Recette de noël : les kourabieds (végétaliens)

La série recette de noël s’ouvre avec des petits biscuits gourmands à la fleur d’oranger et nappé de sucre. Ces gourmandises viennent de Grèce et se nomment kourabieds. La version est ici très simplement végétalisée et tout aussi gourmande !

Les kourabieds, des biscuits grecs

La première fois que j’ai gouté des kourabieds, c’est ma maman qui les avait préparé. Elle l’avait eu parce que mon petit frère avait dû faire des recherches (ou la maîtresse peut-être) pour faire découvrir des spécialités culinaires liées à ses origines il me semble. Comme nous venons de Grèce (il y a 400 ans, mais bon, grâce à notre arrière-grand-père et sa passion pour la généalogie nous en sommes sûrs), il a orienté ses recherches dans cette direction. C’est ainsi que nous avons découvert les kourabieds.

Les kourabieds en version végétalienne

Autant dire que cette recette de biscuits à la fleur d’oranger nous a tout de suite séduit. Les meilleurs biscuits du monde ! J’en ai fait des folies pendant très longtemps, puis je les ai oublié.

Et puis, cette année ça m’a pris d’en refaire et en version végétale bien sûre. Ils sont toujours aussi bons et je crois bien que ce sont mes biscuits favoris. C’est gras, c’est sucré (moi qui n’aime pas tant que ça), c’est bien parfumé à la fleur d’oranger… bref une nourriture doudou par excellence ! Une fois lancé avec chéri, difficile de ne pas tout manger d’un coup !

On peut faire ses biscuits toute l’année, mais je vous les partage à cette période car à la base ce sont effectivement des gâteaux pour les fêtes de fin d’année. Leur douceur et leur gourmandise (ainsi que leur teneur en calories) se prête très bien au (ré)confort que l’on recherche quand les jours raccourcissent.

Et si on n’aime pas la fleur d’oranger ?

Cependant, si vous n’êtes pas friand de fleur d’oranger, passez votre chemin. Le goût est vraiment prononcé.

Je pense que ça peut aussi très bien fonctionner avec de l’eau de rose si vous aimez son goût. Ce ne seront plus des kourabieds, mais cela ne veut pas dire que ça ne se tente pas. J’adore tester de nouvelles choses en cuisine et il est rare que je suive une recette à la lettre. Si vous testez avec autre chose pour parfumer, dites-moi ce que cela donne.

La recette des kourabieds végétaliens

Kourabieds

Portions 20 kourabieds
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes

Ingrédients

  • 250 g de farine de blé complète T 110
  • 80 g d'amandes
  • 130 g de beurre végétal
  • 30 g de sucre complet type rapadura ou muscovado
  • d'eau de fleur d'oranger
  • sucre glace

Instructions

  1. Faire torréfier les amandes dans une poêle. Elles sont prêtes quand vous les entendez claquer dans la poêle et qu'une bonne odeur se dégage.
  2. Mixer les amandes.
  3. Mélanger la farine, la poudre d'amandes, le beurre végétal et le sucre complet.
  4. Former des boules dans le creux de vos mains et les aplatir légèrement.
  5. Placer sur une plaque de cuisson et cuire 20 minutes à 180°C.
  6. Laisser refroidir. Verser de l'eau de fleur d'oranger dans un plat, du sucre glace dans un autre. Tremper alternativement chaque biscuit dans la fleur d'oranger puis dans le sucre glace.
  7. Servir aussitôt. Si vous les servez un peu plus tard, il faudra penser à napper à nouveau avec un peu de sucre glace.

Quels sont vos biscuits de Noël favoris ?

Si vous avez aimé cette recette, épinglez-la pour la retrouver facilement.

Gwen: Journaliste le jour, autrice la nuit (Vivre végane aux ed. Livre de Poche, Un Grand Noël vegan aux ed. La Plage). Végane depuis trois ans, militante antispéciste et abolitionniste. "Utilise ta tête pour vivre avec compassion", Yogi Tea Mantra

Voir les commentaires (0)

Article lié

Ce site utilise des cookies.