En Baie de Somme, j’ai acheté des salicornes, du pompon et des asters. Que faire avec, à part les manger en salade, à la poêle ? Ayant pu goûter le pain aux salicornes, j’ai tenté l’expérience du cake avec ce petit légumes qui poussent dans les prés-salés.
Salicornes, goûts et vertus
Les salicornes ont une belle réputation par chez moi. Leur cueillette est réglementée, aussi j’ai dû les acheter chez le poissonnier (c’était un peu dur de voir tous ses pauvres poissons et crustacés). Ce petit haricot de mer est légèrement piquant et très parfumé. Il n’a pas plu à ma sœur de 9 ans, tout du moins crue. Son goût évolue avec la cuisson, tout comme celui des asters (ou oreilles de cochon) qui peut surprendre les personnes qui sont peu habituées à consommer des algues. Le pompon (ou soude maritime) a une saveur plus légère, salée. Cela nous a rappelé un peu le thym.
La salicorne peut s’acheter en conserve au vinaigre, le goût est donc différent, mais cela convient aussi à ma recette. Elle offre des apports intéressants en minéraux et oligo-éléments, comme l’iode. Elle est également riche en vitamine C (idéale pour fixer le fer!).
Quelques informations sur les autres ingrédients
Les graines de lin permettent d’apporter du moelleux à ce cake. Broyées et mises dans un liquide, elles remplacent les œufs. Elles sont également une source intéressant d’oméga-3. Le lait de soja et la farine de pois chiche apportent des protéines. J’adore la farine de pois chiche, elle parfume agréablement les préparation salée.
Il est tout à fait possible de réaliser ce cake en version sans-gluten en remplaçant la farine d’épeautre par une farine sans gluten. Tout comme il est envisageable de faire ce cake avec uniquement de la farine de blé. Il faudra veiller à la quantité de liquide, les farines n’absorbent pas tout à fait pareil. Il faudra ajuster en fonction. La pâte ne doit pas être trop liquide.
Place à la recette du cake végane aux salicornes.
- 80 g de farine d'épeautre
- 80 g de farine de riz
- 80 g de farine de pois chiche
- 5 ml d'ail en poudre
- 10 ml d'aneth
- 115 g de salicornes
- 20 g de pompons
- 2 càs de graines de lin
- 25 cl de lait de soja
- 10 cl d'eau
- 3 càs d'huile d'olive
- 1 càc de bicarbonate
- sel, poivre
- Mixer les graines de lins et mélanger-les au lait de soja. Laisser reposer le temps de réaliser le reste de la recette.
- Laver et couper en morceaux les salicornes et les pompons. Réserver.
- Mélanger les farines.
- Ajouter l'ail en poudre, l'aneth et le bicarbonate.
- Ajouter le lait de soja et le lin, l'eau, l'huile. Bien mélanger.
- Ajouter les salicornes et les pompons. Saler, poivrer.
- Verser dans un moule à cake et laisser cuire 30 min; à 180°C. Le cake est prêt quand la pointe d'un couteau ressort sèche.
Vous pouvez adaptez cette recette en version sans gluten ou avec uniquement de la farine de blé, d'épeautre. Les saveurs seront différentes. Il faudra peut-être également adapter la quantité d'eau à ajouter en fonction, les différentes farines n'absorbant pas les liquides de la même façon.
Et en plus, elles contiennent du cyanure.
bonsoir
pour info les graines de lin sont tres toxiques une fois cuites…
Merci Angie !A bientôt 😉
Quelle excellente idée! moi qui adore les salicornes! mais je les mange toujours comme des cornichons! je prends note de ta recette sans hésiter ! 🙂
Oui, moi aussi, c’est rare que j’en ai sous la main. J’en ai acheté un sachet de fraîches à la mer et, comme il y en avait beaucoup, j’ai cherché à varier l’utilisation. J’en ai un peu en bocal aussi pour une prochaine fois 😉
Bonne journée !
COucou !
C’est vraiment une bonne idée ! J’aime bien les salicornes et je n’avais pas pensé les mettre dans un cake. D’un côté j’en trouve si peu souvent que je n’ai pas l’occasion de trop expérimenter.
Bonne journée !
Crues ou cuites, la salicornes se mangent à toutes les sauces 😉 A bientôt !
Merci Marie ! A bientôt !
Original. Je ne savais pas que la salicorne pouvait se manger. A tester car vos photos donnent envies.
Il doit être délicieux. Riche en iode !! Belle journée