Parmi les bases de la cuisine végétale, il existe le seitan. Le seitan est un simili-carné, une fausse viande qui permet de remplacer les produits carnés dans certaines recettes comme les spaghettis bolognaise ou la blanquette.
Il existe une grande variété de seitan car la base s’accommode aux épices de votre choix. Vous pouvez lui donner un goût fumé avec du liquid smoke ou du thé fumé. Il existe aussi tout prêt en magasin, mais c’est en général assez cher pour un plat que vous pouvez réaliser facilement chez vous. Il m’a fallu quelque temps avant de me lancer dans la préparation du seitan. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me faisait peur. C’est en fait vraiment simple à faire et rapide, si on omet le temps de cuisson qui ne nous empêche pas de faire autre chose pendant ce temps-là.
Le seitan est riche en protéines
Il est fait à base de protéine de blé, le gluten, cela ressemble à de la farine et vous en trouvez en magasin bio, tout comme la farine de pois chiche et de quinoa que j’utilise ici. C’est donc un plat riche en protéines qui se marie avec de nombreuses recettes.
Attention, ce n’est pas de la viande. Ne vous attendez pas à retrouver son goût. C’est quelque chose de différent. Jusqu’à présent toutes les personnes à qui j’en ai fait goûter ont apprécié. On m’a dit quelque fois que cela ressemblait à une sorte de pain. Il est vrai qu’au niveau de la texture ça ressemble un peu, d’autant plus quand ce n’est pas cuit.
Mon 1er seitan
Je vous livre ici ma première recette solo qui au niveau de la couleur pourrait s’apparenter à du poulet épicé. D’habitude, je suis la recette de Marie Laforêt dans son livre Vegan ou de Pascale Stretti pour les ribbs vegan. J’ai eu envie d’innover et de vous présenter ici ma recette, notamment parce que je connais plusieurs personnes qui me réclame ma « fausse viande » car ils l’ont apprécié. Et ce sont tous des omnivores, car, à vrai dire, il y a peu de végéta*iens à ma table.
N’hésitez pas à me faire des retours sur cette recette et à partager vous aussi vos recettes de seitan !
- 150 g de gluten
- 40 g de farine de pois chiche
- 40 g de farine de quinoa
- 5 g de paprika
- 5 g de curcuma
- 5 g de coriandre moulue
- 5 g d'ail en poudre
- 20 cl de bouillon de légumes
- 1 càc de miso de riz brun
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 1 cube de miso d'orge
- 1 càs de sauce soja
- Mélanger les farines avec le gluten et les épices.
- Ajouter le bouillon (20cl d'eau avec 1/2 cube de bouillon de légumes et 1 cuillère à café de miso brun).
- Mélanger à la main afin d'obtenir une boule. La pâte ne doit pas être sèche et elle est un peu élastique.
- Préparer votre bouillon et ajouter la boule de pâte dedans. Faire cuire pendant une heure.
Vous pouvez parfumer le seitan avec les épices que vous souhaitez.
Le seitan se conserve deux-trois jours au réfrigérateur dans son bouillon. Il est meilleur préparé la veille car il aura le temps de bien s'imbiber du bouillon.
Vous pouvez le manger tel quel après l'avoir fait revenir à la poêle et le servir avec des légumes par exemple. Il peut servir dans des recettes de lasagnes, pâtes bolognaise, fajitas...
Bonjour,
On peut faire plein de variantes de seitan effectivement ! J’avoue que je ne suis jamais à la lettre ma propre recette, j’adore varier les épices, changer les farines (farine de lentilles à la place des pois chiche par exemple)… Il y a également différente texture plus ou moins ferme. Le mien est plutôt ferme et je le fais souvent cuire à la poêle après la cuisson au bouillon.
A bientôt !
Bsr,
A l’occasion je testerai cette recette. Depuis quelques temps je fais celles du livre « Vegan » sinon Sandrine du blog « Végébon » propose aussi plusieurs versions différentes.