Un gâteau ultra-moelleux qui retrouve sa forme quand on appuie dessus ? C’est le sponge-cake ou gâteau éponge. Il est souvent utilisé pour le « cake design ». Il ne s’agit pas du tout de la recette traditionnelle de ce gâteau ici, mais la texture m’y a fait penser.
Le sponge-cake contient bien évidemment des œufs. Sa texture est également obtenu en mixant le sucre glace avec la margarine et ce n’est pas du tout ce que j’ai fait. Mais mon cake était tellement moelleux et reprend si bien sa forme quand on appuie dessus que la comparaison avec une éponge était vite faite. Ma version est sans œuf, sans lait et sans margarine. Une version végétalienne non moins savoureuse !
Les ingrédients du sponge-cake végane
C’est en week-end dans la maison de mes beaux-parents que j’ai créé cette recette avec ce que j’avais emmené avec moi et quelques emprunts sur place. De la farine de blé bio acheté au magasin du coin, du bicarbonate, du vinaigre, de la cannelle (belle-maman a un très joli présentoir à épices), de la confiture de fraises (cadeau de vacances qui m’attendait sur place), du sucre et de la purée d’amandes complète. Cette dernière n’est peut-être pas dans les indispensables de tout le monde, moi je l’aime tellement que je l’emmène partout avec moi, même pour tartiner tout simplement sur du pain.
La naissance de la recette
J’adore cuisiner et surtout pour les autres. C’est ma façon de dire « je t’aime ». Comme nous recevions mon petit frère (12 ans), ma petite sœur (9 ans), ainsi que ma belle-sœur et son compagnon pour le dîner, je me suis lancée dans la préparation d’un gâteau. Honnêtement, je ne savais pas ce que ça allait donner au début. J’aime tester sur les invités, désolée pour eux. Heureusement, ça a fonctionné et même mieux que ce que j’espérais ! Il y a parfois des petits miracles de chimie en cuisine.
Tout le monde a adoré et en a redemandé. Je me suis dit que la recette était donc validée et pouvait rejoindre mon blog.
- 200 g de farine de blé T65
- 100 g de sucre complet
- 1 càc de bicarbonate alimentaire
- 1 càc de cannelle en poudre
- 200 g de lait de soja vanille
- 70 g de purée d'amandes
- 50 g de confiture de fraises
- 2 càc de vinaigre de cidre
- Mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et la cannelle.
- Ajouter le lait de soja, la purée d'amandes et la confiture de fraises. Mélanger.
- Ajouter le vinaigre de cidre et mélanger une dernière fois.
- Verser dans un moule préalablement huilé. Mettre au four à 180°C 30 minutes environ. Le dessus doit être doré.
Surveiller la cuisson en fonction de votre four. La recette a été testée dans un four à chaleur tournante, puis dans mon four où il a fallut rajouter un peu de temps de cuisson.
Vous pouvez remplacer la cannelle par une autre épice ou même de l'écorce de citron en poudre (testé et approuvé également). De même, la confiture peut être remplacée par une autre sorte. Celle que j'ai utilisé contenait plus de fruits que de sucre.
Bonjour ! J’achète de la purée d’amande en magasin bio. On peut effectivement la faire soi même avec un bon mixeur mais c’est un peu long. Normalement ce sont juste des amandes, mixées très longtemps. Si c’est pour utiliser tout de suite, ça pourrait être une solution de mettre un tout peu d’eau (mais avec l’eau ça ne se conservera pas longtemps au frigo si tu fais une importante quantité).
Salut! Pour la purée d’amande tu utilises quoi? Tu fais tremper des amandes et après tu les broyes avec de l’eau? Texture similaire a une compote de pomme ou beurre d’arachide. Je suis un peu confuse quand je lis des recettes vegane
Dis- moi ce que tu en penses quand tu auras testé 😉
Je ne connaissais me du tout, il faut que je tente ça 🙂
Oui c’est vrai que la couleur et avec la cannelle ça fait un peu pain d’épices très moelleux 😉 Merci de ton passage !
Je ne connaissais pas les sponge cakes, mais ton gâteau me fait un peu penser à un pain d’épices en plus moelleux. Avec la confiture de fraises, ça doit être top ! 🙂