Seitan de Noël aux champignons

Pour le plat des fêtes de fin d’année, je vous propose un seitan aux champignons. Une imitation visuelle de la viande, riche en protéines, dans une version rustique.

D’autres idées de recettes pour Noël ?

Pourquoi imiter la viande ?

A Noël, peut-être même plus qu’à d’autres moments, les repas de famille sont emplis de souvenir. Beaucoup de ces instants partagés autour des fêtes le sont autour du repas. Je me souviens des réveillons de Noël chez mes grands-parents, des 4 entrées, des plats et desserts en abondance. Tout était cuisiné pendant des heures par ma grand-mère. Tout était délicieux et elle veillait toujours à prévoir le plat préféré de chacun au moment des fêtes. 

Les souvenirs

La nourriture est bien souvent intimement liée à des souvenirs et des émotions. La fameuse madeleine de Proust se retrouve dans d’autres saveurs. C’est pourquoi il me paraît presque étrange qu’on demande aux gens pourquoi ils veulent imiter des plats d’avant quand ils sont végéta*iens.

D’une part, pour moi, il y a un côté défi qui me plait dans l’imitation, d’autre part, changer d’alimentation pour des raisons éthiques ne veut pas dire que l’on n’aimait pas la nourriture carnée. On peut avoir envie de retrouver la blanquette de veau ou le steak frite. C’est tout le sens de l’ouvrage A la française de Sébastien Kardinal. Ce ne sera pas la même chose, mais cela nous rappelle des souvenirs.

Tenter les autres ?

C’est aussi un bon moyen pour se sentir moins isolé d’avoir quelque chose qui ressemble (même de loin) à ce que les autres mangent. Pour les non végé, c’est également plus simple de se raccrocher à quelque chose de connu (c’est à double tranchant parce qu’il ne faut pas s’attendre au même goût). Lors des repas de famille, par exemple, ma belle-maman fait souvent du couscous. Elle me prépare toujours des boulettes végétaliennes et des saucisses épicées. Je me sens moins exclue. C’est tout bête, mais ça peut remonter le moral. Surtout au moment des fêtes. C’est toujours un peu difficile pour moi de voir tous ces plats avec des animaux, pas vous ?

Accompagnement du plat

Pour en revenir à la recette de seitan de Noël aux champignons, pour accompagner ce plat, il est possible de faire cuire au four des pommes de terre, revenir des haricots verts cuits un peu à la poêle…

Personnellement, je l’ai fait avec de la citrouille rôtie au four. Pour cela, il suffit de couper en tranches pas trop épaisses une citrouille et de napper celles-ci d’un mélange d’huile et d’épices au choix (poivre, ail en poudre, curcuma…). 40 min à 180°C et la chair est bien tendre. Sans peau, la citrouille sera plus difficile à présenter, mais si vous l’enlevez, c’est plus facile à manger dans l’assiette.

Décorer son plat de Seitan de Noël

N’hésitez pas à décorer avec des noisettes et des petites pousses vertes. J’avais la chance d’avoir des micro-pousses de coriandre. C’est au-dessus des graines germées, c’est le moment où les premières plantules apparaissent. La plante est alors très riche en goût et en nutriments.

Quelques champignons de Paris crus apportent également une variante de couleur si vous les aimez ainsi.

La recette de Seitan de Noël aux champignons

Seitan de Noël aux champignons

Portions 6 personnes
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Temps d'Attente 1 nuit

Ingrédients

Pour le seitan
  • 10 g de bolets séchés (ou autre champignon)
  • 200 g de gluten
  • 80 g de farine de châtaignes
  • 15 g de levure maltée
  • 2 càc d'ail en poudre
  • 1 càc de paprika
  • 2 pincées de poivre blanc
  • 5 cl de sauce soja
  • 30 cl de thé fumé (Lapsang souchong)
  • 1 càs de miso brun
  • 2 càc de sauce worcester végétalienne (optionnel)
  • 1 bouillon de légumes
Pour les champignons
  • 290 g de pleurottes
  • 350 g de champignons de Paris
  • 2 gousses d'ail
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 1 càc de miso brun
  • 2 càs de crème d'avoine
  • 1,5 càc de fécule de maïs
  • 4 clous de girofle
  • poivre blanc
  • sel

Instructions

Pour le seitan
  1. Préparez le thé fumé en faisant infuser au moins 2 g de thé dans les 30 cl d'eau.
  2. Réduisez en poudre les bolets séchés (ou autre sorte de champignon).
  3. Mélangez la poudre de champignons avec le gluten et les autres épices (vous pouvez les ajuster à votre goût, cette version n'est pas trop forte pour convenir plus facilement à tous les palais)
  4. Ajoutez le thé fumé tiédi, la sauce soja, le miso brun et la sauce worcester. Si vous n'avez pas de sauce worcester ajoutez un peu plus de sauce soja et une pincée de piment.
  5. Mélangez à la main la pâte jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de matière sèche. Vous obtenez un pâton élastique. Formez une boule.
  6. Faites cuire 45 minutes dans un bouillon bien parfumé. Vous pouvez y mettre 1 bouillon de légumes, du miso brun, de la sauce worcester, des épices... Tout ce qui vous plaît. Cela permet de parfumer d'avantage le seitan.
  7. Réservez au frais le seitan avec son bouillon pendant une nuit si possible. Le seitan est plus tendre et plus fort en goût.
  8. Le lendemain, vous pouvez faire revenir à la poêle le seitan avec un filet d'huile d'olives et servir immédiatement avec les champignons.
Pour les champignons
  1. Lavez et coupez les champignons. Coupez l'ail.
  2. Ajoutez dans une poêle l'ail et les champignons avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Laissez fondre.
  3. Ajoutez les clous de girofle, le poivre, le sel, le miso brun, la crème d'avoine.
  4. Pour faire épaissir, ajoutez la fécule de maïs.
  5. Servez directement avec le seitan et des légumes.

Qu’avez-vous prévu de cuisiner à Noël ? Si vous aimez ma recette, épinglez-la sur pinterest pour la retrouver facilement.

Gwen: Journaliste le jour, autrice la nuit (Vivre végane aux ed. Livre de Poche, Un Grand Noël vegan aux ed. La Plage). Végane depuis trois ans, militante antispéciste et abolitionniste. "Utilise ta tête pour vivre avec compassion", Yogi Tea Mantra

Voir les commentaires (0)

Article lié

Ce site utilise des cookies.