Depuis deux ans je fais mon propre dentifrice. Il était temps que je vous partage ma recette. C’est facile et rapide à faire, en plus d’être économique. Pour des dents blanches, un dentifrice au charbon actif est une solution douce et efficace.
Mise en garde : L’utilisation du charbon actif en dentifrice n’est pas recommandé pour un usage régulier. Pensez à faire cette recette sans, en mettant 4 càc de carbonate de calcium au lieu de 3, pour un dentifrice au quotidien.
Sachez également que le brossage est le plus important, vous pouvez vous passer de dentifrice, surtout si vous n’avez pas de problèmes réguliers de caries.
Les dangers du dentifrice
Le dentifrice que l’on trouve communément au supermarché n’a en général pas une composition très sympa. En plus de contenir parfois des produits animaux, il contient plusieurs produits suspectés d’être cancérigènes et du fluor. En effet, un apport excessif en fluor provoque des tâches irréversibles sur les dents, une fragilisation des os.
Les dentifrices naturels
En devenant végane, j’ai découvert aussi tous les produits nocifs qui se cachaient dans mes placards. J’ai cherché des alternatives naturelles et véganes pour tous mes produits de soin.
J’ai commencé à faire mon dentifrice peu de temps après avoir testé le dentifrice solide de Lamazuna. J’avais peur que le bicarbonate soit trop abrasif à terme. N’oublions pas que naturel ne veut pas dire sans danger.
J’ai cherché des recettes pour en faire moi-même. Une solution économique au final ! J’ai trouvé la recette de Gala . J’ai vu que depuis, elle a également proposé une recette au charbon que je n’avais pas vu jusqu’à la rédaction de cet article.
Les produits de mon dentifrice au charbon actif
Pour les dents sensibles
J’avais opté pour le carbonate de calcium plutôt que l’argile pour vraiment obtenir un dentifrice doux. J’ai en effet les gencives sensibles et mon brossage énergique a tendance à les abîmer un peu. Cependant, je n’ai jamais besoin de détartrage. Ma dentiste m’a toujours félicité pour mes dents, même après le changement de produit dentaire.
Vous n’avez donc pas d’inquiétude à avoir, vous n’avez pas plus de risque de carie avec un dentifrice naturel, même fait maison. Le brossage est l’action la plus importante. Le seul inconvénient de ce type de dentifrice, c’est la texture. Il faut s’habituer au fait que cela ne mousse pas et n’a pas la fraîcheur des dentifrices chimiques.
Sans huile essentielle
Depuis quelques mois, j’ai ajouté à ma recette du charbon actif pour des dents plus blanches. Je ne mets pas d’huile essentielle, vous pouvez en ajouter. Sachant que l’on m’a déconseillé la menthe poivrée pour une utilisation quotidienne. J’ai déjà testé au citron et cela me convenait. Avec une huile de coco non désodorisée, votre dentifrice sera déjà parfumé. Même sans huile essentielle, nous n’avons aucun soucis d’haleine.
L’huile de coco à une action anti bactérienne. Les bactéries sont la source des mauvaises odeurs.
Où trouver les ingrédients et qu’en faire d’autre ?
Vous trouverez le charbon actif en magasin bio (prenez le végétal pour éviter du charbon d’os…). C’est un investissement sur le moment car cela coûte assez cher, tout comme l’huile de coco. Il en faut cependant peu pour le dentifrice. L’huile de coco peut vous servir en cuisine, pour vos cheveux, pour hydrater votre peau, pour faire des savons maison… Le charbon actif peut vous servir dans des recettes pour colorer en noir et c’est aussi un allié en cas de ballonnement et diarrhée (les gastro arrivent haha).
Je commande carbonate de calcium chez My cosmetik . Il peut vous servir pour d’autres recettes de cosmétiques, mais aussi en cuisine. C’est en effet un bon apport en calcium que vous pouvez ajouter à vos laits végétaux maison, dans vos sauces (il permet d’épaissir et donner un côté crémeux avec sa couleur), vos gâteaux…
Comment se sert-on du dentifrice ?
Le dentifrice est dans un petit pot. Il suffit de mouiller légèrement sa brosse à dent et de la frotter à l’intérieur du pot (la préparation durcit quand l’huile de coco se re-solidifie). On brosse ses dents comme d’habitude, on rince et voilà. Le noir ne reste pas sur vos dents, rassurez-vous. En revanche, il faudra bien frotter la brosse à dent pour la nettoyer parfaitement. La préparation n’attache pas dans le lavabo, un coup d’eau et c’est parti.
Veillez à ne pas vous mettre de dentifrice sur les vêtements.
Nous sommes deux à utiliser le même pot. L’action anti bactérienne de la coco et la conservation sur une courte période du dentifrice évitent les soucis de contamination ou péremption. Je préfère faire une petite quantité de dentifrice que je renouvelle régulièrement. La recette se fait rapidement, ce n’est donc pas un gros inconvénient.
Pour réaliser la recette de dentifrice au charbon actif
- Faites fondre l’huile de coco au bain marie.
- Prenez les quantités nécessaires de carbonate de calcium et de charbon avec des cuillères en plastique. Mélangez-les dans le petit pot.
- Ajoutez l’huile de coco fondu sur les poudres.
- Mélangez avec la baguette pour obtenir une pâte un peu épaisse. Et c’est prêt !
- Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle si vous le souhaitez.
Et vous, quel est votre dentifrice ? Avez-vous déjà testé les dentifrices solides ?
Nous sommes à 2 à l’utiliser alors il ne dure pas très longtemps. Sans conservateur, je ne pense pas qu’il faille prévoir de le garder plusieurs mois. L’huile va sûrement rancir et le goût ne sera pas très bon.
Bonjour ! Pendant combien de Moab pouvez-vous garder ce dentifrice ?
Merci Laure 😉
Top, j’ai bien envie de tester !! Très pratique de préciser les autres utilisations possibles des produits, merci pour les tips !