Pas de bûche pour Noël cette année, mais tout de même un gâteau végétalien fourré et gourmand avec du chocolat et de la noix de coco. Couleurs bûche et neige, parfaite association pour les fêtes de fin d’année !
Les autres recettes de Noël à découvrir sur le blog :
Cupcakes aux épices sans gluten
Et en vous inscrivant à la newsletter 1 menu de Noël de l’entrée au dessert vous est offert ! (Colonne de gauche pour remplir le formulaire)
Un layer cake végétalien pour Noël
Ce layer cake ne comporte pas plusieurs étages, mais il est tout à fait possible de doubler les proportions pour empiler les couches. J’ai opté pour une version moins difficile à servir et plus digeste après un repas de fête.
Ne nous mentons pas, ce gâteau végétalien reste quand même un peu gras, surtout le fourrage. Mais il est vraiment délicieux. Il est même meilleur le lendemain, tous les arômes de la coco se développant.
La quête du fourrage coco
J’ai d’ailleurs testé plusieurs version pour ce fourrage avant d’en trouver un qui nous plaisait au niveau du goût et de la consistance. Il est ferme en refroidissant et forme presque comme une pâte d’amandes, mais version coco. Chéri a approuvé et je crois bien qu’il n’en restera plus ce soir à la vitesse où il le dévore !
Sur les conseils de Marielle de Vivanie, j’ai testé la crème de coco pour ce gâteau et j’en suis très contente. Elle a pris un petit goût légèrement caramélisé en fondant. La pointe de sel rehausse le tout, c’est vraiment délicieux ! Je vous conseille de passer par cette étape de cuisson pour obtenir ce léger goût de caramel salé.
Un pingouin de Noël
J’ai craqué sur un grand emporte-pièce en forme de pingouin. Il a été inauguré pour cette recette (et ces différents tests). Ce n’est pas un animal qu’on associe typiquement à Noël, mais vivant dans le froid et la neige, je trouvais qu’il pouvait très bien se fondre dans le décor. Il faut juste avoir le coeur de découper ce pauvre petit oiseau.
Le nôtre a même eu un nom qui s’est imposé immédiatement : Gunter. C’est le nom d’un pingouin dans Adventure Time (une série d’animation décalée qui nous fait bien rire, surtout quand ça finit en queue de poisson et qu’on dit : mais quoi?). Cet oiseau facétieux accompagne le Roi des glaces dont la passion est de kidnapper des princesses. Bref, c’est surtout pour ça que j’ai acheté un emporte-pièce en forme de pingouin… 🙂
La recette du layer cake de Noël végétalien
- 200 g de farine de blé (type 80)
- 50 g de fécule de maïs
- 1 càc de bicarbonate alimentaire
- 100 g de sucre de coco (ou sucre complet type rapadura)
- 200 g de chocolat noir
- 3 càs d'huile d'olive (ou de coco)
- 40 cl de lait de soja
- 1 càs de vinaigre de cidre (ou jus de citron)
- 200 g de crème de coco
- 110 g de poudre de coco
- 70 g de sucre en poudre
- 10 cl de lait de coco
- 2 càs de sirop d'agave
- 4 à 5 pincées de sel de guérande
- Faire fondre au bain marie le chocolat.
- Mélangez les ingrédients secs ensemble.
- Ajoutez le chocolat fondu, l'huile, le lait et mélangez. Ajoutez en dernier le vinaigre de cidre.
- Versez dans deux moules rond de même taille (ou faites cuire en deux fois) ou sur une plaque de cuisson si vous prévoyez de découper à l'emporte-pièce.
- Cuisez le gâteau à 180°C pendant 20 minutes. Il n'est pas nécessaire de faire préchauffer le four.
- Laissez refroidir le gâteau puis démoulez ou découpez à l'emporte-pièce.
- Si vous avez acheté de la crème de coco, il faut la faire fondre à la casserole à feu doux. Elle va se colorer légèrement. Si vous avez du lait de coco en conserve, il faut récupérer uniquement la partie solide. Je vous conseille de tout de même faire chauffer dans une casserole même si la consistance est déjà crémeuse. Cela va colorer la coco et lui donner un très léger goût de caramel.
- Hors du feu, ajoutez la coco en poudre, le sucre, le lait de coco, le sirop d'agave et le sel. Battre au fouet pour bien mélanger les ingrédients, un peu comme pour un glaçage au beurre.
- Une fois les deux parties du gâteau refroidie, vous pouvez assembler le layer cake. Etalez sur un des deux le fourrage coco, puis placez la seconde partie au-dessus. Décorez avec de la coco en poudre, du sucre glace...
Le fourrage se solidifie en refroidissant, prévoyez de le préparer peu avant l'assemblage. Ensuite, il se mange très bien même s'il est plus ferme. Si vous n'aimez pas la texture de la poudre de coco, vous pouvez vous en passer et ne pas mettre de lait pour la préparation du fourrage.
Où trouver la crème de coco ?
La marque biona vend de la crème de coco en sachet, il est possible de la trouver dans les boutiques véganes ou en ligne.
Il est également possible d’en récupérer dans les boîtes de conserve de lait de coco. Il vous en faut 200 g, il faudra donc plusieurs boîtes de lait de coco. Cette partie onctueuse et grasse est indispensable pour la tenue de votre fourrage. Le lait de coco est trop liquide.
Vous n’aimez pas la poudre de coco ?
La poudre de coco peut déranger au niveau de la texture, il est possible de s’en passer et de ne pas mettre de lait de coco dans ce cas pour obtenir le fourrage.
Merci Julie <3
Trop canon j’adore, il a l’air super bon, j’ai hâte de le tester <3