Les pâtes ! Oui, il fallait bien une recette de pâtes sur ce blog pour compléter les « basiques ». Elles sont souvent présentes à notre table, complètes ou semi-complètes, parfois avec des céréales et légumineuses, sans gluten… et à toute les sauces !
Nul doute que vous risquez de voir passer d’autres recettes avec des pâtes sur ce blog. Je pense déjà à vous présenter ma version végétalienne de la sauce bolognaise et celle à la carbonara. Des recettes simples, mais efficaces 😉
Pour aujourd’hui ce sera des pâtes véganes aux champignons.
Eh oui quand on est végane, on peut toujours manger des pâtes car, en dehors des pâtes fraîches et des lasagnes en grande surface, les œufs ne font pas partie de la recette « classique ». Du blé, de l’eau, c’est aussi simple que cela !
Des pâtes au blé complet
Il est préférable de les consommer complètes ou semi-complètes, elles apportent ainsi fibres, protéines, magnésium et vitamines B. Personnellement, je trouve même leur goût meilleur que celles raffinées.
De la levure maltée
En plus d’apporter un petit goût fromager dans cette recette, la levure maltée est riche en oligo-élément tels que calcium, fer, magnésium, zinc… et un concentré de vitamines B. Elle serait également l’alliée des ongles et des cheveux.
Ajoutons à cela des champignons frais et du persil et voilà un plat de pâtes véganes presque complet, plein de vitamines et minéraux tout en étant facile et rapide à réaliser !
Dans l’idéal, un peu de légumineuses en entrée ou en dessert et l’équilibre alimentaire est assuré.
- 150 g de pâtes
- 250 g de champignons
- 1 échalote
- 10 cl de crème de riz
- 1 càc de miso noir
- 1 càs de levure maltée
- quelques grains de poivre blanc de Penja (ou autre poivre)
- quelques brins de persil
- 1 filet d'huile d'olive
- Faites bouillir l'eau pour les pâtes, si vous avez des plaques électriques, servez-vous d'une bouilloire, cela sera plus rapide et plus économe.
- Coupez l’échalote et faites la revenir dans la poêle avec un filet d'huile d'olive.
- Mettre les pâtes dans l'eau.
- Laver puis couper grossièrement les champignons. Ajoutez dans la poêle.
- Quand les champignons ont bruni, ajoutez la crème de riz et le miso noir.
- Si vous avez des grains de poivre blanc, écrasez-les et ajoutez à la préparation.
- Ajoutez les pâtes, puis le persil et la levure maltée hors du feu.
Le miso noir est optionnel, si vous n'en avez pas, salez la préparation.