Velouté de fanes de radis de ma mamie

Pour réduire ses déchets, une première étape consiste à éviter le gaspillage ! Jeter les fanes des légumes en est un. Radis, navets, carottes… tout se mange, même les feuilles !

En pesto, dans une poêlée, dans des cakes, des salades, des soupes… les fanes s’accommodent facilement. Elles ont un goût différent du légume en lui-même et sont aussi sources de vitamines et minéraux. Ce serait dommage de se priver !

Ma mamie cuisine très bien la soupe de fanes de radis. Je l’ai donc appelé après avoir cueilli tous les radis du jardin ouvrier que je cultive (tant bien que mal) avec mon mari. Nous avions beaucoup de belles et grandes fanes que nous ne voulions pas gâcher. Quand elle m’a donné la recette de sa soupe, j’ai été stupéfaite du peu d’ingrédients pour autant de saveur !

Mon velouté de fanes de radis est exactement sa recette à une différence près, j’ai ajouté du miso blanc pour apporter une petite touche de crémeux en plus du salé. Cette recette se déguste aussi bien chaude que froide. Dans ce deuxième cas, il suffit de la préparer en avance et de la laisser refroidir. Pour un format pratique, versez la préparation refroidie dans une bouteille en verre et hop au réfrigérateur !

 

velouté de fanes de radis

Portions 6 bols

Ingrédients

  • 480 g de fanes de radis
  • 550 g de pommes de terre
  • 2 càs de miso blanc (optionnel)
  • sel, poivre
  • eau

Instructions

  1. Couper les fanes des radis, rincer à l'eau.
  2. Couper les pommes de terre en morceau, sans éplucher (surtout si elles sont bio)
  3. Mettre dans une grande casserole et couvrir d'eau avec un peu de sel.
  4. Laisser cuire pendant 40 à 45 minutes (cela dépend aussi si vous avez des plaques ou du gaz - ce sera plus rapide dans ce second cas), les pommes de terre doivent être tendres.
  5. Égoutter une partie de l'eau, mais il faut en garder une partie pour obtenir la consistance que vous souhaitez.
  6. Mixer les pommes de terre et les fanes avec un peu d'eau. Ajouter de l'eau si nécessaire. Si vous en avez, mettez deux cuillères à soupe de miso blanc. Poivrer.

 

Gwen: Journaliste le jour, autrice la nuit (Vivre végane aux ed. Livre de Poche, Un Grand Noël vegan aux ed. La Plage). Végane depuis trois ans, militante antispéciste et abolitionniste. "Utilise ta tête pour vivre avec compassion", Yogi Tea Mantra

Voir les commentaires (8)

Article lié

Ce site utilise des cookies.