Qui suis-je ?

Bienvenue sur un courant de vert !

Ici vous trouverez des articles autour du véganisme, mais aussi du bien-être. Si vous êtes novices avec ce terme, vous découvrirez au fil des articles des définitions sur ce mode de vie, mais surtout engagement envers les animaux.  Sans jugement, promis. Mon mari n’est pas 100% végane et je n’oublie pas le chemin parcouru avant de l’être devenue moi-même. Ce sera également l’occasion de s’essayer à quelques recettes de cuisine.

Pour les végétariens, végétaliens, ce blog vous offre des recettes à tester, des boutiques et des restaurants à découvrir… et un lieu ressource pour approfondir et échanger vos réflexions !

Moi

Je m’appelle Gwendoline Yzèbe, 29 ans, journaliste le jour, autrice la nuit. Je suis végane depuis trois ans.

Mon 1er ouvrage, Vivre Végane, est paru aux éditions Livre de Poche en juin 2016. Un rêve d’enfance qui se réalise ! J’avais imaginé publier un roman, mais je suis ravie que cela soit un guide pratique pour aider les véganes en devenir et les véganes.

J’ai trois chats, Chanel, Loukou, Mona, et deux rats, Merry et Pipin, sortis d’un laboratoire. Il paraît que mon mari ressemble à Zlatan (moins la musculature). Il est surtout d’une patience infinie quand je prends notre repas en photos pour le partager sur les réseaux sociaux ou pour le blog.

Je partage mon temps entre écriture, cuisine et sport. Je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles choses. C’est pour cela aussi que j’aime voyager. Et quand je ne voyage pas, j’accueille des couchsurfers chez moi.

Ce blog est pour moi l’occasion de partager ce qui m’anime, mais aussi de faire des rencontres, d’approfondir mes réflexions autour de la lutte antispéciste.

Revue de presse :

Si vous voulez entendre ma voix, je suis passée sur France Bleu, sur Metropolys, radio campus (de la 10e à 19e minute) et une radio québécoise.

Sur France Inter à la fin de l’émission « Grand bien vous fasse » le 8 décembre 2016 :

Retrouvez-moi également sur cet article du magazine belge Le soir et en vidéo sur L’Obs.

Iamvegantv a publié une série de vidéos où j’interviens:

Le miel, une récolte volée aux abeilles

Les animaux de ferme pourrait-il envahir le monde ?

Être végane, c’est faire acte de résistance

Pour Un Grand Noël Vegan, je suis passée en direct sur France 3 Hauts-de-France, à partir de 35’25, dans l’émission 9h50 le matin.

Un courant de vert

Un courant de vert doit son nom à une amie, autrice talentueuse.

Je suis très enthousiaste et gourmande, c’est pourquoi je partage mes découvertes autour de moi. Tant et si bien qu’une amie m’a encouragé à créer mon blog (peut-être pour que je ne lui parle plus de mes produits ménagers maison ou de ma recette de crêpe « trop bonne »).

Je me suis demandée au départ ce que je pouvais bien apporter à la blogosphère car les blogs véganes ne manquent pas et certains d’entre eux m’ont conduit au végétalisme. Je ne prétends pas avoir une meilleure plume, des idées plus brillantes (celle-ci viennent souvent à partir d’une autre, les blogs se nourrissent entre eux), je ne suis pas une as de la photographie (même si je compte bien m’améliorer !), ni du code CSS… Mais je pense que plus l’on parlera de véganisme, d’antispécisme, mieux ce sera.

Je ne cherche pas à convertir, seulement à montrer que la cuisine végétale est créative, fun et que l’on a rien à regretter en disant au revoir au carnisme. Je souhaite également partager mon expérience de produits économiques et écologiques.

Journaliste de formation, je vous propose des interviews d’acteurs engagés dans le véganisme. Je partage mes expériences, mais je pense qu’il est important de laisser également la parole à d’autres personnes pour vous faire découvrir des initiatives, des parcours, mais aussi des formes d’engagement différentes. Les militant.es véganes sont pluriel.les et si nous ne sommes pas tous d’accord, nous avons le même objectif. Je pense que cette pluralité est importante également sur le blog.

Vous

Vous aussi, lecteurs, avez un rôle à jouer sur ce blog en le lisant, en partageant votre expérience, en me proposant des sujets, des défis…

Vous pouvez me contacter ici :

Gwen

Reader Comments

  1. Merci pour ton message. Je suis heureuse que mon livre t’ai touché et permis de réfléchir à une nouvelle voie. N’hésite pas si tu as des questions.

  2. Une amie m’a parlé de toi et du véganisme qui m’intéresse de plus en plus. Elle m’a notamment prête ton livre qui m’a ouvert les yeux sur un autre mode de vie…

  3. Merci Myrtille de ton passage ici ! Au plaisir de se retrouver au détour d’un article et bravo pour le blog Sacrés Veggies !

  4. bonsoir,

    Je suis étudiante en sociologie et votre article sur le  » deux mois sans soutif » m’a beaucoup intéressé. Je réalise moi-même un projet sur le non port du soutif. Pour ce projet je cherche des personnes à interroger. Est-ce que ça vous intéresse ? Il s’agit d’une courte interview d’une 10 minutes.

  5. Je viens de découvrir ton blog via facebook et je suis séduite tant au niveau du contenu que de la présentation, un grand bravo !
    merci à toi et bonne continuation !

  6. C’est un plaisir de te découvrir 🙂 Effectivement, il est temps que le mode de vie vegan inonde la blogosphère comme il est en train de conquérir Youtube. C’est une belle initiative ! Je reviendrai te voir, c’est certain 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi sur les réseaux !

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :