Tarte aux oignons végane et crémeuse

Les oignons, c’est un de nos pêchés mignons à la maison. On en met dans presque tous nos plats de la pizza à la poêlée de légumes en passant par le gratin de pommes de terre. Mais bizarrement, je ne faisais pas de tarte à l’oignon. Désormais, je pense qu’elle va s’inviter souvent au menu ! La voici, la voilà, la recette de ma tarte aux oignons végane.

Me connaissant, cette tarte aux oignons  végane crémeuse va souvent connaître des variantes. Je ne suis pas mes propres recettes à la lettre. J’innove toujours selon l’envie du jour et les épices que j’ai sous le coude. J’envisage déjà une version avec du cumin. Tentant non ?

Je pense que je vous partagerai les meilleures variantes que nous aurons testé.

Si vous faites cette recette, ou n’importe quelle autre du blog, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux en me taguant (@uncourantdevert), je les publierai avec plaisir !

Les oignons

Dans cette recette, j’ai choisi des oignons jaunes. Mais pourquoi pas la tenter avec une autre sorte ? J’adore les oignons rouges et ma mamie m’a fait découvrir aussi les oignons rosés de Bretagne qui sont doux et légèrement sucré.

Les oignons sont réputés pour être de bons antioxydants (pour éviter ou ralentir plutôt l’oxydation des cellules). Il serait également un allié diurétique qui éviterait les calculs rénaux.

Bon, nous, nous le consommons surtout parce que c’est un aromate qui donne du goût aux plats. Comme chaque fruits et légumes, il contient des vertus. Il n’est cependant pas toujours très bien digéré. Peut-être ne faut-il pas trop en abuser selon la sensibilité de ses intestins.

Les astuces pour ne pas pleurer

On peut trouver plusieurs astuces pour éviter de déverser un torrent de larmes en cuisinant les oignons. Même les chats y semblent sensible. J’ai déjà vu la femelle cligner des yeux plusieurs fois avant de courir comme une folle après avoir voulu s’installer à côté de moi et des oignons. Comme les oignons ne vont pas se couper tous seuls, je n’ai pas pu la suivre pour échapper aussi à la réaction chimique entre le souffre capté par l’oignon et une de ses enzymes.

Quand on fait une tarte aux oignons végane, il est particulièrement recommandé de prévoir les mouchoirs (en tissu – zéro déchet c’est bien mieux) ou de trouver LE truc qui fonctionne. J’ai essayé l’allumette dans la bouche. J’ai l’impression que ça neutralise un peu, mais ce n’est pas encore ça. en plus, c’est pas pratique.

La meilleure astuce que j’ai trouvé est de placer au frais les oignons avant de les couper. Quelques minutes au congélateur et hop ça neutralise l’effet piquant. en revanche, sur la quantité, les derniers oignons en général se sont réchauffés et c’est reparti pour la larmichette.

Et vous, les oignons sont toujours sur votre liste de course ou c’est occasionnel ? Quelles sont vos astuces pour ne pas pleurer ?

Pour la pâte à tarte, retrouvez la recette sur la tarte du pêcheur à la tomate.

Tarte aux oignons crémeuse

Portions 2-4 personnes
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 30-35 minutes

Ingrédients

  • 650 g oignons
  • 2 càs de sucre de coco
  • 20 cl crème de soja
  • 20 cl lait de soja
  • 40 g farine de pois chiche
  • 2 pincées de sel noir (namalak)
  • huile d'olive
  • 1 pâte à tarte (brisée, feuilletée)

Instructions

  1. Couper les oignons en lamelles et faites les revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Quand ils commencent à être translucides, ajouter le sucre de coco pour les faire légèrement caraméliser en remuant sans cesse pendant 5 min. Mettre de côté.
  2. Mélanger la crème et le lait de soja avec la farine de pois chiche. Ajouter du sel noir namalak (ou un autre sel).
  3. Enfourner à 180° pour 30 à 35 minutes.

Notes

Vous pouvez éventuellement ajouter sur le dessus de la levure maltée pour faire dorer davantage la tarte.

Le sel noir namalak a un goût soufré qui rappelle les oeufs. On le trouve généralement en ligne sur les boutiques véganes.

N’hésitez pas à épingler cette recette sur Pinterest pour la retrouver facilement !

Gwen: Journaliste le jour, autrice la nuit (Vivre végane aux ed. Livre de Poche, Un Grand Noël vegan aux ed. La Plage). Végane depuis trois ans, militante antispéciste et abolitionniste. "Utilise ta tête pour vivre avec compassion", Yogi Tea Mantra

Voir les commentaires (11)

Article lié

Ce site utilise des cookies.