Sans sucre ne veut pas dire sans gourmandise ! Avec ces petits moelleux végétaliens à la caroube, sans gluten et sans sucre ajouté, vous avez de quoi régaler bébé et toute la famille. Au goûter, en dessert et même au petit-déjeuner, ils sauront combler votre estomac !
Limiter les apports en sucre pour bébé
Pas de sucre, mais le bonheur des papilles est tout de même de la partie. Ces petits moelleux sont très savoureux, même pour les plus grands (bon, ok, si vous êtes habitués au sucre peut-être que ça va vous faire bizarre, mais libre à vous de napper votre portion de sirop d’agave par exemple). Pourquoi sans sucre ? Le sucre est un excitant qu’il vaut mieux limiter pour bébé. Les bébés sont naturellement attirés par les aliments sucrés (le lait maternel l’est), mais autant habituer son palais à des saveurs différentes et limiter les apports en sucres libres (c’est à dire, en résumé, sans les fibres des fruits).
De la caroube au lieu du chocolat
Pour bébé, on évite aussi le chocolat jusqu’à deux ans car celui-ci contient des excitants (4 carrés de chocolat noir = un expresso). Réduire sa consommation de chocolat est aussi une bonne idée pour l’environnement. Ici, j’ai donc opté pour de la caroube dont je trouve le goût un peu caramélisé très sympa. Je trouve que cela passe très bien avec une recette sans sucre (ou presque car il y a celui de la compote de pommes).
Attention cependant, la caroube est laxative. C’est intéressant si bébé à des problèmes de transit, mais sinon, limitez le nombre de moelleux si vous voulez vous épargner une catastrophe dans la couche.
Une recette sans gluten et végétalienne
Cette recette est adaptée aux bébés et aux personnes intolérantes au gluten et aux bébés APLV. Ces moelleux à la caroube sont végétaliens. Ils contiennent en revanche du soja. Comme pour les femmes enceintes, aucun soucis avec la consommation de soja, même si vous avez un petit garçon. Ce serait dommage de se priver de cette super légumineuse intéressante nutritionnellement alors que les études en faveur de sa consommation sont très nombreuses. Vous pouvez par exemple lire cet article d’Enfant Végé.
Un moelleux végétalien à la caroube riche en fer
Lors de la diversification alimentaire de bébé, on va surtout chercher à combler ses besoins en fer et en bons gras. Ici le bon gras est avec le soja et le fer avec le soja aussi, mais surtout le millet et l’amarante.
1 muffin contient environ 1,4 mg de fer, 2,3 g de lipides, 13,7 de glucides pour 98 kcal.
Une autre recette avec de la caroube ?
Recette du moelleux végétalien et sans gluten à la caroube
- 350 g de tofu soyeux
- 90 g de compote de pomme
- 100 g de farine de millet
- 100 g de caroube en poudre
- 1 pincée de bicarbonate
- 20 g de noix de coco en poudre (optionnel)
- 10 g d'amarante soufflée (optionnel)
- Egoutter le tofu soyeux et le mélanger à la compote.
- Ajouter la farine, le millet, le bicarbonate et éventuellement de la noix de coco râpée.
- Mettre dans des moules à muffins (une portionneuse à glace permet de mettre à peu près la même dose dans chaque alvéole). Parsemer le dessus avec de l'amarante soufflée.
- Enfourner pour 15-20 min à 180°C. Ils sont cuits quand la pointe d'un couteau ressort propre.