Il fait déjà bien froid par chez moi, l’envie de soupe est irrésistible ! Si ce plat rebute parfois, il est capable de (re)conquérir nos cœurs et de nous apporter du réconfort après une journée de travail.
Quand mon petit frère était à la maison et que j’ai dit que je préparais une soupe pour le dîner, il n’était pas très enthousiaste. Il a finalement été ravi et en a redemandé !
C’est vrai que la soupe et moi, ce n’était pas une grande histoire d’amour. C’était par période, ça dépendait de ce qu’il y avait dedans… J’avais toujours peur d’avoir encore faim après. Manger liquide, ce n’était pas vraiment manger pour moi.
J’ai changé d’avis. En ce moment, je suis même très très soupe ! Ne vous étonnez donc pas si vous en voyez quelques-unes sur le blog.
Les blettes ou bettes
Il existe différentes variétés de blettes, pour cette recette j’ai utilisé la variété à côte blanche. Les blettes, de la même famille que les épinards ou les betteraves, sont riche en béta-carotène (vitamine contenu dans la feuille). Elles apportent également du potassium, du fer et du magnésium.
J’aime les cuisiner en gratin, avec du riz ou des pâtes et de la crème de soja, en tarte salée… et vous ?
Cette soupe de bettes aux lentilles corail est onctueuse et vous permet de faire le plein de fer ! N’hésitez pas à la préparer en grande quantité et à en congeler une partie pour une prochaine fois, c’est bien pratique quand on n’a pas le courage de cuisiner.
J’ai ajouté à cette soupe une tranche de mozzarisella (mozza végétal) qui a fondu et a apporté encore plus d’onctuosité et de gourmandise à ce plat. On en trouve en général en magasin bio.
- 4 blettes (ou bettes) soit environ 330g
- 3 pommes de terres
- 1 oignon
- 200 g de lentilles corail
- 1 l d'eau
- 1 cube de bouillon de légume
- 1 cube de miso d'orge
- huile d'olive
- 1 càs de curry
- Couper les pommes de terres en petits dés et faites les revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive.
- Couper l'oignon et ajouter aux pommes de terre. Cuire environ 5 minutes.
- Couper les blettes en séparant les feuilles de la partie blanche. Réserver de côté les feuilles. Ajouter la partie blanche coupée en tronçon avec l'oignon et les pommes de terre.
- Préparer le bouillon de légumes. Mettre dans 1 litre d'eau un cube de bouillon de légume et un cube de miso d'orge (ou une càc de pâte de miso brun).
- Ajouter les lentilles corail dans la poêle au bout de 10 minutes de cuisson du mélange oignons pommes de terre, blettes.
- Ajouter le bouillon au bout d'une minute ainsi que les feuilles de blettes et la cuillère à soupe de mélange d'épices curry.
- Laisser mijoter 20 minutes.
- Mixer et servir aussitôt.
Merci, c’est amusant que chaque personne perçoive les choses différemment. Merci pour le miso, je n’y avais jamais pensé, mais effectivement comme beaucoup d’aliment, il vaut mieux éviter la cuisson pour préserver les qualités.
Soupe très onctueuse effectivement !
J ai rajouté le miso à la fin, après avoir mixé le tout, car il faut éviter de le cuire afin qu il conserve toutes ses propriétés.
Personnellement j ai surtout trouve le goût des feuilles de blettes, et mon mari surtout des lentilles corail !
Tu me diras ce que tu en as pensé ! On peut cuisiner les blettes de plein de façons !
Hmmm !!! Moi aussi je craque pour les soupes en ce moment 🙂 l’arrivée du froid, hein !!! Je n’ai jamais mangé de blettes, c’est l’occasion d’essayer. À très bientôt 🙂
Les blettes sous toutes leurs formes sont délicieuses ! Merci de ton passage sur le blog, à bientôt !
J’ai jamais essayé les blettes en soupe ! Pourtant je les cuisine de plein de façon différente ^^ Je note pour une prochaine fois 🙂
Mais maintenant si ! J’en fais très souvent depuis le début de l’automne. e,core hier, une soupe au radis noir ! miam ! Les bettes en soupe, c’est vraiment bon, je le fais des fois avec du lait de coco et du curry aussi.
Je confirme, que tu n’es pas trop la soupe, snif! mais la recette est intèressante, je n »ai jamais mangé de bette en soupe allez hop au fourneau et son frère s’appel Augustin.