, une végétalienne très très méchante est sortie le 8 octobre 2015. J’ai eu la chance d’avoir mon exemplaire dédicacée par l’auteure à la Veggie Pride. Je suis déjà son blog et je suis donc familière de ses strips à l’humour grinçant.

Insolente Veggie

Continue Reading…

Livres/ Recettes véganes

Vegan de Marie Laforêt

Le livre de recettes indispensable dans votre bibliothèque : Vegan de Marie Laforêt. Vous trouverez plus de 500 recettes dont certaines sont des bases essentielles de la cuisine vegan. Confiture, margarine végétale, seitan, béchamel, fromage, tarte, terrine, gâteau, brioche, muffin… le tout superbement mis en scène.

Vegan de Marie Laforêt, aux éditions La Plage, est  tout à fait abordable pour les novices et reste très alléchant pour ceux qui sont habitués à la cuisine vegan. Il est particulièrement intéressant car le livre commence sur une introduction rappelant ce qu’est être vegan, pourquoi, les produits vegan, les produits animaux cachés dans les aliments préparés ( E120, E471, mono-et diglycérides d’acides gras…) etc. Très pratique quand on débute et qu’on se sent un peu perdu. Quand on me l’a offert, j’amorçais déjà ma transition vers le veganisme, mais il m’a fait quelques rappels bien utiles pour m’en sortir.

Vegan gauffre

Continue Reading…