Aujourd’hui, je dédie un petit article à ma maman et à ma belle-maman qui se sont adaptées sans jugement, sans commentaire, et avec brio à mon alimentation végétale.
Il commence à y avoir pas mal de recettes sur le blog et j’en ai plusieurs en réserve parce que j’adore cuisiner. J’adore cuisinier parce que j’aime manger et bien manger. Puisque c’est le Vegan Month of Food depuis le 1er septembre, je vais continuer à vous abreuver en nourriture végane et partager des articles en lien. Le VeganMoFo est l’occasion de partager notre amour de la nourriture et de l’écriture, je ne vais pas m’en priver !
J’ai pensé qu’il était temps d’honorer ma maman et ma belle-maman qui me cuisinent de bons petits plats à chaque fois que je vais chez elles.
Les petits plats véganes de maman
La dernière fois, Maman a préparé pour toute la famille du tofu mariné et des légumes fondants à souhait comme une ratatouille. Et en dessert une tarte aux pommes saupoudrée de cannelle. C’était excellent ! Maman a su s’adapter sans problème, même si quelques fois je dois lui fournir les ingrédients, car elle n’a pas de magasin bio près de chez elle (et donc pas de tofu soyeux, par exemple). Elle est curieuse comme moi et prête à tester de nouvelles recettes. Je retiens également son tiramisu végane spéculoos et fruits rouges pour mon anniversaire ! Je la remercie également du temps supplémentaire qu’elle passe en courses pour étudier les étiquettes (mais ça va devenir de plus en plus facile avec l’expérience).
J’étais heureuse ce jour-là que tout le monde partage le même repas et en-dehors de chez moi (où je ne cuisine pas de viande ni de produits laitiers, mais où il arrive qu’il y en ait au cours de soirée apportés par des amis). Je comprends qu’on ne veuille pas être forcé de manger du 100 % végétal, mais souvent quand j’amène un plat, tout le monde pioche un peu dedans et les échos sont positifs. J’aimerais qu’on accepte plus souvent de manger selon mon éthique, surtout à mon anniversaire en fait. Je n’aime pas l’idée de fêter ma naissance par la mort d’autres animaux, même si ce n’est pas moi qui les mange.
Les belles attentions véganes de belle-maman
Ma belle-maman me fait toujours des petits plats pour moi. De quoi rendre jaloux certains ! Elle sait même me faire un steak végétal maison (ou des boulettes à la harissa pour le couscous), des lasagnes, des pizzas… et même un fraisier végétal. Ce fraisier aussi beau que bon, réalisé pour l’anniversaire de mon chéri, était un délice qui a conquis tous les gourmands. Léger, mousseux, onctueux sur le palais, aérien, fruité… il nous a comblé les papilles sans nous alourdir l’estomac.
Belle-maman accepte même que j’amène mes tests de faux-gras, de gâteaux, tartes, mon houmous et mes graines germées… Au petit-déjeuner, j’ai du lait végétal, du pain complet, des fruits qui m’attendent. Autant de douces attentions qui me mettent de bonne humeur !
Je dois aussi remercier ma mamie (qui n’a pas Internet) qui pense toujours à moi quand elle fait des courses, mais aussi quand elle cuisine : lait végétal, galettes de riz et mélange de céréales… et surtout confitures maison viennent garnir mes placards. Je n’oublie pas non plus que papi et mamie sont mes fournisseurs officiels de rhubarbe et fruits rouges !
Une assiette pleine de vie
Je sais que j’ai beaucoup de chances de les avoir. La grande majorité de ma famille proche a très bien accepté mon changement d’alimentation (ou alors vous m’avez bien caché votre jeu !). Quelques blagues de papi, mais papi est toujours comme ça sur tous les sujets (mais il ne dit plus rien quand arrive mon gâteau à la carotte végane, il me le réclame souvent !). Évidemment, je ne me lance pas dans de grands débats à table que ce soit en famille ou avec des collègues (qui eux aussi ont dû s’adapter dans leur choix de restaurant). Ça m’arrive d’en caser un mot, surtout si on me parle de changements climatiques en mode « personne ne fait rien ». Je ne crois pas que le repas soit le moment idéal pour discuter véganisme, on est sûr d’exacerber une belle dissonance cognitive 😉
Parce que c’est finalement plus qu’un changement d’alimentation. Et c’est là bien souvent le problème de nos interlocuteurs. Ce n’est pas une allergie alimentaire, c’est un choix. Un mode de vie. Comme le dit si bien Martin Gibert dans Voir son steak comme un animal mort, « le végane fait chier ». Il bouleverse les habitudes, il remet en question l’idéologie carniste, il montre qu’on a le choix.
Et je peux vous dire que je ne regrette pas mon choix. Je me gave de houmous, falafels, burgers véganes, spaghettis bolo, méga salades avec des noix de cajou/cacahuètes/céréales/etc. (oui je ne mange pas que de la junk food), lasagnes, flammekueche, pizza, choucroute, couscous, pancakes, fondant au chocolat, cookies, smoothies tout frais… légumes, fruits, céréales, légumineuses, purées d’oléagineux…. Mon assiette est pleine de couleurs, de vie et de gourmandise ! Parce que même végane, je suis restée une grande gourmande. Je le suis peut-être même davantage, car j’ai appris à réellement aimer cuisiner et savourer le salé, ce qui n’était pas le cas avant.
Et vous savez quoi ? Je suis en pleine forme et je ne suis même pas tombée une seule fois malade (même pas de traditionnelle trachéite entre janvier et mars).
Voir les commentaires (2)
Je vais essayer la recettes des boulettes de lentilles corail, merci pour les recettes!
Merci pour ce message ! J'espère que les boulettes seront réussies ;)