Aux alentours de 2011 la folie whoopies a envahi la France. Whoo quoi ? Deux biscuits entourant une garniture, un peu comme des macarons, mais en plus simple. Grande gourmande, je n’avais pas résisté et puis… comme toutes les modes, elle a fini par s’effacer et j’avais laissé de côté mon livre de recettes pour confectionner ces biscuits fourrés… jusqu’à aujourd’hui.
Mais la couverture rose couverte de biscuits me faisait de l’œil ces derniers jours et je me suis dis, pourquoi ne pas en faire une version vegan ? Pour une fois, je n’ai pas cédé à l’appel du chocolat, mais à celui des framboises du jardin de mes grands-parents. Des roses et des blanches (mes préférées !) délicieuses qui méritaient d’être au centre d’un dessert (bien que je les dévore bien plus souvent nature).
Babeurre vegan
Cette recette a nécessité que je crée un babeurre vegan ce qui m’a facilité la tâche finalement par rapport au temps où je ne l’étais pas. J’osais moins chercher une alternative, surtout à ce genre d’ingrédient, je m’autorisais les écarts sur les épices, pas sur la présence de beurre, d’oeufs etc. Pour réaliser un babeurre vegan il suffit d’avoir du lait de soja et du vinaigre de cidre. Aussi simple que cela. Et ça marche aussi avec du citron.
Et sans plus attendre, voici la recette des whoopies vegan !
Whoopies coco-framboise
Ingrédients
- 200 g de farine (5 céréales chez nous)
- 50 g de fécule de maïs
- 1 càc de bicarbonate alimentaire
- 100 g de margarine végétale à la coco
- 160 g de sucre complet
- 150 ml de lait de soja
- 1 càs de vinaigre de cidre
- 1 càc de vanille en poudre
- 400 ml de crème de coco
- 110 g sucre glace
- 1 pincée de vanille
- 4 g d'agar-agar
- 100-110 g de framboises
Instructions
- Avec un mixeur, battez la margarine à la coco et le sucre jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. S'il reste quelques pépites de sucre, c'est souvent le cas avec le rapadura ou le muscavado, ce n'est pas grave. C'est même meilleur, les biscuits auront quelques points caramélisés.
- Préparer le babeurre végétal avec les 120ml de lait de soja mélangé à une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Laisser reposer 5 minutes pour faire cailler légèrement. Cela donnera du moelleux à la pâte et la fera gonfler.
- Mélanger ensemble la farine, la fécule de maïs et le bicarbonate.
- Incorporer au mélange beurre et sucre. Ajouter le babeurre végétal et la vanille. Mélanger et placer au réfrigérateur pendant 10 minutes.
- Préchauffer votre four à 180°C (150°C si vous avez un petit four comme moi)
- A l'aide d'une cuillère, faire des tas avec la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Il est possible de faire entre 24 et 48 biscuits selon la taille désirée pour les whoopies.
- Enfourner pour 8 à 10 minutes. Les whoopies doivent être encore un peu moelleux.
- Laisser refroidir.
- Dans une casserole mélanger le sucre et la crème de coco ainsi que la vanille. Apporter à ébullition en mélangeant sans cesse.
- Quand la crème de coco est à ébullition, ajouter l'agar-agar. Bien mélanger. Laisser frémir 30 secondes en mélangeant toujours.
- Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur 30 minutes.
- Garnir la surface d'un biscuit avec la crème coco, ajouter quelques framboises. Refermer avec un autre biscuit.
Notes
Cette recette marche aussi avec de la farine sans gluten, un mélange déjà prêt ou en mettant trois farines sans gluten de votre choix.
Ces whoopies vegan vont partir comme des petits pains ! Bonne dégustation !
Voir les commentaires (0)