J’avais réussi à me sortir un peu de la spirale chocolat à foison, mais quelques semaines d’immobilisation forcée à la maison m’ont fait rechuter dans mon addiction au cacao. Voici le gâteau vegan et sans gluten choco-cranberries.
Pourquoi choisir entre un gâteau au chocolat et un gâteau aux fruits ? Marions-les ! Le chocolat et les cranberries forment un mariage heureux dont je crois bien ne pas me lasser de si tôt !
Les cranberries
Pendant longtemps, pour moi les cranberries, c’était ça :
Mais ce sont aussi de petites baies rouges connues sous le nom de canneberges en français Potassium, phosphore, vitamine C sont quelques-uns de ses constituants. La cranberry est aussi connue pour son effet positif sur les cystites. Personnellement, je l’utilise surtout parce que j’adore son goût ! Je les utilise en snack au travail en cas de petit creux (je les mélange souvent avec des amandes, des noix, d’autres fruits secs…) et dans les pâtisseries comme ici dans cette recette de gâteau vegan sans gluten au chocolat.
Cette recette peut se réaliser avec de la farine de blé, il suffit d’utiliser 250 g de farine au lieu des farines sans gluten et de la fécule.
- 50 g de farine de quinoa
- 50 g de farine de souchet
- 100 g de farine de riz complet
- 50 g de fécule (maïs ou arrow-root)
- 15 cl de lait végétal
- 6 càs d'eau
- 4 càs d'huile de coco
- 70 g de sucre complet
- 200 g de chocolat noir (70%)
- 1 càc de bicarbonate alimentaire
- 1 càs de cacao
- 60 g de cranberries séchées
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ainsi que l'huile de coco (séparément).
- Faire préchauffer votre four à 180°C (150° pour les petits four).
- Mélanger les farines et la fécule. Ajouter le sucre et le bicarbonate.
- Ajouter le lait, l'eau, l'huile de coco, le vinaigre de cidre et le chocolat fondu. Bien mélanger.
- Ajouter les cranberries, mélanger.
- Mettre au four 20 minutes.
Par n’importe quelle autre farine, il faudra peut-être rééquilibrer au niveau de la texture car les farines ne réagissent pas forcément tout à fait pareil avec les liquides. Pourquoi pas de la farine de maïs, la farine de sarrasin donnera un petit goût supplémentaire, la farine de châtaigne aussi. Il est aussi possible de partir, je pense, sur farine de riz + 1 autre sans gluten (au lieu de deux) + la fécule.
On peut remplacer les farines au quinoa et de souchet par quelles farines sans gluten ?