Oct 162018
Muffins végétaliens surprises pour Halloween

La série Halloween continue avec cette recette de muffins végétaliens au chocolat et au cœur surprise. Effet troublant garanti avec ces douceurs !

Retrouvez ma recette de tarte à la citrouille pour Halloween

 

Il n’y avait pas encore de recette de muffins sur le blog, c’est chose faite désormais avec cette recette au chocolat. Si ici elle a une petite spécificité, vous pouvez tout à fait les réaliser sans le cœur surprise pour obtenir des gâteaux classiques et tout autant délicieux.

Muffins végétaliens au chocolat et à la noix de coco, sans lait, sans matière grasse, sans oeuf

Des muffins végétaliens au chocolat pour Halloween

Pas de citrouille dans cette recette, mais du chocolat pour évoquer la terre. Celle où reposent les morts et où vivent les vers.

La recette de ces muffins est toute simple avec du chocolat noir, du lait de coco qui fait office de matière grasse et de lait, et de la levure pour les faire gonfler.

muffins d'halloween végétaliens

Des vers dans les muffins ?

Leur petite particularité tient à leur cœur surprise. Quelle surprise ? Des nouilles de riz qui donnent l’impression que des vers grouillants ont investi votre dessert. Je peux vous dire que  cela a surpris mes testeurs.

Muffins au chocolat végétaliens

Mon mari a eu un petit doute en mordant dedans ce n’est que parce que je venais de les faire qu’il s’est dit que ce ne pouvait pas être des vers. Une collègue a cru à des cheveux en croquant sans regarder l’intérieur. La sensation en bouche et le côté visuel, une fois le muffin entamé, sont vraiment amusants. Aujourd’hui, c’est un peu l’esprit d’Halloween, en plus des frissons pour ceux qui aiment se faire peur.

Muffins chocolat et coco pour halloween

Connaissez-vous l’histoire d’Halloween ?

Samonios est une fête gauloise qui célèbre la nouvelle année. Elle est l’ancêtre d’Halloween. Cette célébration marque la fin de la saison agricole, de la guerre. Elle se situa à la charnière entre la saison claire et la saison sombre qui va débuter. Cet entre-deux est donc considéré comme hors du temps. C’est dans cette temporalité suspendue que les frontières entre le monde des Hommes et des Dieux deviennent perméables.

Cette année, je compte participer aux fêtes de Samonios à Samara. Une cérémonie druidique avec retraite aux flambeaux reconstituera une partie des rituels, sachant que les Gaulois n’ont pas laissé d’écrit. J’adore les reconstitutions archéologiques, surtout celles du parc de Samara que je sais sérieuses et scientifiques.

Muffins végétaliens d'Halloween avec coeur surprise

La recette des muffins au chocolat végétaliens

Muffins surprises d'Halloween
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
10 muffins 10 minutes
Temps de Cuisson
20 minutes
Portions Temps de Préparation
10 muffins 10 minutes
Temps de Cuisson
20 minutes
Muffins surprises d'Halloween
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
10 muffins 10 minutes
Temps de Cuisson
20 minutes
Portions Temps de Préparation
10 muffins 10 minutes
Temps de Cuisson
20 minutes
Ingrédients
  • 150 g de farine d'épeautre demi-complète
  • 1 càs de poudre à lever
  • 150 g de chocolat noir
  • 200 g de lait de coco
  • 70 g de sirop d'érable
  • 1 pincée de sel
  • 1 poignée de vermicelles de riz
  • 1 càs d'eau de fleur d'oranger
  • 1 càs de sirop d'érable
Portions: muffins
Instructions
  1. Faire cuire 4 minutes dans de l'eau tiède les vermicelles de riz.
  2. Faire fondre le chocolat au bain marie.
  3. Egoutter les vermicelles et verser dessus l'eau de fleur d'oranger ainsi que le sirop d'érable. Mélanger et réserver de côté.
  4. Mélanger la farine et la poudre à lever ensemble. Ajouter une pincée de sel.
  5. Ajouter le chocolat fondu, le lait de coco et le sirop d'érable.
  6. Verser un peu de pâte dans un moule à muffin, laisser un puit. Mettre quelques vermicelles dans le puit et refermer avec de la pâte à muffins. Ne dépasser pas les 3/4 du moule pour leur laisser la place de gonfler. Vous pouvez choisir de laisser ou non dépasser des vermicelles de la pâte selon l'effet recherché.
  7. Enfourner 20 minutes à 180°C.
Notes

Il restera sûrement des vermicelles après votre préparation car il en faut très peu pour les muffins. Vous pouvez utiliser le restant pour faire des rouleaux de printemps sucré avec des feuilles de riz. Vous pouvez aussi tout simplement les manger en dessert en ajoutant un peu de fruits avec. Cela est assez étrange de les manger en sucré au départ, mais c'est finalement pas mauvais.

Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe

Et vous, vous fêtez Halloween ?

Recette de muffins végétaliens au chocolat et au coeur surprise pour Halloween

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi sur les réseaux !

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :