Vous cherchez un goûter sain et nutritif pour votre bébé/enfant ? Ces barres aux flocons d’avoine et à la banane sont simples et rapides à préparer (on sait que vous avez peu de temps avec un enfant), sans sucre ajouté et végétalienne !
Une autre recette adaptée pour les enfants ?
Si vous pratiquez la Diversification Menée par l’Enfant (ou diversification autonome) comme nous, vous êtes à la recherche de recettes bébé-friendly. Si vous ne savez pas ce qu’est la DME, je vous invite à lire cet article de Bébé mange seul.
Quand on a un bébé végane, pas toujours facile de trouver des recettes adaptées. Il y a beaucoup de ressources en anglais sur la DME (le terme est baby ledweaning, blw pour les connaisseurs), mais peu en français. Il faut dire que par chez nous un bébé végane, ce n’est pas encore très courant et la DME idem !
Des flocons d’avoine pour le fer
Les besoins en fer de bébé étant très important de 7 à 11 mois (11 mg par jour), il ne faut pas hésiter à présenter plusieurs sources de fer à chaque repas ou collation. Le top ? Une source de vitamine C avec pour booster l’absorption !
Les flocons d’avoine contiennent 4,05 mg de fer au 100 g (source : ciqual.anses.fr). C’est le double de la farine T110 ! Il est donc très intéressant de les incorporer dans les recettes pour bébé, mixés ou en flocons : pancakes, muffins, porridges…
Ici j’ai utilisé des flocons complets, mais il est important de varier entre aliments complets et raffinés. En effet, les aliments complets contiennent plus de fibres et vont davantage caler bébé qui n’aura peut-être pas mangé suffisamment pour couvrir ses besoins énergétiques. Donc, même s’il est dit que le riz ou les pâtes complètes sont meilleures, cela est davantage valable pour un adulte.
Les autres apports de l’avoine
Les flocons d’avoine sont également une source de calcium (84,3 mg), de magnésium (148 mg), phosphore (422 mg), Potassium (377 mg)…
Et la banane dans tout ça ?
La banane déjà c’est un super agent liant ! Elle est super pratique pour des recettes sucrées sans oeuf. Elle permet aussi de sucrer naturellement la préparation car 0 sucre ajouté pour bébé !
C’est aussi une très bonne source de potassium.
Une recette pour le goûter ou le petit-déjeuner
Cette recette est parfaite pour un encas sain pour le petit déjeuner, le goûter, le creux de 10h ou 11h (ou n’importe quand – les bébés savent mieux que nous quand ils ont faim).
En plus, ces barres avoine banane végétaliennes s’emmènent facilement partout. Cela ne veut pas dire que bébé ne fera pas de miettes en mangeant, je ne vais pas vous mentir.
Vous pouvez les conserver 4-5 jours maximum dans un bocal hermétique. Ensuite, elles ont vraiment moins de goût et ramollissent.
Cette recette de DME végétalienne est approuvé par notre fils. 😉 Ces barres avoine et banane pour bébé sont aussi tout à fait consommable par les adultes. On les adore aussi !
La recette des barres avoine et banane pour bébé
Barres flocons d'avoine et banane
Ingrédients
- 2 bananes bien mûres
- 5 cl d'eau
- 110 g de petits flocons d'avoine
- 1 càs d'épices (Cannelle, mélange pains d'épices, cardamome...)
Instructions
- Ecraser les bananes à la fourchette, ajouter l'eau et bien mélanger pour obtenir une purée.
- Ajouter les épices, les flocons d'avoine et bien mélanger.
- Laisser poser 5 à 10 minutes pour que les flocons d'avoine ramollissent et gonflent un peu avec le liquide. Le temps que votre four chauffe à 180° C par exemple.
- Disposer sur votre plaque de cuisson un papier cuisson et déposer à la cuillère des portions de la préparation. Façonner-les en barres au moins de la taille et de la largeur de votre petit doigt pour un bébé débutant. Cela assure une bonne prise en main.
- Cuire entre 20 et 30 minutes selon la consistance désirée. Les barres doivent être dorées et elles vont se solidifier en refroidissant.
Voir les commentaires (2)
Bonjour. Vous avez utilisé des flocons d’avoine gros ou petits ? Dans tous les cas, est-il préférable de les mixer un peu ? Merci !
Des petits et je ne les ai pas mixés. Il faut laisser reposer un peu la préparation et il n'y a pas de soucis, ils ramollissent.