Pancakes maca et pâte à tartiner express

Pour la chandeleur, je ne fais pas de crêpes. Je préfère les pancakes. Je ne suis jamais déçue par leur moelleux ! Je vous propose une recette de pancakes maca avec une pâte à tartiner onctueuse à base d’avocat.

Mes autres recettes de pancakes:

Les pancakes façon dorayaki

Pancakes à l’infusion

Les pancakes végétaliens sont faciles à faire (les crêpes aussi) et ils sont souvent sur ma table le dimanche matin. Une petite pile toute douce et moelleuse qui se laisse dévorer en un clin d’œil. On peut faire un gâteau de pancakes, comme c’est le cas sur les photos de cette recette. Entre chaque couche, de la pâte à tartiner, puis sur le dessus un peu d’écorces d’oranges confites et de fruits rouges congelés cet été pour apporter des couleurs, du croquant et de la saveur.

Avec cette pâte à tartiner onctueuse, pas besoin de sucrer la pâte. Vous pouvez également les consommer avec du fromage de soja (ma recette à base de kéfir) ou du houmous.

Nous n’avons pas été déçu par ce dessert ! Parce que ce n’est pas le tout de vous préparer la recette, de prendre les photos… après nous nous sacrifions pour manger les plats.

Pancakes au maca

Je vous propose ici une recette enrichie avec de la poudre de maca. Vous pouvez tout à fait vous en passer. Il est possible de mettre un mélange de protéines ou une autre poudre de plantes selon ce qui vous fait envie au niveau du goût et des nutriments apportés (cela ne dispense pas de veiller à avoir une alimentation équilibrée à côté, je vois ça comme un coup de pouce).

A noter : selon le type de mélanges et la quantité que vous apportez, la pâte à pancakes est plus ou moins épaisse.

Anti-stress

La maca, plante péruvienne qui pousse dans des conditions extrêmes, est un bon énergisant, idéal en cette période hivernale. J’achète celle de la marque française Trybü. Je l’ai pris en complément de magnésium quand j’ai eu une baisse de morale et une grosse fatigue en fin d’année. Le maca est recommandé justement en période de stress ou d’anxiété. C’est aussi un aphrodisiaque et on approche de la St Valentin… cette information vous intéresse peut-être. Il n’y a aucune preuve scientifique pour l’affirmer, alors je vous laisse en juger (il paraît que l’effet placebo est efficace dans 30 à 40 % des cas dans ce domaine).

Pour en savoir + sur les propriétés de la maca, je vous laisse lire l’article de la marque Trybu. Vous trouverez sur leur site d’autres « superfoods » et mix protéinés. Actuellement, je teste l’Amazon beauty pour mes problèmes de peau. (Je ne suis pas rémunérée pour parler d’eux, mais j’aime beaucoup la marque, son packaging…)

Les apports en calcium dans l’alimentation végétalienne

Je trouve que les pancakes sont un bon moyen de se complémenter sans s’en rendre compte. N’hésitez pas, par exemple, à utiliser un peu de carbonate de calcium (vous en trouvez en ligne pour faire des cosmétiques sur my cosmetik ou aromazone).

Il faut consommer 525 mcg de calcium par jour. Avec 1,2 ml de carbonate de calcium, on atteint déjà 280 mcg.

Ce n’est pas la peine d’en mettre plus, une trop forte dose n’est pas bien assimilée par l’organisme. Vous pouvez trouver des cuillères doseuses TAD sur aromazone. Comme nous sommes deux à la maison, je mets 1/2 càc (2,5 ml). Le calcium ne subit pas d’altération à la cuisson, c’est pourquoi il est facile de l’incorporer dans l’alimentation. Je l’utilise aussi dans les houmous, les sauces, les « energy balls »….

Où trouver du calcium ?

Vous pouvez trouver du calcium dans d’autres aliments bien sûr (amandes, kale, roquette, tofu coagulé au calcium, les haricots blancs, le cacao…), mais c’est un élément essentiel qui est parfois négligé dans l’alimentation végétalienne. Cela ne remet pas en cause la viabilité de cette alimentation, comme tout régime alimentaire, le végétalisme à ses avantages et ses inconvénients.

Source : Fédération végane

Une pâte à tartiner facile et rapide 

Après toutes ces infos nutritionnelles, n’oublions pas le plus important : la gourmandise ! Je vous propose donc en plus de la recette de pancakes, celle d’une pâte à tartiner ultra rapide à réaliser.

A base d’avocat qui est un fruit, rappelons-le, cette pâte à tartiner est onctueuse. Du bon gras, du cacao cru (si vous avez) et un produit sucrant liquide. J’ai utilisé du délisucré à base de raisin. L’indice glycémique est bas, c’est donc intéressant pour garder de la gourmandise sans faire trop d’excès.

Tartinade avocat-cacao

Portions 1 bol
Temps de Préparation 5 minutes

Ingrédients

  • 1 avocat mûr
  • 2 càs de cacao cru en poudre ou cacao non sucré en poudre
  • 3 càs de délisucré ou de sirop d'agave
  • 2 càs d'eau

Instructions

  1. Récupérer la chair de l'avocat et mettre dans un mixeur.
  2. Ajouter les autres ingrédients et mixer.
  3. Ajuster la quantité de sucrant à votre goût.

Notes

Se conserve au réfrigérateur 2 jours.


D’autres recettes à tartiner :
Beurre de pomme et poire
Confiture de pommes et épices

Pancakes végétaliens au maca

Pancakes au maca

Portions 10 pancakes
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes

Ingrédients

  • 130 g de farine T80
  • 100 g de fécule de maïs
  • 10 g de maca en poudre (optionnel)
  • 10 g de poudre à lever (sans phosphate)
  • 20 g d'huile d'olive vierge extra
  • 25 cl de lait de soja
  • 5 cl de kéfir de fruits (optionnel)

Instructions

  1. Mélanger le lait de soja avec le kéfir ou à défaut avec 1 càs de vinaigre de cidre. La préparation va cailler.
  2. Mélanger les ingrédients secs ensemble.
  3. Verser le lait et l'huile sur le mélange sec et bien mélanger au fouet pour enlever les grumeaux éventuels.
  4. La pâte obtenue est plus épaisse qu'une pâte à crêpe.
  5. Dans une crêpière, éventuellement huilée, verser une bonne louche de préparation pour former un rond épais. Vous pouvez facilement faire cuire deux pancakes à la fois.
  6. Une fois que des bulles apparaissent à la surface du pancake, retournez-le. Veillez à ce que votre feu ne soit pas trop fort, sinon ils vont vite noircir avant l'apparition des bulles.
  7. Déguster avec la pâte à tartiner avocat chocolat, de la confiture, du fromage de soja, du houmous...

Qui tente les pancakes maca pour la chandeleur ? Personnellement, je crois que je vais plus souvent me faire des gâteau de pancakes parce que c’est vraiment divin. Oui, rien que ça.

Gwen: Journaliste le jour, autrice la nuit (Vivre végane aux ed. Livre de Poche, Un Grand Noël vegan aux ed. La Plage). Végane depuis trois ans, militante antispéciste et abolitionniste. "Utilise ta tête pour vivre avec compassion", Yogi Tea Mantra

Voir les commentaires (0)

Article lié

Ce site utilise des cookies.