Lasagnes de chou frisé véganes

Le chou frisé, c’est bon pour la santé ! Oui, mais ce n’est pas très glamour et on ne sait pas toujours quoi en faire… Je vous propose aujourd’hui une recette pour accommoder le chou frisé au point que vous en reprendrez une part !

Oui, le chou ça ne sent pas bon quand ça cuit, oui ça peut ballonner si vous avez un système digestif sensible (bienvenus au club !), mais c’est bon pour votre vue ! Le chou vert est en effet riche en vitamine A. Il est aussi intéressant pour ses apports en vitamine C, potassium et calcium. Bref, un vrai allié à ne pas négliger ! Je vous livre une recette de lasagnes de chou frisé végétalienne qui nous a bien plu à chéri (qui en aurait bien repris) et moi.

Lasagnes vegan riches en légumes

C’est toujours délicat visuellement, les lasagnes, ça a tendance à ne pas bien se tenir (en tous cas, c’est souvent comme ça chez moi). Avec le chou, vous avez le défi supplémentaire avec le rendu d’eau du légume. Mais comme ça reste au fond, il suffit « d’égoutter » un peu au moment de servir la part.

La sauce entre les feuilles de chou peut tout à fait servir pour réaliser une bolognaise avec des pâtes. Le seitan peut être remplacé par du tofu ou des lentilles corail par exemple (c’est ainsi que je fais mes pâtes à la bolognaise), ce qui permet une version sans gluten.

Ces lasagnes de chou frisé contiennent également une carotte et plein de tomates, pour faire le plein de légumes sans en avoir l’air ! Je n’ai pas pu tester si cela arrive à faire manger du chou aux enfants, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience si vous avez des petits cobayes à disposition 😉

Je vous conseille d’associer ce plat avec une entrée contenant des légumes crus de saison, pour encore plus de vitamines et minéraux. Pour information, le chou peut aussi se manger cru, personnellement je le hache en tout petits morceaux et le mélange à d’autres légumes.

Bon appétit !

Lasagnes de chou frisé

Portions 2 personnes
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes

Ingrédients

  • 200 g de seitan (ou de tofu)
  • 8 feuilles de chou frisé
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 400 g de pulpe de tomates
  • 1 càc d'origan
  • 1 càc de coriandre
  • sel au céleri
  • poivre
  • 1 pincée de piment (optionnel)
  • 1 filet d'huile d'olive

Instructions

  1. Couper et faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive.
  2. Faire bouillir une grande quantité d'eau salée.
  3. Détacher les feuilles de chou. Les passer à l'eau et les plonger dans l'eau bouillante salée 2 minutes. Égoutter et réserver les feuilles. Faire préchauffer le four à 180°C.
  4. Couper la carotte et l'ajouter à l'oignon.
  5. Pendant ce temps là, couper le seitan (ou le tofu) en morceaux. Ajouter dans la poêle avec l'oignon et la carotte.
  6. Après 5 minutes de cuisson, ajouter la pulpe de tomates et les épices.
  7. Mettre une ou deux feuilles de chou dans le fond d'un plat selon leur taille. Le fond doit être recouvert par le chou.
  8. Ajouter une portion de la sauce tomate avec la viande végétale.
  9. Mettre par dessus une ou deux feuilles de chou afin de tout recouvrir. Mettre par dessus la sauce et ainsi de suite.
  10. Mettre au four 15 minutes. Vous pouvez couvrir pour éviter que la feuille supérieure ne noircisse.

Notes

Attention, le chou rend du jus au fond du plat.

Cette recette peu se faire avec du seitan, du tofu, des protéines de soja déshydratée...

Gwen: Journaliste le jour, autrice la nuit (Vivre végane aux ed. Livre de Poche, Un Grand Noël vegan aux ed. La Plage). Végane depuis trois ans, militante antispéciste et abolitionniste. "Utilise ta tête pour vivre avec compassion", Yogi Tea Mantra
Article lié

Ce site utilise des cookies.