Un peu de couleur en ces tristes journées d’automne. Une petite salade de légumes crus, légère, sans gluten, qui s’accommode avec vos fonds de placard.
Je n’ai pas le cœur à écrire sur les événements du 13 novembre 2015. C’est peut être trop frais, je ne trouve pas les mots. J’ai l’impression que ce serait vain, que je n’écrirai rien qui vaille la peine. Je vous invite en revanche à lire l’hommage plein d’émotions d’Ophélie sur AntigoneXXI.
Malgré la tristesse, je me suis réfugiée dans un univers rassurant et coloré, celui de la cuisine. Je partage donc avec vous cette recette toute fraîche et cru, parce que la vie doit continuer et autant que possible sans souffrance d’aucune espèce. Voici le chou-fleur en semoule rose.
Les bienfaits du chou-fleur cru
Il paraît que 2016 sera l’année du chou-fleur ! J’ai lu ça dans le magazine Néon. Pour une fois, je prends un peu d’avance sur les tendances.
Je vous propose de découvrir le chou-fleur sous une forme un peu inhabituelle : en semoule. J’avoue que l’idée n’est pas de moi, je la tiens du livre Vegan de Marie Laforêt. Le chou-fleur est ici cru et mixé. On conserve ainsi tout ses bienfaits ! On ajoute ensuite à cela des légumes, crus également et voilà un plat vitaminé et coloré. Vous pouvez adapter la recette aux légumes que vous avez chez vous (j’ai fait avec ce que j’avais sous la main) et même réaliser un taboulé express. Cela est une bonne alternative à la semoule de blé, notamment pour les intolérants au gluten et cœliaques.
Le chou-fleur est riche en vitamines C, B5, B6, B9. Il participerait également à la prévention de certains cancers.
En revanche, si vous êtes sujets à un syndrome du côlon irritable, le manger cru peut vous faire mal au ventre. Cependant, moi qui suis normalement sujette à ce syndrome, je n’ai rien a déclaré d’anormal au sujet de ma digestion de cette recette. Je me suis simplement régalée et en passant peu de temps en cuisine.
Le chou-fleur en semoule rose est ici dosé pour en faire un plat principal. Vous pouvez le réaliser également pour une entrée.
Je vous envoie plein de douceurs véganes !
- 1 chou-fleur
- 1 grosse courgette
- 5-6 champignons de Paris
- 1 betterave
- 4 càs d'huile de sésame
- 4 càs de vinaigre balsamique
- 2 càs de purée de noix de cajou
- 6 càs d'eau
- sel
- poivre
- 1 càs d'ail des ours
- Émincer le chou fleur, puis mixer-le jusqu'à obtenir une sorte de semoule.
- Couper les autres légumes et ajouter au chou-fleur.
- Préparer dans un bol la sauce en mélangeant la purée de noix de cajou, l'huile, le vinaigre, l'eau, les épices. L'aspect visuel n'est pas très joli, mais une fois mélangé à la semoule de chou-fleur et aux légumes, le rose de la betterave l'emporte.
Il est possible de réaliser sa purée de noix de cajou maison en mettant à tremper quelques heures avant des noix de cajou (avec de l'eau chaude il faut moins longtemps pour les ramollir), puis de les mixer. Vous pouvez ajouter un peu de citron pour bien la conserver au frigo et obtenir une sorte de crème fraîche qui se mêle très bien à toute sorte de plat.
Merci ! 😉
Cela donne très envie. Je pense qu’à l’occasion je testerai. 🙂
Merci ^^ A bientôt !
J’ai faim !
Merci de votre visite ! N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux (tous les liens dans qui suis-je ?) et à vous inscrire à la newsletter. A bientôt !
je découvre votre site et la recette, qui est simple et appétissante