Les fromages végétaux sont mon pêchés mignons. La plupart n’ont pas le goût du fromage aux laits d’animaux, mais j’apprécie leurs saveurs et la créativité des artisans véganes. C’est le petit bonus d’un bon repas, mon petit plaisir salé du petit-déjeuner ou du goûter. Tomm’Pousse m’a bluffé ainsi que des amis avec le goût de son Camemvert.
J’avais partagé et participé à la campagne de Crowdfunding de Tomm’pousse. Je suis toujours curieuse de découvrir des saveurs et ravie de soutenir les initiatives véganes quand je le peux. Coup de chance, j’ai aussi gagné des fromages Tomm’pousse à un concours au moment de Noël. Double dégustation ! J’étais aux anges.
Oui, sachez que de la nourriture végétalienne me rend heureuse, fanatique, extatique… et plein d’autres superlatifs exprimant le bonheur. Baloo était un sage en disant qu’il en fallait peu pour être heureux. En version végétalienne, c’est sans exploitation des abeilles bien sûr.
Tomm’pousse, une marque de Act on eat
Ce que j’ai tout de suite aimé dans la jeune entreprise Act on eat c’est sa démarche sociale. Les fromages végétaux sont bio avec un maximum d’ingrédient issus du commerce équitable. Le bonus, l’ entreprise est labelisée économie sociale et solidaire (ESS). En résumé, ce type d’entreprise adopte des modes de gestion démocratiques et participatifs. Les bénéfices sont également encadrés. L’argent est réinvesti et il ne s’agit pas de faire de profit personnel.
Les tommes végétales sont fabriquées artisanalement dans une cuisine partagée, United kitchens, à Nanterre. Les emballages sont quant à eux réalisés à base de carton recyclé ou compostable et le papier d’emballage est bio. Les encres sont également biologiques.
La dégustation du camemvert et des carrés façon feta
Tomm’pousse propose 4 produits : un camemvert nature, un camemvert à la sauge, un carré façon feta aux fines herbes et un carré façon feta aux olives.
Le camemvert
Le camemvert nature a inauguré le bal des dégustations lors d’un dîner chez des amis. Il était tout jeune et léger en bouche, un peu comme un brie. Ce fromage végétal nous a beaucoup plus. Celui-ci n’a pas duré bien longtemps. Nous avons laissé le second mûrir un peu. En vieillissant, son goût plus prononcé nous a conquis encore plus. Il commence à avoir la saveur du camembert un peu fait (en plus doux).
Les carrés façon feta
Nous avons également apprécié les feta, sur du pain ou dans les salades estivales. Elles se tiennent bien et sont donc parfaites pour les plats. Nous avons eu une petite préférence pour celle aux fines herbes. Un peu avant la date de péremption, elles avaient commencé à ressembler à du roquefort (sur les bords uniquement), mais nous les avons mangé sans soucis. Après tout, c’est du fromage. Je pense que ça leur a même donné un goût plus prononcé.
Le coup de coeur
Notre coup de coeur est évidemment le camemvert. Nature ou à la sauge, ce fromage végétal crémeux se déguste avec plaisir. Il fallait se retenir de ne pas tout manger d’un coup. Je pouvais en manger aussi bien en premier repas de la journée qu’en en-cas. Son seul défaut ? Il est trop petit ! Les gourmands que nous sommes devrons prévoir un stock pour la prochaine fois. Nous l’avons préféré à celui de la marque happy cheeze.
Le prix
6,90€ le carré feta
8,90€ le camemvert
Où trouver le Camemvert Tomm’Pousse ?
Vous pouvez vous fournir directement au lieu de production (sur rendez-vous), sur les plateformes Peligourmet ou Le Comptoir local, en boutiques : Mon épicerie Paris, Aujourd’hui Demain (Paris), Vivanie à Amiens, La Maison végane (Puteaux), Un jour Vert (Bordeaux), Vegan’osh (Rouen) et Vegestal (Rennes).
Les personnes qui avaient eu la chance d’en goûter au Veggie World ne tarissait pas d’éloges sur le camembert de Tomm’Pousse. C’est une réputation bien méritée. Il est pour le moment mon fromage végétal favori, au coude à coude (oui les fromages végétaux ont des coudes) avec l’Albert des Nouveaux Affineurs.
Avez-vous goûté un camemvert Tomm’Pousse ? Quel est votre coup de coeur en matière de fromage végétal ?
Effectivement ! Je n’ai pas mis à jour l’article dernièrement, je le fais de ce pas 😉
Disponible également chez Vivanie à Amiens.
Oui exactement. Comme un camembert en somme. Une fois entamé il n’ as pas duré longtemps ! C’est bien parce que nous en avions trois que nous avons pu en laisser vieillir un :p
J’ai adoré aussi le Camemvert classique, mais il n’a pas fait long feu ! Vous l’avez fait vieillir comment, juste en le gardant au frais ?