Deux mois sans soutien-gorge

Faut-il porter un soutien-gorge ou non ? C’est une question que je me suis posée récemment.  Et autant vous prévenir tout de suite, je n’ai pas LA réponse. Cependant, ne plus en porter fait un bien fou !

En fin d’article, retrouvez mon avis après deux et trois ans sans soutien-gorge.

Non, je ne mettrai pas de photo de ma poitrine. Je n’ai même pas fait de photo avant/après. D’ailleurs, je n’en vois pas l’intérêt. Cet article vise à partager mon expérience de non-port de soutien-gorge et en aucun cas vous dire ce que VOUS vous devez faire. Chacune est libre de choisir pour son corps. Cet article est simplement un partage d’expérience et vous invite à réfléchir à cette question du port du soutien-gorge, car nous avons le choix. L’important est de se sentir bien, tout simplement.

 

Comment j’ai décidé d’arrêter de porter un soutien-gorge

C’est grâce à Gala et à son partage d’une vidéo que je me suis intéressée à la question du port ou non du soutien-gorge. Avant j’en portais parce qu’on m’avait toujours dire qu’il fallait en mettre un et parce que j’étais persuadée que ça allait faire moche si je n’en mettais pas (à tel point que je m’en fichais si on le voyait dépasser de ma robe). Peut-être que j’aurais hésité davantage avec ma poitrine plus volumineuse, tout simplement parce que je n’aimais pas mon corps (on est pas encore les meilleurs amis du monde, mais y a du progrès).

Si cela peut vous aiguiller, je suis plutôt un bonnet B. Pourquoi ce doute ? Parce qu’en perdant du poids, j’ai perdu de la poitrine (pas mal même) et depuis je suis un peu dans l’indécision sur la taille de mes soutiens-gorges, les mêmes tailles peuvent être trop lâches ou trop étroites.

Je ne pensais jamais à enlever, mon soutien-gorge,  même une fois rentrée chez moi. Ce n’était que quand cela était vraiment douloureux (la méchante baleine qui s’incruste dans la peau) que je le retirai et pour dormir. Si bien que j’ai une marque gravée « au fer rouge » de mon soutien-gorge dans le dos et sous les seins (celle-ci a disparu après un mois de non-port du dit sous-vêtement, mais pas l’autre). Sans doute que j’en portai qui n’étaient pas adaptés à ma taille et ce n’est pourtant pas faute d’avoir demandé des conseils et avoir pris des mesures en magasin spécialisé…

Les jours ont passé et cette réflexion a fait son bonhomme de chemin…

Faut-il porter ou non un soutien-gorge ?

J’ai donc fait quelques recherches sur le sujet. Un ami m’avait déjà dit qu’il avait lu que c’était mieux pour avoir des seins plus fermes et il avait tenté, sans succès, de « convertir » toutes les filles de notre groupe d’amis de ne plus en porter. J’ai finalement plus pris au sérieux les conseils d’une inconnue, parce que c’était une femme, ce qui je le reconnais est un peu sexiste et pas très sympa pour mon ami en question.

Sur la toile, on trouve tout et son contraire. Du port du soutien gorge qui donne le cancer du sein qui serait en fait une conclusion fantaisiste à une étude française de 2013 à Besançon qui montre que les soutiens-gorges n’empêchent pas les seins de tomber, mais au contraire aggrave le phénomène. Les tissus deviendraient paresseux, notre dos en pâtirait également et les patientes ont l’air ravies d’avoir arrêté le soutien-gorge.

Le professeur Rouillon ne dit pas de ne plus en porter, mais il affirme que nous avons le choix et que ne pas en porter n’a rien de dangereux pour notre santé, même avec une forte poitrine.

Dans un autre article, le professeur tempère ses résultats et l’on dit qu’il faut surtout bien choisir son soutien-gorge. Je crois que c’est quelque chose que je n’ai jamais su faire.

Que faire alors ? Qui croire ?

Je me suis souvenue d’une exposition que j’avais vue sur les sous-vêtements à travers l’histoire et il est indéniable que depuis très longtemps les femmes (et aussi les hommes) ont porté des sous-vêtements-tortures pour correspondre à certains canons de l’époque. Finalement, est-ce que ce n’est pas juste une histoire de mode le soutien-gorge ?

D’un week-end à plusieurs semaines sans soutien-gorge

J’ai d’abord testé un week-end sans soutien-gorge et je me suis rendue compte à quel point ça faisait un bien fou !

Je n’étais plus serrée, je n’avais pas de problème de bretelle qui tombe ou qui serre ou qui n’est pas assortie à ma robe d’été jaune. Au début, j’étais un peu gênée en sortant comme ça dans la rue, j’avais l’impression que tout le monde me regardait (bon c’est vrai que j’ai quand même eu le droit à un « bonjour mademoiselle » avec grand sourire d’un vieux monsieur qui d’habitude ne me répond jamais quand je dis bonjour, mais il était peut-être juste de bonne humeur). Et puis, au bout d’un moment, on oublie. Ça devient naturel (et personne ne m’a dit bonjour dans la rue, retour à la normale).

Difficile après ces deux jours de remettre un soutien-gorge, mais je m’y suis pliée.

Suite à des problèmes aux genoux, je me suis retrouvée immobilisée pendant un mois, j’ai donc pris l’habitude de ne plus porter cet instrument de torture, même les rares fois où j’avais la possibilité de sortir. Je me disais au début que je devrais remettre un soutien-gorge en retournant travailler, sinon on risquait de le remarquer, de voir mes tétons… Et mon chéri m’a dit : « Et alors ? ».  Bon, précisons qu’il n’est pas impartial dans l’histoire, car depuis que je ne porte plus de soutien-gorge, il y a deux heureux : moi et lui.

Finalement, je me suis oui, pourquoi ça serait gênant qu’on remarque que je n’en porte pas ? J’ai le droit de faire ce qui me semble le mieux pour moi et mon corps. Ce n’est pas comme si j’allais me promener seins nus dans les bureaux. Et au pire, un téton qui pointe n’éborgnera personne. Lorsque je pourrai reprendre le sport,  je mettrais, je pense, une brassière.

Libérée, seins remontés, j’assume

Ne plus porter de soutien-gorge me fait vraiment du bien.

  • Je suis libre ! C’est tellement agréable de ne plus se sentir compressé. J’assume qu’ils se promènent un peu sous les vêtements, c’était tout de même le cas avec certains soutiens-gorges si je ne voulais pas avoir les épaules sciées par les bretelles. Je crois que c’est une nouvelle étape dans l’acceptation de mon corps.
  • Je n’ai pas mal en ne portant pas de soutien-gorge. Je n’ai pas encore pu faire de longues marches pour tester, mais je pense que mes seins sont désormais assez en forme pour se débrouiller tout seul.
  • C’est beaucoup plus joli de ne pas voir de bout de sous-vêtement déborder de mes robes d’été.
  • J’ai vraiment l’impression qu’ils se tiennent mieux -dès le 1er mois, j’ai eu cette sensation. Je précise que, faute de pouvoir faire une autre activité physique, j’ai fait presque tous les jours des exercices pour mes bras et mes seins, mais rien d’excessif. Je pense que ça a pu jouer, mais comme quoi avec peu d’efforts, on obtient des résultats en peu de temps.
  • Je n’ai plus le problème de sous-vêtements non assortis (mais c’était devenu un peu une signature, comme les chaussettes dépareillées)
  • Je prends désormais soin de ma poitrine en l’hydratant tous les jours avec une crème maison.
  • Mes vergetures se sont estompées ! Hasard ? Miracle du non-port de soutien-gorge ? (ça me parait peu deux mois pour constater ce genre d’effet…) Miracle de l’hydratation ? Illusion, car j’ai appris à les accepter ? Aucune idée, mais je suis contente, c’est le principal.

Et après deux ans, ça donne quoi ?

Tout va bien, mes seins n’ont pas atteint mon nombril et je pratique une activité physique régulière sans aucun soucis. Je ne pense pas que ma poitrine soit réellement remontée. En revanche, mes vergetures sont beaucoup moins visibles.

Je porte de temps en temps un bandeau pour les hauts un peu transparent. J’ai testé les cache-tétons, mais je n’aime pas trop la sensation en les retirant.

Au quotidien, je n’ai pas remarqué de changements de comportement de mes collègues. Parfois, oui, on doit voir mes tétons (surtout quand j’ai froid), mais ça arrive aussi aux hommes. Finalement, quand on est plus gênée, je pense que la plupart des gens ne remarquent rien.

Et après trois ans ?

Mes seins sont toujours là ! J’avoue que j’ai arrêté l’hydratation et que j’ai remarqué qu’ils étaient du coup peut-être un peu moins fermes. Après, c’est peut-être aussi que j’approche de la trentaine, tout se détend (haha).

Pour le sport je mets tout de même une brassière. Sinon, été comme hiver, ils restent libres dans les t-shirt et pulls, blancs ou colorés. Je l’assume sans problème au bureau et je n’ai eu aucune remarque. Bref, la vie est belle sans soutif !

Sachez que le 13 octobre est le No Bra Day, une journée sans soutif pour lutter contre le cancer du sein. L’occasion de tester peut-être ?

D’autres témoignages sur la toile (liste loin d’être exhaustive) :

Sans soutif : donnez des vacances à vos seins (avec exercices pour la poitrine)

Témoignage: ma vie sans soutif !

Article de Madmoizelle, je vous invite à lire les commentaires en dessous de celui-ci.

Guide pour vivre seins libres

Free the boobies, tenu par un homme, avec plusieurs liens vers des blogs, des sites…

 

Gwen: Journaliste le jour, autrice la nuit (Vivre végane aux ed. Livre de Poche, Un Grand Noël vegan aux ed. La Plage). Végane depuis trois ans, militante antispéciste et abolitionniste. "Utilise ta tête pour vivre avec compassion", Yogi Tea Mantra

Voir les commentaires (55)

  • Bonjour, j'ai moi même essayée il y a peu et c'est aussi une découvert extra! Et beaucoup de femme aussi. Je pense que ce qui rebute le reste c'est l'effet féminin(la vrai femme, (sans téton! ah bon?) les hommes nous rabaissent encore aujourd'hui en regardant les tétons des femmes et les seins en général, c'est comme si on regardait les parties intimes, les fesses que nous on ne regarde pas) mais je trouve dommage qu'on sexualise la femme (maquillage, décolté, sensible) mais j'y suis moi même confrontée et j'avoue que je ne fais rien contre. C'est pour en venir au fait que ce qui rend la femme vulgaire ou sexy, c'est les vêtement et non la peau aujourd'hui. Un beau retour au source;)j'ai découvert cet article et ton article par la suite. J'adore ton écriture et ta façon de pensée, sa fait du bien de voir qu'on se sent de moin en moin seul. Mon seul problème vis à vis du non port du soutien gorge c'est pas les seins en général puisque je n'est pas ou presque de seins malgré qu'on me fait tout le temps la reflexion, sa ne me touche pas mais je souhaitai le souligner mais les bout de seins, la fameuse! Ma technique c'est de prendre des cache téton (qui se trouve enfin en magasin, j'ai trouvée étam) et comme sa tu pourras les metres pour ton boulot sans y penser, enfin, encore moin. Je t'avoue que je n'est pas encore testée mais j'ai prévue d'en acheter bientôt(sans doute pour faire moin or du systeme mais je ne l'assume pas encore en tant que lycéenne, je n'ai pas envie de prendre de risque il y a encore des enfants, en tant que femme on est adultes donc plus respestée par ceux qui ne nous connaissent pas).Mon autre problème, mes parents, je suis très nature, moi aussi vegan... Ils sont entièrement contre mais mes parents accepte, je m'en suffit mais je trouve dommage qu'ils soit aussi fermée d'esprit pensant sens cesse que je ne c'est pas me gerer, bete a écouter n'importe quoi ("mais c'est l'age")... Je les trouve trop protecteur, je ne leurs ait pas dit le pourquoi je voulais aller en internat l'année prochaine mais c pour sa. C'est partie un peu loin mais je ne c'est pas ou me mettre dans cette situation. Au dela de sa je te rassure j'ai une bonne entente avec eux et est matures. En esperant trouver un peu de soutient et surtout que t'est réussie à aligner mes phrases et les comprendre...

    • Bonjour Maeva. J'ai testé les cache téton de Etam. Je les utilise en de rares occasions car je n'aime pas du tout la sensation quand je les enlève. J'ai l'impression que ça va m'arracher les tétons ! Je mets un bandeau pour les robes ou les hauts un peu décolletés ou transparents.

  • Salut Gwen ! (désolé pour ce commentaire tardif mais j'espère que t'y répondra)
    Donc, j'ai 14 ans et j'ai décidé de pratiquer le no-bra, tout simplement car je ne me sent pas à l'aise lorsque j'en porte, et de plus, ayant la poitrine qui tombent (pas excessivement je le sais, du moins j'espère que j'exagère dans ma tête), et qu'après avoir fait des recherches j'ai pu constater que beaucoup d'articles affirmaient que le soutien gorge, accentuait ce phénomène qui, soyons honnêtes, étant une adolescentes vivant dans un monde où on vous enfonce dans le crâne qu'une poitrine tombante c'est laid, et bien c'est pas simple de s'enlever cette idée ! Ce qui fait que je suis énormément complexé.
    Je m'éfforce de plus porter de soutien-gorge, tout en essayant de me tenir droite et en passant des jets d'eau froide, ou prendre des douches froides tout simplement car on est en été, donc je profite
    Fin bref, je n'en porte plus, mais je ne peux pas mettre tout les hauts que je veux car autrement je ne pourrai même pas me montrer pour te dire à ça y va. Les tops décolletés que j'ai, lorsque je les met et bien on voit, que le sein et un peu plus bas, ne formant pas ce cerlce parfait que l'ont voit partout ! Donc je me permet de porter des hauts serés qui maintien'e mine de rien la poitrine, ou des col rond. Et il faut savoir que je fais du 95C, donc un peu lourde quand même.
    Pour en venir au but de mon message, c'était pour te dire que ton article m'aide à tenir sur le fait de ne pas en porter et aussi pour te demander, si pour ton cas, tes seins sont vraiment remontés ? Tu l'as certe mis, mais si tu aurais peut-être des témoignages de copines ou même de toi plus approfondis qui pourrait peut-être m'éclairer à ce sujet.
    Car oui, porter un soutien gorge c'est jolie, ça remonte les seins mais, quand on l'enlève, c'est tout de suite moins remonté.
    J'espère que tu me répondras, bisous !

    • Bonjour Lucie ! Désolée pour la réponse tardive. Alors, honnêtement, je ne sais pas si mes seins sont remontés. Peut-être un peu, mais c'est un jugement au visuel, sans mesure. En tous cas, ils ne sont pas descendus. Ce qui est sûr c'est que les vergetures que j'avais ce sont beaucoup atténuées en revanche. Il faut penser à bien hydrater la poitrine pour préserver l'élasticité des tissus (ce que je ne fais plus... évidemment :p). Cela peu aider à les faire "remonter".
      Je pense qu'après c'est aussi une question de confiance en soit. Nous avons toutes des seins différents, différentes formes, tailles. Les soutien-gorge masquent ces différences, mais elles existent. C'est plus difficile sans doute à ton âge face aux camarades... Maintenant, je me fiche un peu de ce que les gens disent, pensent. S'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à lever les yeux ;)
      Bref, je ne sais pas trop si ma réponse va t'aider. Tu peux porter des bandeau pour les hauts où tu ne veux pas qu'on voit ta poitrine descendre. Je mets cela ou un débardeur pour les hauts un peu transparents.
      A bientôt !

  • Bonjour Gwen,
    J'aimerais moi aussi arrêter d'en porter, mais j'ai une forte poitrine et j'ai peur qu'ils finissent en gants de toilettes:)Si quelqu'un peut m'éclairer...

    • Les études effectuées et les témoignages disent que la poitrine se remuscle en étant sans soutien-gorge et du coup aurait au contraire moins tendance à tomber.

  • Voilà plus d'un an maintenant que je ne porte plus de soutien gorge sauf pour faire du sport bien sûr et je ne reviendrai plus en arrière. C'est tellement agréable de ne plus avoir à le remettre en place toute les 5 minutes... L'été je porte des débardeurs à fines bretelles préalablement découpés pour mettre sous un t-shirt. C'est l'astuce que j'ai trouvé pour cacher les tétons et maintenir mes seins sans les oppresser...

    • Merci pour ton partage et ton astuce. Cela fait aussi plus d'un an pour moi. J'ai opté pour un bandeau pour les hauts trop décolletés et un débardeur blanc pour les tee-shirts blancs.

  • Bonjour Gwen
    Sans soutien gorge pendant des années j'ai dû en remettre pendant 3 ans pour le boulot (tee shirt blanc fourni trop transparent !) Bien sûr enlevé dés la fin du travail.
    Je me suis cassée des côtes l'an dernier et depuis impossible de supporter un soutien gorge ... mes seins et moi sommes ravis !!
    Bien sûr j'évite la transparence et les tissus moulants par respect pour moi tout simplement mais j'assume totalement.
    J'ai bientôt 54 ans et sans soutien gorge depuis 20 ans je peux vous assurer que mes seins font des envieuses par leur tenue ! Je fais du 90B.
    Merci de votre article
    PS: avez vous vu le documentaire passé sur Chérie 25 l'an dernier "ma vie sans soutien gorge" ? il était trés bien fait.

  • hello!

    Je m'y suis remise aussi après plusieurs essais infructueux (des douleurs dans les seins au bout de 3 jours sans!) et bingo ça se passe super bien!
    ca fait bientôt un mois et je me sens vraiment mieux! je ressentais vraiment les mêmes choses que toi et ça a été une libération de l'enlever! Et en plus je la trouve plus jolie maintenant, surement grâce à la marche et au yoga mais je trouve qu'elle se tient mieux (en même temps plus de soutif pour rendre les muscles feignasses ils sont obligés de bosser pour se tenir!! :P) et même moi je me tiens vraiment plus droite!
    J'ai encore du mal parfois avec ma silhouette qui n'est pas harmonieuse (plus de ventre que de seins, ce qui était compensé légèrement par des soutifs) mais au final je ne regrette pas car ça m'oblige à accepter et assumer mon corps tel qu'il est en ce moment avec ses problèmes, ses hauts et ses bas et ça fait beaucoup de bien!

    merci pour ton article qui à finit de me convaincre de me lancer dans l'expérience ^^

    • Oh merci de ton retour Maëlle ! Je suis heureuse que ça te fasse autant de bien ! Moi aussi ça m'a beaucoup aidé à accepter mon corps. A bientôt !

  • Bonjour,
    Je travaille avec Evelyne Thomas pour l’émission C’est Mon Choix sur Chérie 25.
    Nous préparons une émission sur les nouvelles façons de porter les sous-vêtements, les nouvelles attitudes.
    Nous aimerions vous recevoir en plateau le jeudi 7 avril suite à cette article très sympa :
    http://uncourantdevert.fr/deux-mois-sans-soutien-gorge/
    L’émission sera tournée aux studios de La Plaine Saint Denis à Paris.
    Nous prenons en charge tous les frais de transport et d’hébergement.
    Je reste à votre disposition,
    Bonne journée,
    François Traca
    Journaliste – C’est Mon Choix
    Tél : +33 1 53 84 34 34
    101-103 Bd Murat – 75016 PARIS – France
    Email : francois.traca@reservoir-prod.fr

  • Toutes mes excuses, je viens de les retrouver.
    Courage à toutes ces dames qui veulent vivre sans soutien-gorge.

Article lié

Ce site utilise des cookies.