Oct 012019
Muffins végétaliens chocolat pois chiche (IG bas)

Des muffins végétaliens chocolat moelleux et aérés à déguster sans culpabilité et (presque) sans modération ! Leur indice glycémique reste modéré grâce à l’utilisation de la farine de pois chiche et leur faible teneur en sucre.

J’ai beau ne plus être une personne accro au sucré, de temps en temps, j’aime bien un bon petit gâteau. Pas évident quand on doit contrôler sa glycémie… Pourtant, la frustration n’est pas une alliée non plus. Alors, en tâtonnant, j’ai testé différentes recettes avec plus ou moins de succès.

Des muffins végétaliens sans gluten et protéinés

Muffin végane au chocolat

Il a fallu 3 essais avant d’obtenir le bon goût et la bonne consistance pour ces muffins au chocolat végétalien, sans gluten, à IG modéré et riche en protéines ! Pas évident avec du pois chiche d’obtenir un muffin léger qui ne soit pas bourratif.

L’aquafaba pour un muffin aérien

Le secret ? En plus de la levure, l’aquafaba ! Le jus de cuisson des pois chiches monté en neige apporte une texture aérienne aux muffins et ajoute encore des protéines. Avec ça, vous êtes calés, sans que ça ne pèse sur votre estomac. A manger de préférence après un repas avec des légumes pour limiter les risques de pic glycémique si vous avez du diabète.

Du calcium

J’ai choisi également un lait végétal enrichi en calcium pour compléter l’intérêt nutritionnel de ces muffins gourmands. Se faire plaisir tout en ayant de bons apports en protéines et calcium (les pois chiches en contiennent également) est intéressant, en période de grossesse ou non d’ailleurs.

Vous pouvez tout à fait ajouter un peu de carbonate de calcium si vous utilisez un lait non complémenté.

muffins végétaliens chocolat pois chiche

Du magnésium

Avec le chocolat, on obtient le gras pour le moelleux du muffin également. Je n’ai pas eu envie d’ajouter d’autre matière grasse, surtout avec un topping à la purée de cacahuète. Cette dernière contient également du calcium, du magnésium, du potassium et beaucoup de protéines.

Le chocolat quant à lui contient bien sûr du magnésium (important si vous avez des crampes, par exemple), du potassium, des fibres, du calcium, un peu de fer et de la caféine (donc attention pendant la grossesse de ne pas en manger des quantités trop importante).

Un topping gourmand

Topping gourmand à la cacahuète

Ce qui fait toute la gourmandise de cette recette, c’est le topping. Ces muffins végétaliens chocolat pois chiche sont moelleux et aériens, mais c’est le glaçage qui ajoute la petite touche parfaite. La purée de cacahuète sucrée avec du fructose liquide (du délisucré chez moi – je ne suis pas payée pour faire leur pub, mais c’est vraiment mon ingrédient phare pour les desserts depuis le diabète gestationnel) fait fondre les papilles de plaisir.

En utilisant du fructose, on maintient un IG modéré car ce produit sucrant issu des fruits à un IG bas. Il est donc l’allié des desserts gourmands, mais sains. Vous pouvez aussi utiliser du sirop d’agave, mais son indice glycémique est un peu plus élevé.

Si vous ne souhaitez pas mettre de topping, ajoutez un peu de sucre dans la base du muffin sinon vous risquez de les trouver un peu fade.

muffins véganes au chocolat et sans gluten

L’impact du cacao

N’oublions pas cependant que la consommation de chocolat a un impact environnemental important (sans oublier les conditions de travail, d’où l’importance de le choisir au moins équitable). On peut le remplacer par la caroube. Vous trouverez sur le blog ma recette de brownie avec cet ersatz de cacao que j’aime beaucoup. Il est également parfait avec la cacahuète.

Pas évident d’être végane et de trouver des aliments vraiment éthique. Le local est à privilégier, mais avouons qu’il peut être difficile de se passer totalement des ingrédients gourmands qui nous font envie. Une consommation responsable et consciente est ce que nous pouvons faire de mieux.

La recette des muffins végétaliens chocolat pois chiche (IG bas et sans gluten)

Muffins IG bas et végétaliens au chocolat
Muffins au chocolat et pois chiches (IG modéré)
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
12 gros muffins 20 minutes
Temps de Cuisson
15 minutes
Portions Temps de Préparation
12 gros muffins 20 minutes
Temps de Cuisson
15 minutes
Muffins au chocolat et pois chiches (IG modéré)
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
12 gros muffins 20 minutes
Temps de Cuisson
15 minutes
Portions Temps de Préparation
12 gros muffins 20 minutes
Temps de Cuisson
15 minutes
Ingrédients
Pour les muffins
  • 150 g de farine de pois chiche
  • 10 g de levure sans phosphate
  • 15 cl de lait végétal
  • 150 g de jus de pois chiche
  • 200 g de chocolat noir (70% mini)
  • 1 càc de vinaigre de cidre
Pour le topping
  • 100 g de purée de cacahuètes
  • 40 g de fructose liquide (délisucré pour moi)
  • 1 poignée de cacahuètes non salées (optionnel)
Portions: gros muffins
Instructions
  1. Faire fondre au bain marie les 200 g de chocolat dans un bol assez grand pour contenir ensuite le reste des ingrédients.
  2. Monter en neige ferme le jus de pois chiche (aquafaba) avec une pincée de sel.
  3. Mélanger la farine et la levure.
  4. Faire préchauffer le four à 180°C.
  5. Mélanger délicatement l'aquafaba au chocolat fondu, comme pour une mousse au chocolat.
  6. Ajouter le lait végétal, puis le mélange de farine de pois chiche et levure. Mélanger toujours délicatement pour ne pas casser les bulles de la préparation.
  7. Ajouter le vinaigre de cidre.
  8. Verser la préparation dans des moules à muffins préalablement huilé. Cuire 15 min à 180°C.
  9. Pendant le temps de cuisson, mélanger la purée de cacahuète et le sucre liquide. Vous pouvez également concasser des cacahuètes non salées pour décorer votre topping.
  10. Une fois les muffins refroidis et démoulés, vous pouvez les décorer avec le topping gourmand à la cacahuète.
Notes

Si vous ne voulez pas faire de topping à la cacahuète, il faudra un peu sucrer la base du muffin pour plus de gourmandise.

Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe

J’espère que cette recette vous plaira. N’hésitez pas à la partager sur pinterest, à me taguer sur vos réalisations si vous les publiez sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser #courantvert sur instagram.

Recette de muffins au chocolat végétalien et IG bas

Reader Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi sur les réseaux !

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :