Banana bread végétalien à la chicorée

Une recette zéro gaspi revisitée : le banana bread ou pain de bananes. Quand les tropiques rencontrent le nord, ça donne une version avec de la chicorée.

Le gâteau à la banane s’invite souvent à notre table. J’aime le faire avec de la purée de cacahuète, avec des pépites de chocolat… et j’ai testé aussi avec de la chicorée liquide. Comme j’en avais acheté pour une autre recette que je vous partage bientôt, c’était l’occasion de faire d’autres tests avec ce produit. C’est ainsi qu’est né le banana bread végétalien à la chicorée.

Une recette pour utiliser des bananes trop mûres

Il arrive que les bananes mûrissent plus vite que prévues dans la cuisine (et aussi des fois il y a des promotions sur les bananes trop mûres et c’est une belle occasion). Il y a plusieurs solutions : les manger rapidement (le goût ne me gêne pas, mais je sais que certain.e.s n’aiment pas), les utiliser en masque sur les cheveux (si, si), les cuisiner.

Parfois, on peut même mixer deux recettes anti-gaspi en faisant du pain perdu avec de la banane ou un gâteau de pain perdu. En général, je fais un banane bread végétalien qui est dévoré en peu de temps. C’est simple et rapide à faire et en plus ça sent bon dans toute la maison après.

Pour être encore plus anti gaspi, profitez de la chaleur de votre four pour préparer un plat et le cuire en même temps que votre dessert. Personnellement, je ne fais quasiment jamais préchauffer le four et ça cuit très bien quand même. Je tiens cette habitude de ma maman.

Et la peau de banane ?

Elle peut finir au compost, coupée en morceaux mis dans vos pots de fleurs. Elle peut servir également pour faire du vinaigre de banane, il suffit de mettre la peau (de préférence bio) dans du vinaigre.

Elle peut aussi se manger ! Si d’aspect comme ça, ça ne donne pas trop envie, à cause de la texture, il suffit de la mixer dans un smoothie par exemple. Il est également possible de la couper en petits morceaux et de la faire caraméliser. On peut même la faire infuser.

C’est un réflexe que j’ai moi-même tendance à oublier tellement les habitudes sont ancrées, mais la peau renferme des vitamines et il serait dommage de s’en priver !

La recette du banana bread végétalien

Banana bread végétalien à la chicorée

Portions 6 personnes
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 25-30 minutes

Ingrédients

  • 4 bananes bien mûres
  • 15 cl de lait végétal
  • 30 g de sucre complet
  • 2 càs de chicorée liquide
  • 1 càs de vinaigre de cidre
  • des amandes (optionnel)
  • 1 pincée de bicarbonate alimentaire

Instructions

  1. Mixer 3 bananes avec le lait végétal. Ajouter la chicorée, mélanger.
  2. Mélanger le sucre, la farine et une pincée de bicarbonate.
  3. Ajouter le mélange liquide. Bien mélanger. Ajouter le vinaigre et mélanger à nouveau.
  4. Huiler un moule et verser la préparation.
  5. Découper la dernière banane en deux et la placer sur le dessus du gâteau. Ajouter quelques amandes également.
  6. Mettre à 180°C 25 à 30 minutes.

Notes

Ajouter  plus ou moins de chicorée selon votre goût.6

Et vous, quelles sont vos recettes favorites à base de bananes ?

Si vous aimez cette recette de banana bread végétalien à la chicorée, épinglez-la sur Pinterest, partagez-la autour de vous …

Gwen: Journaliste le jour, autrice la nuit (Vivre végane aux ed. Livre de Poche, Un Grand Noël vegan aux ed. La Plage). Végane depuis trois ans, militante antispéciste et abolitionniste. "Utilise ta tête pour vivre avec compassion", Yogi Tea Mantra

Voir les commentaires (5)

  • Je suis curieuse de connaître le goût banane - chicorée car je ne suis pas une amoureuse de la chicorée mais je sais que son goût peut être doux et presque comme du caramel dans les recettes.
    Bises

    • Je continue toujours le fasting, sauf quand j'ai vraiment faim le matin car je suis aussi les conseils d'une diététicienne. J'apprends plus à écouter ma faim. C'est plus une question de bon sens que de régime au final. J'ai perdu 3 kg.

      • Normalement si ça fonctionne comme pour moi les kilos que tu perds tu ne devrais pas les reprendre, c'est progressif, mais ça dur plus longtemps dans le temps et aucune sensation de privatisation ou de manque, car au moins deux jours par semaine tu manges normalement.

Article lié

Ce site utilise des cookies.