Tarte végane du pêcheur à la tomate

Faire le plein d’iode dans une tarte végane ? C’est possible et même très bon ! Une recette facile et rapide à préparer avec les dernières tomates de la saison.

J’aime les tomates et les algues, alors pourquoi ne pas les mélanger ensemble sur une bonne pâte croustillante et prête en un tour de main ?

Une pâte à tarte végane

Avec cette recette, vous avez en prime une base de pâte à tarte végane qui sert pour toutes les garnitures. J’aime y ajouter des graines de lin, mais c’est tout à fait optionnel. Vous pouvez y mettre d’autres graines et même des épices. Cette recette de pâte à tarte végane ne demande même pas de rouleau à pâtisserie, vos mains suffisent.

J’adore mélanger les préparations à la main, tester l’élasticité de la pâte en tirant dessus. Et comble du bonheur : goûter la pâte crue. Le seul problème c’est que parfois je dois me relaver les mains plein de fois parce que j’ai léché mes doigts et que ce n’est pas très sympa pour les autres de les remettre dans la pâte après.

Une garniture d’été

J’aime beaucoup les algues en paillettes. J’en saupoudre dans mes salades, j’en fais des pâtées végétaux avec des lentilles, je les mélange à de la crème soja pour les pâtes, je fais du tarama végétal… Je n’avais pas encore testé dans une tarte !

Les algues se mêlent très bien aux tomates et cela donne une tarte au goût iodé et sucré. Et comme je suis dans ma période salicornes, c’était l’occasion de les ressortir également en accompagnement et en déco. J’ai même utilisé une moutarde aux salicornes pour le fond de la tarte, mais une motarde classique est aussi adaptée à la recette.

Voilà une autre façon d’apporter un peu d’iode dans son assiette !

Tarte du pêcheur à la tomate

Portions 4 personnes
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 30-40 minutes

Ingrédients

Pour la garniture
  • 4-5 tomates
  • 1 oignon
  • 2 càs de mélange d'algues du pêcheur
  • 1 càs moutarde
  • levure maltée
  • graines de sésame
  • quelques salicornes (optionnel)
Pour la pâte à tarte
  • 190 g de farine de blé T80
  • 70 g de farine de pois chiche
  • 60 g d'huile d'olive
  • 15 cl d'eau tiède
  • 20 g de graines de lin

Instructions

Pâte à tarte
  1. Mélangez les farines et les graines.
  2. Ajoutez l'eau et l'huile. Malaxez à la main. La pâte va être un peu collante au début. Formez une boule.
  3. Aplatir la boule à la main, directement dans le moule à tarte préalablement huilé. Faites prendre à la pâte la forme du moule. Ce n'est pas grave si ce n'est pas bien régulier, évitez cependant qu'il y ait des trous ou des zones de pâtes trop fines où l'on voit le moule en transparence.
La garniture
  1. Coupez les tomates, réservez-les dans un plat et mélangez-les aux algues en paillettes.
  2. Coupez l'oignon.
  3. Recouvrez le fond de la pâte à tarte de moutarde.
  4. Disposez les tomates mélangez aux algues, ainsi que l'oignon.
  5. Saupoudrez de levure maltée et de graines de sésame.
  6. Mettez au four à 180°C pour 30 à 40 minutes. Surveillez en fonction de votre four. La pâte doit être dorée sur les bords.
  7. Vous pouvez ajouter des salicornes pour décorer la tarte avant de servir.
Gwen: Journaliste le jour, autrice la nuit (Vivre végane aux ed. Livre de Poche, Un Grand Noël vegan aux ed. La Plage). Végane depuis trois ans, militante antispéciste et abolitionniste. "Utilise ta tête pour vivre avec compassion", Yogi Tea Mantra

Voir les commentaires (4)

Article lié

Ce site utilise des cookies.