Qui veut des lasagnes ? Une version express réalisée avec ce qui restait dans les placards et au feeling. Résultat ?Un succès !
Je ne savais pas quoi faire à dîner avec le peu de légumes qu’il me restait… Il n’y avait ni pâtes, ni riz à la maison (pourtant nous en avions des réserves fut un temps !), l’angoisse ! Un ami m’a soufflé l’idée de faire des lasagnes s’il me restait quelques « plaques » et… miracle, c’était le cas.
J’ai pris mes beaux légumes du marché bio et j’ai laissé mon imagination faire le reste pour proposer des lasagnes différentes de celles que j’ai l’habitude de faire. Cela a donné de délicieuses (non, je ne me lance pas de fleurs) lasagnes vegan, pleine de légumes et aux épices orientales qui nous ont fait voyager (n’hésitez pas d’ailleurs à en mettre plus selon vos goûts, je dois dire que sur le moment j’ai dosé un peu « comme ça »).
Bon appétit !
- 4 carottes
- 1 petite courgette
- 10 petites tomates multicolores (tomates cerises etc.)
- 6 càs de lentilles corail
- 4 lasagnes
- 1 brique de crème végétale (soja, riz)
- 1 càc de Garam Massala
- 1 càc d'ail en poudre
- 1 càc d'oignons en poudre
- 1 poignée de persil
- 1 filet d'huile olive
- 1 càs de levure maltée
- 1 pincée de poivre
- 1 càs de fumée liquide (optionnel)
- Faites cuire les lentilles corail 10 minutes. Vous pouvez ajouter pour parfumer une cuillère à soupe de fumée liquide si vous en avez.
- Faites revenir dans l'huile d'olives les épices, l'ail et l'oignon. Couper les carottes en petits morceaux et ajouter dans la poêle.
- Pendant que les carottes commencent à cuire, couper la courgette et les petites tomates.
- Ajoutez dans la poêle ainsi que le persil et les lentilles corail qui doivent être cuites. Et laissez un peu mijoter.
- Pendant ce temps-là, huilez un plat rectangulaire et commencez à préparer le fond des lasagnes en mettant une couche de pâte puis une couche de crème végétale.
- Ajoutez ensuite un peu de la préparation légumes/lentilles corail qui a dû rendre un peu de jus.
- Remettez une couche de pâte, une couche de crème, une couche de légumes et ainsi de suite jusqu'à la dernière couche qui se terminera par la crème avec un peu de levure maltée ou de fromage végétal si vous en avez.
La levure maltée donne un effet gratinée et apporte un léger goût fromager à la préparation. Personnellement, j'ai aussi ajouté un peu de Grattugiato, un ersatz de parmesan très bon.
N'hésitez pas à ajouter du sel à la préparation, je ne mange que peu salé. Vous pouvez également doubler les proportions pour les grands appétits, ces lasagnes ont été réalisées avec les "fonds de placards" et monsieur en aurait bien repris une part !
Reader Comments