L’automne est là et on a envie de plats réconfortants. C’est le retour de la nourriture « doudou » ou « comfort food ». Je vous propose un plat facile à réaliser avec du pâtisson, de la pomme et des noix.
Le pâtisson ou artichaut d’Espagne peut-être blanc ou jaune. C’est une courge de petite taille. J’aime bien sa forme un peu plate et ses vagues sur le côté. Mais ce n’est pas le tout d’acheter un légume parce qu’on le trouve joli, il faut aussi le cuisinier. Nous faisons souvent des poêlées à la maison, c’est la spécialité de Chou (et les salades toutes crues aussi). J’avais envie d’un mélange un peu sucré salé, gourmand, réconfortant et facile à réaliser. Même si j’adore cuisiner, il y a des soirs où j’ai envie de manger bien, mais sans passer trop de temps en cuisine.
Mélange des saveurs et des textures
L’étape la plus longue est la cuisson du pâtisson à la poêle (ou au wok, nous faisons tout avec), mais il suffit de couvrir et de vaquer à d’autres occupations pendant la cuisson. Pour ne pas l’oublier, mettez tout de même un réveil pour aller vérifier de temps en temps la cuisson.
Cette recette mêle le sucré avec le pâtisson et la pomme et le salé avec le miso blanc, mais joue aussi sur les textures en bouche. Le pâtisson est fondant, la pomme encore légèrement croquante et les noix croustillent sous les dents.
Enfin, ce plat est parfait pour le soir, il est léger et peu calorique. Le pâtisson vous apporte un peu de potassium, de magnésium, de vitamine C et de calcium.
Je vous laisse découvrir ma recette de pâtisson pomme et noix. Dites-moi ce que vous en pensez !
- 1 pâtisson
- 1 échalote
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 càs de levure maltée
- 1 càc de miso blanc
- 1 pomme
- 10 (environ) noix
- Coupez le pâtisson en morceaux avec la peau. Emincez l’échalote.
- Faites revenir quelques minutes l'échalote et le pâtisson dans un filet d'huile d'olive.
- Ajoutez un peu d'eau avec du miso blanc. Laissez mijoter à couvert 30 minutes.
- Coupez la pomme en morceaux (épluchez-là si elle n'est pas bio). Cassez les noix.
- Ajoutez la pomme et les noix dans la poêle et faites cuire 2 minutes.
- Ajoutez la levure maltée et servir aussitôt.
Le miso blanc se trouve en magasin bio avec les produits asiatiques. Si vous n'en avez pas, pensez à saler la préparation à la place.
La pomme est encore un peu croquante tandis que le pâtisson est moelleux. J'aime ce mélange de texture, mais il est possible de laisser fondre les pommes si vous préférez.
Merci Laurie 😉
Merci pour cette recette. J’ai acheté un patisson dernièrement mais je ne savais pas trop comment le cuisiner. Ta recette me fais bien envie.