Cupcakes à la betterave et aux cranberries

Voici des cupcakes ultra roses qui tâchent les doigts et se dévorent en deux coups de dents ! De la betterave, des cranberries et un glaçage framboisé pour un plaisir à peine coupable.

Je sais que ce n’est pas trop la période du rose à Noël, mais j’avais envie de tester quelque chose de nouveau. J’adore le gâteau à la carotte et je me demandais si d’autres gâteaux avec des légumes pouvaient donner quelque chose. Il y a plusieurs années, j’avais goûté le gâteau au chocolat et aux courgettes réalisé par une canadienne venue chez moi et c’était très bon. Il faudrait que j’essaie d’en faire un végane.

Et je suis tombée chez un bouquiniste sur le livre Les Insolites de Julie, 30 recettes de desserts aux légumes. Les recettes ne sont pas véganes. J’ai tout de même feuilleté et j’ai vu un muffin betterave et abricots moelleux. Je me suis dit que faire des cupcakes tout rose serait une chouette idée. J’aime beaucoup les abricots secs, mais je suis « en période » cranberries. Je n’ai rien gardé de la recette de base si ce n’est l’idée des betteraves crues avec un fruit sec.

Le retour de la folie cupcakes

J’ai encore des progrès à faire pour l’application du glaçage à la poche à douille, j’ai une excuse pour continuer à faire des cupcakes ! Pendant un temps, j’en faisais beaucoup, comme les whoopies et puis ça m’était passé. Je crois qu’en ce moment j’ai tendance à refaire de ces petites choses sucrées. C’est pas super « healthy » (surtout le glaçage), mais bon… C’est Noël ! 😉

Tout léger en bouche

La base gonfle pas mal, il vaut mieux ne pas trop remplir vos moules. Je tenais à mettre de la levure, du bicarbonate et du vinaigre de cidre car la pâte est assez lourde entre la farine complète, la betterave et les cranberries et je souhaitais que ces cupcakes soient bien moelleux et aérés.

Ils contiennent de la purée d’amandes qui apporte également du moelleux ainsi que du bon gras (histoire de moins culpabiliser en les mangeant). Ces cupcakes à la betterave et aux cranberries sont riches en fibres avec la farine complètes et la betterave.

Sans glaçage, plus de sucre dans la base

Ces cupcakes à la betterave et aux cranberries peuvent très bien devenir des muffins sans glaçage, il faudra cependant veiller à ajouter du sucre dans la base, sinon, on sent peut-être un peu trop la betterave. Nous avons testé avec chéri, ce n’est pas mauvais, mais pas franchement excellent, comme quoi, le glaçage compte autant dans l’équilibre de la recette.

Cupcakes betteraves cranberries

Portions 30 cupcakes (grand)
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes

Ingrédients

Cupcakes
  • 300 g de farine de blé complet
  • 100 g de fécule de maïs
  • 250 g de betteraves crues
  • 100 g de cranberries
  • 80 g de sucre complet
  • 1 càc de bicarbonate
  • 10 g de poudre à lever
  • 30 g d'huile neutre (pépins de raisin)
  • 65 g de purée d'amandes
  • 35 cl de lait végétal
  • 2 càs de vinaigre de cidre
Glaçage
  • 100 g de margarine végétale ramolllie
  • 2 càs de lait végétal
  • 300 g de sucre glace
  • 2 càc de colorant rouge framboise
  • 5 gouttes d’arôme naturel de framboise

Instructions

Cupcakes
  1. Réhydrater les cranberries dans de l'eau.
  2. Éplucher et râper la grosse betterave crue. Attention, cette étape tâche les mains, mettez des gants si vous en avez, sinon lavez-vous les mains dès l'opération terminée.
  3. Mélanger la farine, la fécule, le sucre, le bicarbonate et la poudre à lever.
  4. Ajouter le lait, l'huile et la purée d'amandes. Bien mélanger.
  5. Ajouter le vinaigre de cidre, la betterave râpée et les cranberries égouttées.
  6. Verser dans des moules à muffins, remplis à la moitié (au-delà vous obtenez des muffins qui débordent avec une bosse sur le côté^^).
  7. Mettre au four 15 minutes à 180°C.
Glaçage
  1. Battre au batteur électrique la margarine avec le lait.
  2. Ajouter le sucre au fur et à mesure. Vous obtenez une pâte crémeuse.
  3. Ajouter le colorant (ou du jus de betteraves, dans ce cas, remplacer les 2 càs de lait par 2càs de jus de betteraves) et l'arôme de framboise, mélanger.
  4. Verser la préparation dans une poche à douille et décorer vos cupcakes une fois ceux-ci refroidis.
  5. Conserver au frais.

Gwen: Journaliste le jour, autrice la nuit (Vivre végane aux ed. Livre de Poche, Un Grand Noël vegan aux ed. La Plage). Végane depuis trois ans, militante antispéciste et abolitionniste. "Utilise ta tête pour vivre avec compassion", Yogi Tea Mantra

Voir les commentaires (0)

Article lié

Ce site utilise des cookies.