Juin 292017
10 bonnes raisons d’avoir un rescue spray sur soi

Cela faisait un moment que j’entendais parler des fleurs de Bach, mais je n’avais jamais testé. Ces mélanges d’extraits de fleurs sont réputés pour leur action sur les émotions. Surmonté l’anxiété, le stress, gagner en confiance… Est-ce que ça fonctionne ?

 

J’ai reçu le rescue spray de la marque Bach, original flower essences, dans le cadre d’un partenariat avec la parapharmacie Soopur.

Après plusieurs semaines de test, je vous présente le rescue spray. Ce mélange de fleurs se vaporise dans la bouche, jusqu’à 6 fois maximum par jour. Il est à base de rock rose, impatients, clematis, star of bethehem et cherry plum diluées et mélangées avec de l’alcool de raisin (27%). Je vous rassure, compte tenu de la faible quantité de produit à chaque spray, je n’ai jamais été alcoolisée avec. Il est cependant conseillé de le consommer avec modération durant la grossesse et l’allaitement.

Les fleurs de Bach existent sous différentes formes. L’avantage du spray est son format pratique et son utilisation rapide. Il est disponible à tout moment dans le sac et se vaporise rapidement dans la bouche. Je l’ai toujours sur moi en cas de stress inopiné au travail, de coups de téléphone/sms désagréables,… de tout problème émotionnel qui peut survenir à tout moment. Parfois, Les 4 accords toltèques ou l’hypnose sont loin (je suis beaucoup plus calme et je passe vite à autre chose surtout, mais cela arrive encore que je me piège toute seule dans mes mauvaises habitudes), c’est là que le rescue spray intervient.

Est-ce que les fleurs de bach ça fonctionne vraiment ?

J’ai cherché un peu à droite à gauche sur le net et les avis des experts sont contrastés. Il n’y a jamais eu de véritable étude sur les fleurs de Bach et ce malgré l’existence des élixirs créés par Edward Bach à la fin des années 1920.

Cela a fonctionné pour moi. Le rescue spray me calme assez rapidement. Cela ne règle pas le problème de fond, mais au moins mon cœur qui bat la chamade s’apaise et je peux à nouveau réfléchir. Je pense qu’il y peut y avoir un effet placebo. Au final, ça n’a pas trop d’importance, si ça fonctionne, tant mieux. Certains froissent du papier, respirent profondément, s’arrachent la peau des doigts, prennent des anxiolytiques… chacun sa tactique pour lutter contre sa nervosité (l’idéal étant de ne pas se faire souffrir, les doigts, ce n’est pas top).

Pour en savoir plus sur la préparation des fleurs de Bach et avoir des avis de médecins et d’autres personnes ayant essayé, je vous conseille la lecture de cet article de L’Express. Je le trouve intéressant, car il laisse la place à chacun de s’exprimer sans prendre parti. Il pose question, comme le devrait beaucoup plus d’articles sur ce genre de sujet.

Conserver les fleurs de bach

Angélique du blog glamconscious.fr m’a précisé que pour prendre l’avion avec des fleurs de bach, il faut les mettre dans de l’aluminium. C’est une question de magnétisme.

Comme les huiles essentielles, et beaucoup de produits, il faut les préserver de la lumière (les contenants sont opaques) et de la chaleur.

De bonnes raisons d’avoir un rescue spray sur soi ?

Une petite infographie pour résumer avec humour 10 bonnes raisons d’avoir ce mélange de fleurs de Bach sur soi.

 

Reader Comments

  1. Il me semble que les liquides sont autorisés jusqu’à une certaine contenance. A vérifier sur le site de la compagnie avec laquelle vous voyagez. Bon séjour !

  2. Bonjour
    j’ai bien aimé votre article, concret et objectif.
    C’est un ostéopathe qui me les a fait découvrir en 1997. Je les utilise régulièrement avec plus ou moins de succès. En général, elles font effet deux ou trois semaines ,,puis leur action diminue.
    Par contre, un grand OUI pour le complexe Rescue! Il est vraiment efficace et j’en ai toujours dans mon sac en spray, et en gouttes à la maison.

    J’ai lu dans votre article qu’il fallait l’emballer dans de l’alu pour les voyages en avions.Justement, prochainement, je vais me rendre aux USA, et je me demandais si je pourrais garder mon spray dans mon sac à main?? Connaissant la rigueur de leurs douanes…ne vont ils pas me demander de le jeter?
    Bonne journée

  3. Hello !
    Je n’ai pas de rescue spray mais j’ai le complexe de fleurs de Bach à la maison et c’est vraiment efficace pour se calmer, se concentrer ou dé-stresser.
    Bisous

  4. Merci Gwen <3
    Pour le remède, je te redis, mais franchement j'ai peu d'espoir… il doit déjà y avoir pas mal de gens à avoir cherché avant nous, en vain ^^

  5. Merci pour ton retour Suny ! Si jamais tu écris ton article, je le mettrai en lien sur celui-ci 😉 Je trouve ça important de partager les différentes expériences. Si tu trouves le remède contre la fainéantise, je suis preneuse :p
    Bonne journée !

  6. Bel article ! Je prévoyais justement d’en faire un, un de ces quatre… (mon bouquin support est sur mon bureau, le titre est écrit, reste à faire le reste… y’a pas un remède contre la fainéantise ?) ^^
    Pour ma part, le rescue n’a jamais trop marché sur moi, par contre j’avais eu recours aux fleurs de Bach pour un problème bien particulier et j’avais choisi mes remèdes moi-même, et ça avait marché du tonnerre. J’ai eu à nouveau le même souci récemment (10 ans après la première fois), l’effet a été moins flagrant (bon après j’ai utilisé mes flacons d’ils y a 10 ans… probablement plus très efficaces, hum…), mais au final ça n’a pas duré plus d’un mois et c’est maintenant complètement passé. Bref, quand on les choisit bien, je suis persuadée que les fleurs de Bach peuvent faire de petits miracles.
    Après effectivement, et c’est valable pour toutes les molécules et toutes les techniques, il y aura toujours des personnes qui n’y sont pas réceptives, mais qui seront plus réceptives à autre chose ! Cela dit, vu l’absence d’effets secondaires et le coût qui reste très abordable, ça vaut vraiment le coup de tenter 🙂
    Bonne journée Gwen !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi sur les réseaux !

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :