Browsing Category

Musique

Musique/ Vie végane

Une chanson végane par semaine #13

Ouvrez les yeux avec le groupe Goldfinger qui vous montre ce qui se cache derrière les apparences dans ce clip.

Open your eyes date de 2003. Le guitariste du groupe est végane et fervent défenseur des droits des animaux. Le groupe a déjà offert des chansons à des associations et a vivement critiqué les stars portant de la fourrure, comme Jennyfer Lopez dans leur chanson FTN.

Musique/ Vie végane

Une chanson végane par semaine #12

Une petite chanson toute mignonne sur Les Rois des Animaux. C’est qui les plus costauds ? C’est nous !

C’est tout en ironie que GiedRé nous livre une chanson célébrant le massacre des animaux et de l’environnement perpétré par les humains. On est les plus forts, on peut tout massacrer si on veut et le lion peut bien remballer ses crocs !

L’animation est adorable, tout comme la voix. On a envie de rire devant la stupidité humaine et aussi un peu de pleurer… Personnellement, je n’arrive plus à me défaire de cette chanson quand je l’ai écouté !

Musique/ Vie végane

Une chanson végane par semaine #9

https://www.youtube.com/watch?v=XtKdsyKKpYE

Viande égale meurtre. Tout est dit dans le titre de cette chanson de The Smiths qui rejoint notre rubrique une chanson végane par semaine.

Le leader de The Smiths, Morrissey, est végétarien depuis l’âge de 11 ans. Il a même banni en 2013 la viande de ses concerts.

Si le titre date de 1985, il n’en reste pas moins malheureusement d’actualité. Sur fond de bruit de découpeuses, le chanteur met les points sur les i. La viande que l’on aime tant manger est une mort sans raison, un meurtre.

Morrissey a également participé à l’élaboration d’un jeu avec Peta, en lien avec sa chanson Meat is murder.

Musique/ Vie végane

Une chanson végane par semaine #8

Prince a laissé à Peta une chanson dédiée aux animaux. Elle est d’ailleurs en téléchargement gratuit.

Après une série de chansons française, nous retournons dans le monde anglophone avec cette musique du chanteur Prince qui était végane. Il a collaboré notamment avec Peta et leur a cédé les droits de sa chanson Animal Kingdom qui date de 1998.

L’instrumentalisation mêle des sons de l’océan – baleines et dauphins – mais les paroles sont en faveur de la protection de tous les animaux.

 

Animal Kingdom (chorus)

Règne animal (choeur)
No member of the animal kingdom nurses past maturity

Aucun membre du règne animal n’est soigné après maturité
No member of the animal kingdom ever did a thing 2 me

Aucun membre du règne animal ne m’a jamais fait quelque chose
It’s why I don’t eat red meat or white fish

C’est pourquoi je ne mange pas de viande rouge ou de poisson à chair blanche
Don’t give me no blue cheese

Ne me donne pas, non, de bleu
We’re all members of the animal kingdom

Nous sommes tous membres du règne animal

Leave your brothers and sisters in the sea

Laissez vos frères et sœurs dans l’eau

Musique/ Vie végane

Une chanson végane par semaine #6

Une nouvelle chanson végane avec un clip mêlant animation et prises de vues réelles. » Ma vie est une cage », voilà qui résume le quotidien des animaux d’élevage.

Le groupe franco-belge de pop-rock aiM a réalisé la bande originale du court-métrage My life’s a cage. C’est aussi le nom d’une « boîte à projets artistiques ». L’art est un bon moyen de sensibiliser les jeunes comme les adultes. La création artistique végane se développe de plus en plus et nul doute que je vais développer ce genre d’articles sur le blog pour vous présenter aussi des dessins, des films…

J’aime l’esthétique de ce clip, le message qui passe et le rythme. J’ai un faible pour le pop-rock. 😉

Le collectif sera présent au Veggie World, c’est l’occasion de les rencontrer et de découvrir tous leurs projets.

Musique/ Vie végane

Une chanson végane par semaine #5

Un style musical encore différent pour cette 5e chanson végane. Je vous invite à découvrir un artiste français Res Turner.

Attention, la vidéo contient des images d’abattoirs, vous pouvez écouter sans regarder les images.

L’artiste Res Turner met son flow au service des animaux avec ce titre « Earthlings 2 » et son album Ouvrez les cages.  Alors c’est le 2, pourquoi pas le 1 ? Parce que c’est sur ce titre que je suis tombée en 1er et qu’il m’a beaucoup parlé.

Le rap peut aussi être engagé, c’est même un style qui se prête  particulièrement bien aux dénonciations.

« De quel côté de la cage sont réellement les bêtes sauvages ? »

Musique/ Vie végane

Une chanson végane par semaine #4

4e semaine musicale avec le retour d’une voix française parce que nous avons aussi de très bons artistes engagés. J’aime particulièrement Stéphanie Valentin que j’ai découverte tout d’abord à travers le personnage de l’orque Frimie sur facebook.

Chair Amie a été écrite pour la comédie Peau de Vache en 2014. Le clip, la musique, les paroles en font une très belle chanson végane. Stéphanie Valentin prête sa voix à un veau, voué à la solitude, à la souffrance et à la mort. La fin du clip rappelle pourquoi consommer du lait est aussi une participation à la souffrance animale.

 

 

Musique/ Vie végane

Une chanson végane par semaine #3

Moby a sorti son dernier clip il y a deux semaines et celui-ci m’a particulièrement touché. Il était évident qu’il allait rejoindre cette rubrique.

J’ai commencé doucement avec Calogero qui s’intéresse plutôt aux animaux sauvages, puis à Stick to your guns avec les chiens, maintenant les animaux d’élevages sont défendus dans ce clip de Moby : Don’t leave me. Si vous ne la saviez pas, oui Moby est végane depuis déjà un certain nombre d’années et est engagé dans la défense des animaux. Un de ces albums est intitulé Animal Rights, il a fait la BO du film Earthlings (Terriens en français) et a écrit un certain nombre de chansons en faveur des animaux.

Le clip de Don’t leave me est particulièrement explicite et certaines images peuvent choquer, mais c’est la triste réalité. Il m’a beaucoup parlé. J’en ai eu des frissons, les larmes aux yeux et l’envie de crier : non, je ne vous abonnerai pas et oui je vais me battre pour vous !

Et vous, ce clip vous a-t-il touché ?