Avec les éditions de La Salamandre, découvrez 3 livres sur les animaux pour les enfants. C’est aussi l’occasion de voir la nature évoluer au fil des saisons.
Il paraît que les histoires avec des animaux, ce n’est pas super pour les enfants. Ils seraient incapables de distinguer réalité et imaginaire. Je n’ai pas trouvé d’étude scientifique sur le sujet. En revanche, on s’accorde à dire que la lecture est importante dès la naissance. Elle crée du lien avec l’enfant et développe ses compétences langagières. Une autre étude suggère que le choix des livres est important. Celui-ci ne semble pas lié à l’appartenance des personnages au monde animal ou non.
Aimer le livre qu’on lit à notre enfant
De mon côté, je partage assez l’avis de cette autrice sur l’empathie des enfants. Selon, elle, il ne catégorise pas le vivant comme les adultes. Sur le site des pros de la petite enfance, une thérapeute du langage souligne aussi que l’adulte doit aimer le livre qu’il lit. Effectivement, on interprète avec beaucoup plus d’entrain, on a tendance à plus interagir autour d’un ouvrage qu’on apprécie vraiment. C’est d’autant plus important qu’il faut parfois le relire plusieurs fois de suite à la demande de notre enfant… La thérapeute avance qu’il ne faut pas uniquement proposer des livres « documentaires » aux enfants, mais, au contraire, aussi des fictions.
Retrouvez ici une présentation de quelques ouvrages pour enfant autour du véganisme.
Chez nous, il y a des histoires avec des ours qui lisent des histoires d’ours dans un fauteuil, un loup poli qui demande aux autres animaux s’il peut les manger, une petite girafe qui essaie de s’envoler avec un ballon… Notre enfant aime aussi Helena qui lave son linge avec des animaux (qui parlent). Cousa qui rencontre un ours (un vrai, pas un qui parle). Dora qui part faire du camping avec Babouche (clairement pas notre préféré, mais il adore répondre aux questions de Dora)… On remarquera que même si les héroïnes sont humaines, il y a toujours une histoire d’animal. Et nous, ça nous va très bien ! L’air de rien, on aimerait que notre petit végane apprenne à vivre aux côtés des autres animaux.
Trêve de bavardages, voici la présentation des 3 livres sur les animaux pour les enfants.
Les Histoires nature de la Petite Salamandre
Quand les éditions La Salamandre m’ont proposé de découvrir leurs ouvrages, c’était l’occasion de découvrir leur façon de parler des animaux aux enfants. Dans Histoires Nature de la Petite Salamandre, 15 courtes histoires, écrites par Pascale Hédelin, rassemblées par saison permettent de suivre les aventures de différents animaux.
Découvrir les animaux
S’ils sont personnifiés et incarnent des émotions différentes, ils sont réalistes. Ils vivent dans des nids et terriers, en groupe ou seuls selon leur mode de vie dans la nature et vivent des situations plausibles comme l’exploration d’une grange par un lérot pour faire des réserves de nourriture pour l’hiver ou la saison de reproduction pour Pixie le poisson épinoche. J’aime que ces histoires permettent d’apprendre des choses sur les animaux et leur mode de vie, c’est aussi intéressant pour nous !
Découvrir des styles graphiques
Les illustrations sont de différent-e-s illustrateur-rices ce qui permet des styles variés. Je trouve que cet aspect est aussi très important dans les livres. J’aime proposer des choses différentes à mon enfant aussi en terme graphique.
Découvrir les saisons
J’apprécie aussi le classement par saison pour travailler la notion du temps qui passe. Parmi les activités que l’on peut proposer à son enfant, on peut créer un petit coin lié à la saison du moment avec des petits trésors récupérés dans la nature. C’est l’occasion d’installer aussi dans ce petit coin des ouvrages en lien la période de l’année. Les deux tomes des Histoires nature s’adaptent donc parfaitement à cette activité.
Cherche et trouve de la Petite Salamandre
La maison d’édition, à but non lucratif, propose également un « cherche et trouve ». Celui-ci permet de faire découvrir aux enfants les différents milieux naturels et les animaux qui y vivent. 32 double-page invitent les enfants à observer, compter et découvrir des faits sur de nombreux animaux. On voyage la nuit à la belle étoile, à la mer, en hiver à la montagne, dans le verger…
Les illustrations sont belles et sensibilisent à l’observation de la nature au fil des paysages et des saisons. L’enfant apprend des choses sur les animaux, compte, interagit avec l’adulte… On peut reproduire cette curiosité au cours des promenades.
Ces 3 livres sur les animaux pour les enfants sont conseillés à partir de 4 ans. Le nôtre est plus jeune, mais il s’intéresse particulièrement au Cherche et trouve en ce moment. Il ne compte pas encore très bien, donc nous adaptons les questions de l’ouvrage. Et je ne vais pas vous cacher que j’adore les albums jeunesses. Alors c’est un plaisir de les lire, même si ce n’est rien que pour moi !