Actus & livres

Traditionnel petit bilan de l’année passé et prospectives pour 2017. Pas vraiment de résolutions, mais plutôt des directions qui s’affineront au fur et à mesure, notamment grâce à mon Bullet Journal.

2016 a été une belle année riche en projets aboutis et en nouveaux horizons qui se concrétiseront en 2017. Je fais ici un peu mon bilan gratitude, un partage un peu plus personnel que d’autres articles peut-être. Je pense que c’est important de ne pas s’appesantir sur le passé, mais tout de même d’en tirer des leçons et surtout se souvenir du plus important : le positif. On pourrait vite se laisser aller aux mauvais souvenirs, alors que quand on prend la peine de regarder, il y a toujours un peu de douceur quelque part.

pensive-n-z

Tirer du positif de chaque situation

Les situations conflictuelles que j’ai pu avoir en 2016 m’ont permis d’avancer plus que jamais. De prendre conscience de l’importance des mots, du besoin de prendre du recul et de me recentrer sur moi et un cocon familial et amical plus restreint. Les conflits m’ont permis de faire un véritable travail sur moi. Alors parfois, j’ai des « rechutes » où je me mets en colère (mais beaucoup moins longtemps et de façon moins intense). J’essaie de ne pas me juger tout en laissant couler en me souvenant des 4 accords toltèques. C’est un apprentissage de chaque instant. Parfois, je me dis que je me suis pris la tête sur des choses sans importance pour moi.

fleur sauvage

2016, deux grandes étapes

2016 a surtout été l’année qui a marqué deux grandes étapes dans ma vie.

D’abord la publication de mon 1er ouvrage : Vivre Végane. Une belle aventure, riche en apprentissages et en rencontres. Depuis l’école primaire, j’ai voulu être écrivaine (et journaliste, parce que c’est dur de vivre des droits d’auteur – oui je m’étais déjà renseignée et j’étais assez terre à terre). Mon rêve est devenu réalité. En plus de cela, j’ai pu m’engager à travers cet ouvrage pour une cause qui me tient à cœur, celle des animaux. J’ai l’impression d’avoir fait quelque chose d’utile, d’avoir apporter ma petite goutte d’eau de colibri.

L’autre « grande » étape, c’est la demande en mariage de mon compagnon lors de notre randonnée de 4 jours en Ecosse. Cela fait un peu plus de 10 ans que nous nous aimons. Nous sommes donc en plein préparatif de l’événement, évidemment autant que possible zéro déchet et végane à 100 %. J’aurai l’occasion de vous présenter un peu plus en détail l’organisation. Peut-être que mes idées et conseils pourront servir à certain.e.s d’entre vous !

 fiance

Le blog

En 2016, vous avez été toujours de plus en plus nombreux et nombreuses à consulter le blog et à me suivre sur les réseaux sociaux. Cela me motive à continuer ! Merci d’être là, merci pour vos commentaires, vos mails, vos messages sur facebook ou instagram…

Je ne vais pas vous cacher que l’article le plus lu en 2016 (et en 2015) est : Deux mois sans soutien-gorge. Visiblement, ce sujet intéresse beaucoup de monde car il a été consulté 12 804 fois en un an ! C’est ensuite le croque-monsieur végane et les boulettes de lentilles corail qui ont le plus de succès.

Gratitude : cultiver la pensée positive

Je suis donc reconnaissante pour ces beaux moments, mais aussi pour mon séjour en Ecossemon voyage en Nouvelle-Zélande avec ma meilleure amie, pour les avancées que j’ai vu autour de la cause animale (une belle couverture médiatique autour du véganisme, notamment!), et les bonheurs tout simple comme me rendre au refuge groingroin, passer du temps avec ceux que j’aime, échanger avec des blogueuses, militer parce que ça me tient à cœur, me promener avec une amie et son adorable chien, faire de la pole dance, sortir mon parapluie cochon lorsqu’il pleut (il paraît que ça c’est du contentement), manger les lasagnes super bonnes de mon amie Marie, faire des câlins à mes deux chats, méditer, faire du yoga, boire une infusion avec un carré de chocolat noir, discuter avec un ami, rire aux bêtises de mon chéri…

La vie est faite d’une multitude de bonheurs simples qui peuvent largement compenser les mauvais moments, ceux qu’on a tendance à trop retenir au lieu de les laisser glisser sur nous.

Un lever de soleil... le bonheur.

Un lever de soleil… le bonheur.

2017, une année encore plus belle ?

Pour développer mes pensées positives, j’écris chaque jour sur mon nouveau Bullet journal, bujo pour les intimes, 3 choses que j’ai aimé dans ma journée. Cela peut être des choses toutes simples. Pas besoin de chercher le bonheur bien loin. C’est un bon entrainement. Si parfois cela peut paraître difficile selon les jours, c’est important de relever le positif. Il y en a toujours.

Le bullet journal m’aide également à me fixer des objectifs pour 2017, mes bonnes résolutions en quelque sorte. Chacun peut présenter son bujo comme il le sent, selon sa personnalité et ses besoins. J’ai opté personnellement pour une arborescence. Elle est encore en cours et sera amenée à évoluer au fur et à mesure parce que je n’aime pas me sentir enfermée. C’est souvent le problème avec les résolutions, ça met un peu la pression. Ce n’est pas du tout le but ici.

bujo

J’aimerais pour 2017 renforcer ma pratique de la méditation et du yoga (que j’ai un peu lâché ces derniers temps), progresser en pôle dance, lire plus régulièrement, écrire sur le blog, avancer d’avantage vers le minimalisme et le zéro déchet (y a toujours des marges de progression pour le moment), reprendre mon roman, continuer à militer pour la protection animale… et il y a évidemment le mariage à organiser (il a sa propre page thématique dans le bujo).

J’avance pas à pas en ce début du mois de janvier et je vois déjà avec mon tracker d’activités que j’ai toujours des lacunes. Mais ce n’est pas grave, il faut un peu de temps pour prendre des nouvelles habitudes (21 jours paraît-il). Peut-être devrais-je aussi me recentrer d’avantage, faire des choix et ne pas remplir mon planning de rendez-vous, tâches à accomplir et engagements. Plus de respirations, de parenthèses et d’espaces vides… se laisser vivre tout simplement.

Et vous, de bonnes résolutions ? Des outils pour vous accompagner dans vos objectifs ?

Contactez-moi !

Pour toute question, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message

11 Laissez un petit mot

  • Reply
    marie.
    13 janvier 2017 at 20 h 35 min
    Salut, avant de commenter ton article, je voudrais te souhaiter une excellente année 2017 et je te souhaite de réussir et d’aboutir tous tes voeux! Pour ma part, du coup, je ne prends jamais vraiment de résolution… Mais cette année, notre objectif commun avec mon copain, c’est de produire de moins en moins de déchets, fabriquer nos propres produits quand on le peut, et manger moins de viande.

    http://blog.la-pigiste.com/

    • Reply
      Gwen
      15 janvier 2017 at 15 h 44 min
      Bravo pour ces beaux objectifs ! Et merci de ton commentaire. A bientôt !
  • Reply
    Iza
    13 janvier 2017 at 16 h 46 min
    Félicitations ! Et c’est marrant, mais depuis qu’une collègue m’a parlé du bullet journal, moi qui ne connaissais pas, j’en vois partout ! Evidemment, en janvier, c’est la période idéale… J’ai un petit carnet que j’utilise quotidiennement et je vois que nous avons au moins une chose en commun : remplir le carnet avec des feutres de couleurs différentes (c’est plus joli et ça donne du peps). Pour cette année, j’ai aussi prévu plus de yoga, de méditation, continuer mon chemin vers le minimalisme. Je te souhaite une belle année 🙂
    • Reply
      Gwen
      15 janvier 2017 at 15 h 39 min
      Merci Iza 😉 Oui les couleurs, c’est le secret pour me motiver à ouvrir mon carnet !
  • Reply
    Happy Swallow
    13 janvier 2017 at 12 h 41 min
    Encore bravo pour le mariage !
    Sur youtube, j’ai découvert une pratique sympa ! Il s’agit d’écrire tous les jours sur un petit papier, une chose positive qui a eu lieu dans la journée. Ensuite la mettre dans un bocal ! A la fin de l’année, il s’agit de relire les 365 petits papiers et tirer le positif de chaque journée.

    Bises et belle année 2017 !

    Julie

    • Reply
      Gwen
      15 janvier 2017 at 15 h 40 min
      Merci Julie 😉 Oui j’ai vu aussi tourner cette idée de bocal, c’est le même principe, se concentrer sur le positif !
  • Reply
    Angélique
    13 janvier 2017 at 11 h 40 min
    Félicitations ma belle pour ce futur mariage. J’en profite pour te glisser un lien si tu n’avais pas vu mon article à ce sujet, ça peut sûrement t’intéresser 😉 http://glamconscious.fr/organiser-mariage-zero-dechet-vegan/

    En ce qui concerne ton année 2016, elle a été riche en émotions. J’adore faire et lire les bilans, je trouve ça hyper constructif pour avancer dans la vie, regarder le chemin parcouru, savoir où l’on veut aller…

    Depuis le 1er janvier j’ai un carnet de gratitude et je note comme toi trois choses positives de ma journée. Je n’aurais jamais imaginé que ça m’amuserait autant et que ça me ferait du bien de le remplir.
    Je te souhaite une merveilleuse année 2017 !

    Bises,
    Angélique

    • Reply
      Gwen
      15 janvier 2017 at 15 h 42 min
      J’ai effectivement déjà pioché tes bonnes idées dans ton articles 😉 Il m’a été très utile, quand j’en parlerai tu verras qu’il m’a servi 😉
      Merci pour ton message et je te souhaite également une belle année, pleine de pensées positives;)
    • Reply
      Gwen
      15 janvier 2017 at 15 h 42 min
      J’ai effectivement déjà pioché tes bonnes idées dans ton articles 😉 Il m’a été très utile, quand j’en parlerai tu verras qu’il m’a servi 😉
      Merci pour ton message et je te souhaite également une belle année, pleine de pensées positives;)
  • Reply
    Malaury
    13 janvier 2017 at 11 h 31 min
    Félicitations pour ce mariage 🙂 Tout plein de bonheur à vous deux !
    Ton année 2016 a été remplie de bien belles choses ! Pour ma part, l’année 2017 a débuté avec quelques secousses… mais je veux absolument reprendre les rennes et me créer cette belle année à laquelle j’aspire. Je programme de la progression, de l’accomplissement, de la liberté, de la joie, de l’épanouissement… et de la satisfaction pour les petits bonheurs !
    • Reply
      Gwen
      15 janvier 2017 at 15 h 43 min
      Merci Malaury 😉
      Je te souhaite de réussir à te créer une belle année. Les petits bonheurs font un bien fou pour lutter en cas de tempête 😉

    Laisser un commentaire

    0 Partages
    Partagez
    Tweetez
    +1
    %d blogueurs aiment cette page :