Par cette chaleur estivale, rien de tel qu’un bon thé glacé pour se rafraîchir ! Voici une recette toute simple, à accommoder selon vos envies.
Les thés glacés du commerce sont bien trop sucrés pour moi et ne satisfont pas ma soif. Puisque j’adore le thé rouge, je vous propose ici une recette à base de rooibos, sans théine et réputé pour ses vertus. Et pour une boisson encore plus gourmande et faire le plein de vitamine j’ai ajouté de la rhubarbe (qui n’est pas un fruit mais une herbacée vivace) et des groseilles.
- 1 sachet de thé rooibos fraise vanille dans mon cas
- 1 branche de rhubarbe
- 3 poignées de groseilles
- Faire infuser le thé rooibos dans 50 cl d'eau bouillante. Laisser au moins 10 minutes, plus pour un goût plus prononcé (j'ai laissé le mien près d'1heure pour le laisser refroidir à température ambiante, mais vous pouvez aussi utiliser votre frigo - sachez cependant qu'il consommera plus d'énergie).
- Couper la rhubarbe en morceau, laver les groseilles et enlever les branches vertes.
- Mixer les fruits avec le thé refroidi.
- Vous pouvez ensuite passer le mélange dans une passoire afin d'enlever les morceaux éventuels si vous n'aimez pas ça. La rhubarbe laisse en effet quelques fibres et les groseilles quelques grains.
- Mettez le tout au frigo avec des glaçons.
- Dégustez votre thé glacé !
Vous pouvez décliner cette boisson avec d'autres infusion, avec du thé (il faudra faire attention au temps d'infusion dans ce cas), avec d'autres fruits... Préférez les fruits qui rendent du jus, sinon vous obtiendrez un mélange épais plus proche du smoothie que du thé glacé.
Et en bonus, petite sélection de boissons fraîches sur la blogopshère:
Le Smoothie désaltérant aux fruits rouges, ananas et thé glacé d’Anna et Olivia