C’est bientôt la chandeleur ! Mais il n’y a pas de jour pour se régaler avec des crêpes et des pancakes véganes. Je vous propose une variante avec des pancakes véganes façon dorayaki.
Les pancakes végétaliens se retrouvent régulièrement à ma table et je suis étonnée de ne vous avoir partagé qu’une seule recette depuis la naissance du blog. Je varie très régulièrement : avec des amandes, sans, avec des purées d’oléagineux, de l’huile de coco ou d’olive, des épices, des fruits… Les variantes sont infinies !
Des pancakes végétaliens fourrés
Je n’ai jamais goûté de dorayakis, c’est pour cela que je ne sais pas si cela ressemble vraiment niveau goût. Il ne s’agit pas à la base de pancakes, mais c’était une variation qui me tentait.
Cependant, ma recette est inspirée de ce dessert japonais qui consiste à empiler deux gâteaux moelleux avec à l’intérieur un fourrage constitué d’une pâte de haricots azukis sucrée. Les haricots azukis se prêtent très bien au dessert, j’ai déjà pu les tester en crème.
Ces pancakes sont parfaits pour le petit-déjeuner. Riches en protéines et en fibres, ils calent jusqu’au prochain repas ! On peut aussi les manger au goûter ou à n’importe quel moment de la journée. Il n’y a pas d’heure pour la gourmandise.
La recette des pancakes véganes façon dorayaki
Pancakes véganes façon dorayaki
Ingrédients
- 300 g de farine de blé complet
- 100 g d'amandes en poudre
- 80 g de sucre complet
- 1 càc de bicarbonate alimentaire
- 40 g d'huile d'olive
- 60 cl de lait végétal
- 150 g de haricots azukis non cuits
- 2 à 3 càs de sirop d'agave
Instructions
- Faites tremper la veille les haricots azukis.
- Mettre les haricots dans une casserole avec de l'eau. Porter à ébullition. Jeter l'eau. Remettre les haricots à cuire une heure. Si vous avez de l'algue kombu, ils cuiront un peu plus vite.
- Une fois que l'on peut facilement écraser un haricot à la fourchette, arrêter la cuisson.
- Mixer les haricots avec un fond d'eau de cuisson (à doser en fonction de la consistance désirée - plus ou moins ferme) et ajouter le sirop d'agave en mélangeant.
- Mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande et le bicarbonate.
- Ajouter l'huile et le lait végétal. Bien mélanger. Ajouter éventuellement un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre pour des pancakes bien gonflés.
- Faire cuire les pancakes dans une crêpière. 3 peuvent cuire en même temps. Quand plusieurs bulles se forment sur toute la surface, il faut retourner. Ils doivent être d'un beau brun.
- Étaler de la pâte de haricots azukis généreusement sur un pancake, recouvrir d'un autre pancake. Déguster !
Notes
Parfait pour un petit déjeuner riche en protéines et en fibres afin de tenir jusqu'au prochain repas !
Voir les commentaires (6)
Coucou Gwen,
Ta recette a l'air tellement bonne !! Tu me donnes envie de manger des pancakes :-D Il me reste justement des haricot azuki, je vais les laisser tremper et me préparer ça demain main :-D
Bonne journée et à bientôt
Merci ! J'espère qu'elle te plaira ! N'hésite pas à ajuster les quantités de sucre selon ton goût et de liquide pour la pâte azukis selon la consistance que tu veux. ;) A bientôt !
Haaaa !!! Cette recette a l'air tout simplement divine. Miam, miam. Excellente idée Bisous ma belle
Merci ;) a bientôt ! Bises
Hmm, ça donne faim tout ça !
Ca fait un long moment que je fais des pancakes sans lait de vache et oeufs, mais je ne change jamais de recette, j'ai très envie de tester celle-ci.
Par ailleurs, je ne connaissais pas du tout ton blog (je suis tombée sur ton post sur le groupe Facebook Blogocrew) et étant en pleine transition, je suis tombée sur ton livre il y a peu et je pensais me le procurer. Je ne pensais pas tombée sur la personne qui l'a écrit comme cela par pur hasard aha, merci pour la recette et pour le reste :D
Merci pour ton message ! J'espère que la recette te plaira ainsi que mon livre. Il y a aussi une recette de pancakes dedans ;) A bientôt !