J’ai une grande passion pour le chocolat et pourtant je n’avais pas encore tentée de fondant au chocolat végane Voilà qui est fait ! Je vous fais découvrir ma recette, réalisable avec ou sans gluten.
Le fondant au chocolat végétalien, c’est vraiment facile ! Il ne faut pas beaucoup d’ingrédients, peu de préparation et de cuisson, idéal pour faire un dessert express et terriblement gourmand !
Fondant au chocolat végane sans gluten
Dans la version sans et avec gluten, je propose d’ajouter un peu de farine de souchet. La recette du fondant au chocolat végane peut se réaliser sans, pas d’inquiétude. Vous pouvez mettre plus d’amandes en poudre par exemple ! C’est une version que je propose notamment dans mon livre Vivre Végane.
La farine de souchet
J’ai juste trouvé intéressant d’en ajouter un peu car le souchet, en plus d’être sans gluten, a des vertus intéressantes. Extraite d’un tubercule méditerranéen, cette farine riche en fibres contient un certain nombre de minéraux comme le fer, le potassium, le calcium, la magnésium…
Elle est également antioxydante car elle contient de la vitamine E. Cette farine se mêle donc parfaitement aux autres farines et peut aussi être consommée telle quelle dans des yaourts, les salades etc.
A vos fourneaux !
Fondant au chocolat
Ingrédients
- 100 g de chocolat noir
- 40 g de sucre rapadura
- 10 g de poudre d'amandes
- 30 g de farine de blé complet ou de riz
- 10 g de farine de souchet
- 10 cl de crème végétale
- 25 ml d'huile d'olive
Instructions
- Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Mélangez les farines, la poudre d'amandes, le sucre. Ajoutez la crème végétale et l'huile, mélangez.
- Ajoutez le chocolat.
- Versez la préparation dans deux ou trois ramequins selon leur taille.
- Mettez au four à 180°C (150° avec un petit four) pour 10 minutes à peine.
- Dégustez encore tiède !
Notes
Pour une version sans gluten, optez pour de la farine de riz !
Voir les commentaires (0)