En ces temps de confinement, on cherche un peu de réconfort dans la nourriture. Les placards ne sont pas toujours très fournis, alors voici une recette de biscuits végétaliens à l’okara d’avoine et des astuces pour éventuellement remplacer des ingrédients qui vous manqueraient.
En ce moment, pas de grande cuisine à la maison (ni beaucoup d’articles par ici) entre un bébé et un doigt cassé, pas évident ! Cependant, j’ai trouvé le temps de faire quelques petits biscuits pour écouler mon okara d’avoine. Une recette express, sans améliorations et tests multiples. J’espère qu’elle vous plaira quand même ! Chez nous, les biscuits ont été dévoré en 2 jours, en se rationnant.
Cette recette de biscuits à l’okara d’avoine est à IG modéré.
D’autres recettes à IG bas ou modéré :
Muffins au chocolat à IG bas
L’avoine, multi-usages
L’okara est obtenu après la fabrication de lait végétal maison. C’est la partie solide qui reste après avoir filtré le jus obtenu dans le mixeur. J’avais réalisé une crème d’avoine avec 100 g de flocons et 25 cl d’eau. L’avoine, c’est vraiment l’ingrédient multi usage pratique durant le confinement : lait, crème, farine, porridge, granola…
Bref, si vous manquez de farine mais que vous avez des flocons qui trainent dans un fond de placard, n’hésitez pas à les mixer pour les utiliser dans cette recette. L’okara joue le rôle de liant donc ça tiendra sans problème, même sans blé.
L’avoine permet de baisser la glycémie, c’est donc un produit intéressant si vous avez des soucis de diabète. La recette est d’ailleurs volontairement peu sucrée (et toujours avec du délisucré à IG bas), on peut augmenter la dose (utiliser un autre sucrant, liquide ou non d’ailleurs) et même la baisser. Pensez aux épices pour parfumer le biscuit sans mettre trop de sucre.
Plus de lait végétal ?
C’est le moment de tester le lait maison, en général on est sur 100 g de flocons d’avoine ou d’oléagineux (amandes, noisettes…) pour 1 litre d’eau mais vous pouvez en mettre plus pour plus de saveur. L’avantage de l’avoine est qu’il n’y a pas de temps de trempage contrairement aux jus réalisés à partir des amandes par exemple.
Dans pas mal de recette, vous pouvez aussi remplacer par de l’eau (le lait végétal peut apporter du moelleux notamment celui à base de soja). Il y a moins de saveur, mais vous pouvez compenser par des épices. Cela fonctionne par exemple avec les pancakes.
Plus de levure ?
Une amie était désespérée de ne pas trouver de levure dans les magasins depuis le confinement. Si vous avez du bicarbonate, vous êtes sauvé·e ·s.
1 cuillère à café de bicarbonate et 1 cuillère à café de vinaigre de cidre ou de citron vous permet de faire gonfler des cookies par exemple !
La recette des biscuits végétaliens à l’okara d’avoine
- 90 g d'okara d'avoine
- 160 g de farine de blé intégrale (ou autre type de farine)
- 150 ml de lait végétal
- 40 g de délisucré (ou autre produit sucrant liquide)
- 40 g de purée de cacahuètes (ou autre purée d'oléagineux)
- 40 g de pépites de chocolat (ou raisins secs, cranberries...)
- 20 g de flocons d'avoine
- 10 g de graines de courge (ou noix, amandes concassées...)
- 1 càc de bicarbonate
- 1 càc de vinaigre ou jus de citron
- Mélanger l'okara avec le lait végétal, la purée de cacahuète et le produit sucrant.
- Ajouter la farine, le bicarbonate, les flocons, graines et pépites de chocolat. Ajouter en dernier le vinaigre et mélanger une dernière fois.
- La pâte obtenue est collante, utiliser deux petites cuillères pour mouler des petites boules à disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson (ou une version réutilisable).
- Cuire 15 min à 180 °C. Surveiller la cuisson en fonction de votre four et de la dorure que vous souhaitez. La surface des biscuits va durcir en refroidissant mais ils restent moelleux à l'intérieur.