Rien de telle qu’une bonne tartine avec une boisson chaude, bien lovée sous la couette, pour affronter la baisse de température. Cela fait partie de mes petits plaisirs d’automne. J’ai mitonné exprès une délicieuse confiture pommes et épices, bonheur et réconfort garantis !
La pomme et moi c’est une histoire compliquée. Je l’adore cuite, en tarte ou en compote, pas trop en gâteau et crue c’était impossible jusqu’à récemment. Selon le type de pomme, j’arrive désormais à apprécier sa saveur naturelle, sans cannelle. Je crois que parfois c’est la texture qui me gênait.
Des pommes du jardin pour une délicieuse confiture
Cette année, mon papi m’a donné beaucoup de pommes ainsi qu’une collègue. Pour ne pas les perdre, je me suis dit que j’allais tester une confiture. La gelée, cela me paraissait bien trop embêtant à faire; la tarte et le crumble nous en avions déjà fait plusieurs.
Je n’en fais pas très souvent, mais celle-ci est de loin la plus réussie que j’ai réalisé. Une fois que nous mettons la cuillère dans le pot, difficile de nous arrêter chéri et moi. Nous avons récurer la spatule qui a servi au mélange et chaque goutte tombé à côté d’un pot durant le remplissage a été mangé, quitte à se brûler la langue.
Des épices pour réhausser les saveurs
Comme je n’imagine jamais mes plats sans épice, c’était également indispensable dans ma confiture. Le mélange de cannelle, cardamome et gingembre s’accommode parfaitement avec la pomme et le citron. Si en plus vous faites du kéfir comme moi, n’hésitez pas à glisser des morceaux de citrons et de figues qui ont servi à la préparation.
J’ai choisi de mettre moins de sucre que dans une confiture classique parce que je ne suis pas une grande fan des produits trop sucrés (vous l’avez peut-être remarqué dans mes desserts). Cela me fait mal aux dents et me coupe l’appétit en général en quelques bouchées (sauf pour les pâtes à tartiner, je crois que l’association avec le gras augmente ma tolérance haha). Pour que la confiture prenne bien, j’ai ajouté un peu d’agar-agar. La consistance est vraiment très bien.
Cette confiture est magique, si, si, goûtez-y, vous verrez.
Recette de la confiture pommes et épices
Confiture de pommes aux épices
Ingrédients
- 2,5 kg de pommes
- 1,5 kg de sucre
- 4 càc d'agar-agar
- 2 bâtons de cannelle
- 1 càs de cardamome
- 1 càs de gingembre en poudre
- 2 citrons (environ)
Instructions
- Coupez les pommes en morceau en retirant le trognon. Si ce sont des pommes bio, pas la peine de les éplucher. Versez du jus de citron au fur et à mesure sur les morceaux coupés pour éviter que les pommes s'oxydent.
- Mettez dans un grand faitout les pommes et le jus de citron, le sucre et les épices. Cuisez à feu moyen pendant 45 minutes en remuant de temps en temps. Les pommes vont ramollir.
- Mixez pour réduire les morceaux de pommes et les bâtons de cannelle. Ajouter l'agar agar, mélangez et portez à ébullition 2 minutes.
- Versez la confiture dans des pots préalablement ébouillantés ou pasteurisés et retournez-les. Une fois la confiture refroidie, il n'y a plus qu'à la déguster et à stocker les pots supplémentaires.
Qui se lance dans la confiture de pommes et épices ? Epinglez la recette sur pinterest pour la retrouver à tout moment. 😉
Voir les commentaires (0)