Browsing Category

Végane au quotidien

Produits testés/ Recettes pour la peau/ Végane au quotidien

Quand on décide de graver sa peau pour la vie, il y a une multitude de choix qui s’offrent à nous. Outre le dessin, les couleurs ou non, la zone du tatouage, l’artiste… se pose également la question des tests sur les animaux et des produits animaux dans les encres et autres produits utilisés. Petit retour sur mon expérience avec deux tatouages réalisés dans deux salons différents.

tatouage végane comment et pourquoi

 

Je vous présente dans l’article mon expérience personnelle avec quelques liens pour plus de références pour les encres et soins véganes.

Pourquoi faire un tatouage ?

Pourquoi être vigilant.e.s sur les produits utilisés ?

Est-ce que ça fait mal ?

Comment se soigner après le tatouage végane ?

Ma réaction allergique

Lire la suite…

Boutiques/ Végane au quotidien

Des produits véganes et presque tous bio à 25 ou 50 % de leur prix habituel, un mythe ? Pas grâce à Kazidomi. Interview du co-fondateur Alain Etienne.

homepage du site kazidomi

Tous les produits sur le site Kazidomi ne sont pas véganes, mais vous pouvez utiliser un filtre pour les trouver. 618 références sont sans produit issu des animaux. Il existe même des packs « vegan », « superfood », « sans gluten ». Sous chaque produit, une fiche détaillée permet de savoir si le produit est bien végane/sans gluten/sans sucres ajoutés

Un site qui peut se révéler bien pratique pour économiser, mais aussi commander des produits qu’on ne trouve pas forcément près de chez soi quand on habite en province, comme moi. Il faut souscrire un abonnement d’un an de 100€ pour bénéficier des réductions. Un abonnement remboursé s’il n’est pas rentable !
Mais tout de même, cela m’a intrigué. Comment font-ils pour proposer des prix moins chers tout en étant prêts à rembourser l’abonnement ?

Je vous laisse découvrir le principe avec Alain Etienne, co-fondateur de Kazidomi.

Lire la suite…

Végane au quotidien

Fin mai 2017, nous nous sommes dit oui. Retour sur les étapes de notre mariage végane et autant que possible écologique. Cela vous donnera peut-être quelques astuces pour organiser le vôtre !

Deux mariés qui courent

 

Il était d’emblée inconcevable de ne pas faire un mariage végane, même pour mon mari non végane (voir mon article : Au secours, j’ai épousé un carniste !). Nous ne l’avons pas directement annoncé aux invités, même sur l’invitation. Notre mariage étant un « petit » mariage, il n’y avait que des proches pour le repas qui savaient très bien que je ne transigerais pas avec mon éthique. Quelques personnes m’ont posé la question, plus pour confirmation que par inquiétude, je pense.

Le plus dur, a été de faire en sorte que notre mariage à thématique bohème reste minimaliste et que personne n’investisse dans de la déco éphémère et génératrice de déchets. Nous avons aussi tenté de convaincre nos invités de ne pas investir dans des vêtements spécialement pour l’occasion. Nous demandions uniquement une touche de couleur, ce qui a presque été respecté par tout le monde.

Autant vous le dire tout de suite, notre mariage n’a pas été parfait et nous avons produits des déchets (il y a des points sur lesquels nous aurions pu mieux assurer). Mais je pense que nous en avons produits beaucoup moins qu’un mariage classique et j’espère que nous avons pu sensibiliser quelques personnes à notre démarche à cette occasion.

Lire la suite…

Végane au quotidien

Yes we green, c’est un site et une application qui recensent les lieux green : restaurants, AMAP et producteurs locaux, recycleries, mais aussi lieux de siestes, arts dans la ville… Petit retour sur mon expérience.

C’est une belle initiative que de recenser les lieux locaux qui participent à un mode de vie plus vert et responsable. Yes we green entend bien faciliter la rencontre entre les acteurs engagés et les consom’acteurs. C’est l’occasion de découvrir des petites pépites près de chez soi ! La « city map » (sur smartphone) est collaborative, vous pouvez aussi faire découvrir les acteurs locaux que l’équipe ou les autres internautes n’ont pas encore repéré.

Lire la suite…

Produits testés/ Recettes pour la peau/ Végane au quotidien

C’est l’été !  C’est agréable de se gorger de vitamine D, mais attention aux UV ! Le soleil est un allié si nous sommes bien protégé.e.s. La crème solaire est indispensable, mais il faut bien la choisir. Les produits contenus dans certaines ne sont pas très sains pour nous et encore moins pour les poissons et plantes aquatiques quand nous nous baignons.

Je vous présente 3 crèmes solaires véganes et naturelles.

crèmes solaires véganes et naturelles

Lire la suite…

Boutiques/ Dans ma penderie/ Végane au quotidien

C’est l’été  ! On a envie de laisser respirer ses pieds et de ranger au placard jusqu’à l’automne les bottes. Mais où trouver des chaussures véganes et éthiques ? Je vous présente deux paires de chaussures véganes pour l’été.

Où trouver des chaussures véganes ?

Mon avis sur  les sandales palma fun Ahminsa

Mon avis sur les tongs Ethletic


Mes précédentes chaussures ayant fini de s’auto-détruire l’été dernier, j’ai dû me résigner à acheter une nouvelle paire. J’ai finalement opté pour deux paires : une plate pour la ville et des tongs pour la plage. Ce sont mes premières chaussures véganes pour l’été.

Lire la suite…

Boutiques/ Végane au quotidien

On peut être végane et aimer les sacs à main. Quand coeur et raison se rencontrent, c’est parfois compliqué. C’est pour cela que Virginie Barbier a créé sa marque de maroquinerie de luxe : Jean-Louis Mahé. Avec elle, éthique et amour de la mode sont réconciliés.

 

Où trouver des chaussures véganes ?

Le liège, une alternative au cuir

Avec sa marque de haute maroquinerie végane, Jean-Louis Mahé,  la créatrice Virginie Barbier espère lancer sa collection micro-capsule grâce au crowdfunding sur Kisskissbankbank. Non seulement sans cuir ou déchets de cuir, ils sont fabriqués en France, à la main. Interview de la créatrice derrière ces sacs urbains et sauvages, labellisés par Peta.

Lire la suite…

Boutiques/ Végane au quotidien

J’ai eu un coup de cœur shopping la semaine dernière dans ma ville, Amiens. J’ai rencontré Amélie de Bruyne qui tient la boutique Katrin’A, un show room de créateurs français. On peut y dénicher des produits uniques ou en petite série. Le petit plus : des manchettes en liège, des savons et des bougies véganes !

J’étais déjà passée devant la boutique plusieurs fois sans jamais passer la porte. Il a fallu le 1er blog dating, organisé par La Coloc à Amiens, pour que je découvre Guapa Amparo (je vous en parle en juin… suspens…) qui m’a mené tout droit à la superbe boutique Katrin’A. Lorsqu’on pousse la porte, l’odeur des savons en forme de pâtisserie nous accueille. Un peu plus loin, l’odeur des bougies est aussi pleine de gourmandise.

J’ai pu discuter avec Amélie de Bruyne qui a créé les lieux et qui est végane. On peut donc lui faire confiance pour le choix des savons et des bougies notamment.

Lire la suite…

Boutiques/ Végane au quotidien

Rencontre avec Manon qui a créé il y a un an Galapin, une boutique en ligne qui propose des produits véganes, bio, produits en France par des artisans. Mamans, papas et bébés peuvent y trouver leur bonheur. Pour que l’aventure continue, une campagne de crowdfunding a été lancé sur Kisskissbankbank.

Lire la suite…