C’est l’automne, la saison des courges de toutes les couleurs et formes. Les soupes et veloutés sont de la partie, mais ces légumes s’invitent aussi au dessert. Avec l’arrivée d’Halloween, voici une recette de tarte à la citrouille végétalienne.
Voici la 1re recette de ma série Halloween 2018. Cette année, je me suis mis au défi de concocter des recettes pour la fête des morts anglo-saxonne.
Des recettes végétaliennes pour Halloween
J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de recettes anglophones végétaliennes, mais pas énormément en français. Vous avez de très belles recettes (et avec un savoir faire décoratif autrement plus entraîné que le mien) sur le blog de Marie Laforêt.
Vous trouverez différentes inspirations et recettes (parfois en anglais) sur mon tableau Pinterest dédié aux fêtes.
Même si cette tradition est moins forte en France qu’ailleurs, cela reste l’occasion de s’amuser en cuisine. Un prétexte pour changer du quotidien et faire manger des courges aux enfants, l’air de rien.
Une pâte à tarte végétalienne
Vous trouverez dans cette recette, une pâte à tarte végétalienne avec de la noisette. C’est une pâte très simple à préparer, un peu rustique, croustillante. Le petit goût de noisette se marie très bien avec les courges. Vous pouvez aussi la faire avec de l’amande si vous préférez.
Cette pâte à tarte pourra donc s’adapter à d’autres recettes.
Une tarte à la citrouille végétalienne à la coco et au sirop d’érable
J’avais déjà testé de créer une recette avec du tofu soyeux et cela n’avait pas été un grand succès. Cette année, je voulais tenter une version sans soja (j’ai notamment pensé à une amie qui le digère mal ). La fécule de maïs est bien utile pour faire épaissir une préparation, elle pouvait tout à fait remplacer les oeufs.
Vegan pumpkin pie à l’anglosaxonne
J’ai jeté un coup d’oeil aux recettes anglophones de « vegan pumpkin pie » et j’ai bien aimé celle-ci. J’avoue donc avoir piqué l’idée du lait de coco et du sirop d’érable sur cette recette. Comme tout est exprimé en cup, j’ai un peu bidouillé en fonction de la texture de mon côté, d’autant que je n’utilisais pas de la citrouille en conserve. Je pense d’ailleurs que ça n’existe pas par chez nous. Il vous faudra prendre le temps de cuire une citrouille, mais promis, c’est rapide. Pendant ce temps là, on peut faire autre chose, comme une autre recette d’Halloween. 🙂
Il est à noter que cette tarte est encore meilleure après une nuit au réfrigérateur.
La recette de tarte à la citrouille végétalienne
Tarte à la citrouille végétalienne
Ingrédients
- 150 g de farine d'épeautre demi-complète
- 30 g de poudre de noisettes
- 20 g d'huile neutre
- 30 g de sirop d'érable
- 5 cl de lait végétal
- 650 g de citrouille cuite (1 petite citrouille)
- 55 g de fécule de maïs
- 20 cl de lait de coco
- 15 cl de sirop d'érable
- 1,5 càc de cannelle
- 1,5 càc de cardamome
- 1 bouchon de vanille bourbon liquide
- 50 g chocolat noir
- 1 càc de charbon actif (en magasin bio rayon diététique/santé)
Instructions
- Mélanger la farine et la poudre de noisettes ensemble. Ajouter l'huile, le lait végétal et le sirop d'érable.
- Pétrir à la main la pâte jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de matière sèche. Etaler la pâte sur une feuille de cuisson et mettre dans un moule à tarte en suivant la forme des bords.
- Faire cuire la citrouille à la vapeur 20 minutes. Si c'est une petite citrouille, pas besoin de la découper au préalable.
- Récupérer la chair de la citrouille jusqu'à 650g environ en enlevant les graines. Attention à ne pas vous brûler.
- Mixer la citrouille avec le lait de coco, le sirop d'érable, la vanille liquide, les épices et la fécule de maïs.
- Verser la préparation sur la pâte à tarte.
- Faire cuire à 180°C pendant 1 heure. Le dessus de la tarte va faire une fine "croûte" comme un flan.
- Vous pouvez décorer la tarte quand celle-ci à refroidi avec le mélange de chocolat noir fondu et de charbon actif (à ajouter après la cuisson du chocolat).
- Pour réaliser une toile d'araignée sans matériel, vous pouvez faire vos tracés avec une cuillère à café, comme c'est le cas ici.
Préparez-vous Halloween chez vous ?
Voir les commentaires (2)
Tu vas faire d'autres recettes d'Halloween ? Celle-ci a l'air simple et délicieuse, je compte la tester dans les prochains jours !!
Petite question : à quoi sert le charbon actif ? C'est vraiment nécessaire ?
Autre question : est-ce que tu peux partager le lien de ton Pinterest ? Ça m'intéresse beaucoup !
Merci d'avance !
Bonjour Laure ! Oui deux autres recettes vont suivre. Le charbon actif sert à colorer en noir le chocolat. On peut s'en passer.
Mon pseudo pinterest est uncourantdevert ;)