Déc 282018
Tartinade de haricots rouges iodée

Vous en avez marre du houmous ? (Mais est-ce possible?) Vous ne trouvez pas d’avocats qui ne viennent pas du Pérou ? Pourquoi ne pas tester une autre tartinade ? Je vous propose d’utiliser des haricots rouges et des algues. Un délice !

Une tartinade simple et rapide à réaliser en un tour de mixeur, parfaite pour recevoir des invités ou tartiner un sandwich. Des haricots rouges, un oignon, des algues séchées, du miso et des épices font le succès de cette recette.

Une tartinade végétalienne onctueuse avec les haricots rouges

Je voulais refaire ma terrine de tofu iodée, disponible dans le livre Un Grand Noël Vegan et sur votre boîte mail en vous inscrivant à la newsletter (colonne de droite). Malheureusement, mon mari avait oublié le tofu fumé en faisant les courses. J’avais des haricots rouges et je me suis lancée en créant une nouvelle recette.

Pot de tartinade iodée aux haricots rouges

Cette tartinade est onctueuse (pour peu que vous ayez un bon mixeur) et presque sucrée-salée avec les haricots rouges. En effet, ces légumineuses ont une saveur douce, légèrement sucrée. Elle est bien citronnée, aussi n’hésitez pas à ajuster l’assaisonnement à votre goût.

Ma tartinade de haricots rouges iodée a séduit mes copines poleuses. C’est forcément un gage de qualité si c’est approuvée par des sportives (gourmandes) ! 😉

L’intérêt nutritionnel de la tartinade de haricots rouges iodée

Les haricots rouges sont riches en protéines avec 9,3g de protéines pour 100g cuits. Ils sont également riches en fibres (11,6g/100g), en calcium (55mg/100g), magnésium, phosphore, potassium, vitamine B9…

Le mélange d’algues du pêcheur contient du nori, du dulse et de la laitue de mer. Ces algues apportent de l’iode, un nutriment important qui participe au bon fonctionnement de la thyroïde. Dans l’alimentation végétalienne on le trouve principalement dans les algues. Aussi, si vous n’en consommez pas ou rarement, pensez à vous complémentez. Il existe des cachets de vitamine B12 contenant également de l’iode.

L’algue nori est également riche en magnésium, en potassium. La laitue de mer en calcium, en magnésium et potassium. La dulse est riche en béta-carotène, en potassium, en vitamine K1…

Les trois ont également un apport en protéines très intéressant. La quantité dans la recette reste cependant réduite, donc les apports en nutriments également.

Source : https://ciqual.anses.fr

De la B12 dans les algues ? Non !

Attention cependant à ne pas prendre votre complémentation en vitamine B12 au cours du même repas. Les algues contiennent des analogues de la B12 non assimilables par le corps et qui, en plus, vont limiter l’absorption de celle contenue dans votre cachet. Plus d’infos sur le site Vive la B12.

Pour en savoir + sur la vitamine B12, vous pouvez également consulter le site Vegan Pratique ou mon livre Vivre Végane.

tartine de pain avec des haricots rouges et des algues
Tartinade de haricots rouges iodée
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
1 pot 5 minutes
Temps de Cuisson
5 minutes
Portions Temps de Préparation
1 pot 5 minutes
Temps de Cuisson
5 minutes
Tartinade de haricots rouges iodée
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
1 pot 5 minutes
Temps de Cuisson
5 minutes
Portions Temps de Préparation
1 pot 5 minutes
Temps de Cuisson
5 minutes
Ingrédients
  • 300 g de haricots rouges cuits
  • 1 oignon
  • 4 càs d'algues déshydratées (mélange du pêcheur)
  • 2 càc bombées de miso brun
  • 1 citron
  • sauce worcester végétalienne (optionnel)
  • huile d'olive
Portions: pot
Instructions
  1. Si vous avez des haricots rouges secs, pensez à les faire tremper la veille et il faudra compter 45 à 60 minutes de cuisson.
  2. Coupez l'oignon et faite le revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive (ou autre supportant la cuisson).
  3. Quand les oignons deviennent translucides, ajoutez les algues.
  4. Mettez dans votre mixeur les haricots rouges, le citron, les oignons cuits et les algues, le miso et éventuellement de la suce worcester végétalienne si vous en avez ou toute autre épice que vous aimez.
  5. Une fois mixée, la tartinade n'attend plus qu'un morceau de pain pour être dégustée.
Notes

Cette tartinade est bien citronnée, n'hésitez pas à ajuster la quantité de citron ou d'épice selon vos goûts.

Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe

Consommez vous régulièrement des algues ? Aimez-vous les ajouter dans vos plats ?

Vous aimez cette recette ? Epinglez-la sur pinterest.

Tartinade iodée végétalienne avec des haricots rouges

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi sur les réseaux !

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :